vendredi 4 mars 2011

Personne ne veut prendre sa place

Une fois n'est pas coutume, petit coup de gueule.

Aujourd'hui, comme souvent les jours de congé, je mets France 2 à l'heure du repas. Ce n'est pas que l'émission qui passe à cette heure, le "jeu" Tout le monde veut prendre sa place, présenté par Nagui, m'intéresse particulièrement. Non, c'est plutôt une habitude, et il est arrivé qu'on y voie des gens particulièrement brillants (mais surtout dans les domaines du cinéma et apparentés. C'est ce qu'on appelle la culture générale. Quant à la culture scientifique, ça se limitera au nom d'un triangle ayant ses trois côtés égaux, faut pas déconner non plus.).

Ce n'était pas le cas aujourd'hui.

En réalité, cette émission invite surtout des gens venus parler d'eux-mêmes. On parle de "casting", pas de "sélection". Mais bon c'est comme ça que ça marche, et qu'y puis-je, pauvre révolutionnaire de canapé ? En tout cas aujourd'hui, lors de cette interminable phase de blabla, une candidate a attiré mon attention par la bêtise de ses propos, et la passivité du grand musicologue taratatesque Nagui.

Cette brillante personne racontait donc son anecdote, où il était question qu'elle avait été traînée par son mec à un concert de Gojira. S'enchaîne alors, sous les rires des beaufs du public et l'inertie bovine du présentateur, une description pleine de subtilité de ce groupe « français de Death Métal » : « c'était apocalyptique ». « C'est Cro-Magnon qui essaie de chanter », etc. Le tout suivi de quelques grognements de l'animateur... sans doute histoire de signifier à la candidate qu'elle est très intelligente.

On a le droit de ne pas aimer un groupe ou un style musical particulier. On a le droit de ne pas être fan de Gojira (c'est d'ailleurs mon cas, mais peu importe). Mais de là à dénigrer publiquement ledit groupe - qui a tout de même ouvert pour Metallica aux USA, excusez du peu ! - et à croire que son avis est forcément universellement partagé... Une subtilité qui dépasse sans doute beaucoup de personne, Nagui et cette candidate en tête... C'est drôle que le titre de NTM sur lequel il a enchaîné n'ait pas bénéficié du même genre de qualificatif : musique à base d'aboiements, mélodie à une seule note, etc.

Ah non, j'oubliais, le rap c'est acceptable. C'est branché, comme les gémissements du R'nB ou les gesticulations de jauni. Mais le métal ne mérite que mépris et tout le monde ne peut qu'être d'accord là-dessus, évidemment.

C'est ça les animateurs télé, avec l'âge ils se druckerisent.

Alors on n'est pas obligé de regarder, évidemment, et ça me rappelle pourquoi je me tiens si souvent à l'écart des émissions de télé, mais en tout cas on comprend que culturellement et musicalement la France reste un pays sous-développé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire