mardi 29 décembre 2009

La farce du droit d'auteur

Il paraît que notre cher (!) Johnny national que le monde entier nous envie, même qu'il est meilleur qu'Elvis, touche plusieurs euros sur chaque disque vendu... Est-ce la même chose pour tout le monde ?

Il est permis d'en douter, certains contrats proposés par ces chères maisons de disques ne prévoyant même pas de rémunération des auteurs ou interprètes en cas de vente « dématérialisée » (en clair, les plate-formes de vente de MP3 censées être promues dans le cadre de l'Hadopi réclamée à corps et à cris par ces grands patrons).

D'autre part, le cinéma en général, et français en particulier, se porte bien mieux que ce qu'on brandi les responsables politiques pour justifier cette loi honteuse.
Mais c'est plus la peine maintenant, la loi a été votée et promulguée, et on sait dans quelles conditions.

Voici cependant un autre son de cloche, de la part d'un auteur de documentaires diffusés à grands frais par de grandes chaînes télé. Alors que les droits de diffusion se négocient à plusieurs centaines de milliers d'euros, l'auteur fait état de la perception de droits d'auteurs d'un montant exorbitant de... 9 euros !! La faute au piratage des documentaires, très probablement.... ou pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire