jeudi 21 octobre 2004

Edenbridge : A livetime in Eden

Ca y est ! J'ai enfin reçu le Livetime in Eden d'Edenbridge . Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un groupe autrichien classé dans le "Angelic bombast metal" (dixit le site officiel). Ce disque est un CD + DVD enregistré pendant la tournée qui a suivi leur troisième album Aphelion. Voilà mes impressions "à chaud".

La musique est vraiment im-pé-cable. Aucun problème de prise de son ou quoi que ce soit de ce genre (contrairement au DVD In Motion de The gathering par exemple, mais il est vrai que les conditions étaient très différentes).

Le CD est un live enregistré en Allemagne, de 13 titres:
1. Ascending (intro)
2. The undiscovered land
3. Skyward
4. Holy fire
5. Fly on a rainbow dream
6. Forever shine on
7. Starlight reverie
8. Perennial dreams
9. The final curtain
10. Suspiria
11. Arcana
12. Medley Sunrise in Eden / My last step beyond
13. Cheyenne spirit

Le DVD comprend 6 de ces mêmes titres en Dolby 5.1:
1. The undiscovered land
2. Skyward
3. Holy fire
4. Fly on a rainbow dream
5. Starlight reverie
6. Perennial dreams

et quelques vidéos "bonus", encore des lives mais qui n'ont pas été enregistrés au même endroit (je ne crois pas que ce soit en 5.1):
1. Cheyenne spirit
2. Suspiria
3. The final curtain
4. The undiscovered land
5. Perennial dreams

Ce que je peux dire, outre la qualité de la prise de son irréprochable dont j'ai déjà parlé, c'est que la technique de jeu, notamment de Lanvall (guitare) et de Roland Navratil (batterie) est très impressionnante : vitesse et précision incroyables. Les morceaux sont je crois joués légèrement plus vite que sur les albums et ça donne vraiment une impression de speed-metal qui fait parfois penser à Helloween . A de rares occasions les deux guitaristes jouent en harmonie un peu à la façon d'Iron Maiden, mais c'est tout de même beaucoup plus proche du néo-classique (en plein dedans en fait). La voix de Sabine est toujours parfaite, elle n'a jamais un moment de faiblesse, ça aussi c'est impressionant, et elle (sa voix) semble également très naturelle.

Pour ce qui est de la prestation scénique (DVD), on doit forcément mettre un petit bémol car on sent que le groupe (dont les membres semblent assez jeunes, surtout la chanteuse) n'est pas très à l'aise face à la caméra. La prise de vue est très correcte et nous place assez bien dans l'ambiance d'un concert assez intimiste (public peu nombreux). Le public est d'ailleurs assez discret dans la première partie du CD, on dirait que ça se décoince un peu après.

Une chose qui surprend un peu mais qui se comprend aisément: les parties clavier sont assurées sur les albums par Lanvall, qui ne joue ici que la gratte. On s'aperçoit qu'en live le clavier est remplacé par des bandes, ce qui fait parfois un peu bizarre quand on a l'impression qu'à certains moments les musiciens ne jouent pas ; mais c'est rare, surtout vu le choix des morceaux.

Le livret est constitué essentiellement de photos de concerts, avec quelques photos individuelles des membres du groupe (ainsi que du bassiste qui n'est pas un permanent).

Enfin, le meilleur, le prix : 16.84€ sur Amazon, c'est donné pour un CD+DVD live de cette qualité. Je le recommande à tout le monde ! Par contre, compter quelques semaines pour la livraison car c'est en import.


Vivement la sortie du prochain album, Shine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire