mardi 26 décembre 2006

Joyeux Noël !

Bon, je retarde de quelques minutes mais vieux motard que jamais...

Plutôt que de vous mettre une carte de voeux en flash niaise au possible, voici pour changer, de la part de papa Noël, deux jeux bien sympas que j'ai découverts dans les LIDD n°97.

Le premier c'est plasma-pong. Il faut le télécharger et l'installer (environ 7.5 Mo) mais ça vaut le coup (j'oubliais : c'est pour Windows, désolé yann ;) ) ! Pour les petits jeunots, sachez que Pong est le tout premier jeu vidéo de l'histoire ! Constitué de deux raquettes se renvoyant une balle carrée le tout en noir et blanc, ce "jeu" peuplait quelques salles dans les années 70...

Cette fois-ci, comme vous pouvez le voir ci-dessous, il a été un peu relooké et l'intérêt largement réhaussé. D'abord la couleur, la musique, mais surtout : le plasma ! Késako ? C'est une technique inventée par les créateurs de démos des années 90 pour simuler graphiquement un fluide multicolore animé de perturbations et mouvements chaotiques et rapides.

Ici ce plasma sert à influencer la trajectoire la balle lorsqu'on l'éjecte de la raquette avec le bouton gauche de la souris (effet répulsif mais plus ou moins imprévisible car "tout se mélange") ou à l'attraper pour mieux la lancer avec le bouton droit de la souris.

Ajoutez à cela une musique de circonstance et des animations très fluides (pour peu que votre processeur ou GPU tienne la route) en plein écran, et vous obtenez un jeu incroyable, largement déconseillé aux épileptiques. Un régal !

plasmapong

Le second, c'est snake3d. Ca se joue en ligne (flash oblige) et ce n'est pas aussi original, mais ça amuse bien 5 minutes. Le but est bien sûr de contrôler un serpent, qui ne peut s'arrêter, ne doit pas se prendre un mur ou se mordre la queue, et doit collecter de la nourriture qui le fait s'allonger à chaque fois.

Un grand classique, mais la réalisation est assez bonne. À noter toutefois que le contrôle à la souris est peu pratique et qu'il vaut mieux utiliser le clavier (à activer dans les options de jeu).

snake

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire