lundi 26 février 2007

Décrets de la DADVSI

Les décrets d'application de la DADVSI sont parus ; lire l'article de 01net ici. On remarquera notamment que le "journaliste" parle de téléchargement en supposant - évidemment - que celui-ci est illégal. Ne pouvant tout de même taxer les personnes de 01net d'ignorance complète concernant le caractère légal ou illégal des différents "téléchargements", on s'étonne (ou plutôt on ne s'étonnera pas) de ce raccourci fort opportun dans la droite ligne de la communication gouvernementale.

Ci-dessous la réponse que j'ai postée sur le forum de 01net.

Je n'en reviens toujours pas...

Que ces requins de l'industrie musicale veuillent menotter leurs clients par la technique, on était habitués (n'oublions pas qu'il fabriquent de l'argent avant de faire de la culture). Et après tout on est (encore) libre de ne pas adhérer à leur MRD de DRM...

Mais que ces individus trouvent un tel écho gouvernemental pour nous pondre une loi aussi liberticide, je n'en reviens toujours pas. Ce n'est pas du téléchargement illégal en tant que tel que je parle - chacun est responsable de ses actes, après tout (encore que je me demande comment un internaute est censé, du point de vue de la loi, connaître le caractère légal ou illégal de ce qu'il télécharge. Faut-il se baser sur le nom de fichier ?).

Non, c'est de la suspicion a priori instaurée par ce texte (l'amendement Vivendi) et ce décret à l'encontre des "éditeurs" (qu'on définisse ce mot SVP) qui conçoivent un programme "manifestement" (toujours pas défini, c'est drôle le conseil constitutionnel n'a rien dit alors qu'il a tiqué sur l'interopérabilité) destiné à télécharger des oeuvres qui "pourraient" être protégées.

Ca veut dire en particulier que tout auteur de logiciel est censé imaginer et prévenir l'usage illicite que les utilisateurs pourraient faire de leurs produits (n'oublions pas qu'il risque la prison, tout de même). Attention, auteurs de logiciels FTP, de serveurs et autres logiciels de messagerie (instantanée mais aussi e-mail !). C'est incroyable que nos chers députés si indépendants et notre cher gouvernement si bien élu aient été incapables de comprendre la portée d'un tel article de loi.

C'est l'article le plus problématique de cette loi, et c'est évidemment celui dont on a le moins parlé. "Trop technique" ils disaient à la télé...

Comme cela a été dit par ailleurs, les fabriquants de couteaux de cuisine ont du souci à se faire. Mais pas seulement eux : les voitures permettent également "manifestement" de commettre des délits ! On va loin comme ça...

Je ne me fais plus d'illusions, ce ne sont plus les représentants du peuple qui écrivent les lois ; ce sont les représentants des multinationnales.

A lire également : http://www.pcinpact.com/actu/news/29849-DADVSI-une-lobbyiste-de-Vivendi-Universal-de.htm

Quel candidat à l'élection présidentielle s'engagera à abroger cette loi infâmante ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire