On peut juste regretter que cet article ne replace pas le système solaire à sa juste mesure dans notre galaxie, La Voie Lactée, et celle-ci dans son contexte cosmique.
Ce genre de clarification pourrait éviter des âneries, comme celle que j'ai entendue, lors de l'atterrissage de la sone Huyghens sur Titan en janvier 2005, qu'un journaliste de radio ne déclare que les images provenaient "du fin fond de l'univers"... J'étais pas bien réveillé, mais ça m'a quand même fait bondir !
Sujet connexe : pour ceux qui ont une configuration informatique relativement musclée, la NASA propose gratuitement sur son site le logiciel WorldWind (c'est gratuit mais ce n'est pas un logiciel libre). Il s'agit d'un assemblage, sur le globe terrestre, de photos prises par les satellites de cette agence. On peut se déplacer sur le globe et zoomer jusqu'à une précision appréciable (sans atteindre pour autant la précision militaire évidemment). Mais il y a de quoi voir son propre village, surtout que les informations purement géographiques et topologiques y sont recoupées avec les données géopolitiques (frontières, régions, communes...) et autres. Un logiciel extrêmement intéressant, seul hic : 300Mo à télécharger ! Mais ça vaut le coup : on a parfois du mal à réaliser que ce sont de vraies photos et pas des cartes...
D'autres logiciels (libres cette fois) consacrés à l'espace sont disponibles sur le net. On peut en voir un échantillon sur le site FramaSoft, dans cette rubrique. J'ai bien aimé Celestia, notamment.
