dimanche 7 novembre 2004

Knoppix

Vous voudriez essayer Linux mais l'installation de ce système d'exploitation libre vous rebute ? Vous voulez d'abord essayer avant d'envisager une migration vers le libre ? Vous avez besoin d'accéder à vos données après que Windows ait décidé de ne plus démarrer pour une raison qui lui est propre ?

Essayez Knoppix !

Il s'agit d'une distribution Linux (basée sur Debian) qui tient sur un seul CD-ROM bootable. Aucune installation n'est nécessaire : insérez le CD dans le lecteur et laissez-le faire, il détectera votre configuration tout seul comme un grand et permettra l'accès à vos disques Windows comme si de rien n'était.

On pourrait craindre de se retrouver avec un système minimal, voire en mode texte. Que nenni, Knoppix est livré avec KDE (un bureau très ergonomique qui n'est pas sans rappeler certains systèmes concurrents) et de nombreux logiciels : OpenOffice, Gimp, XMMS, des tonnes de logiciels scientifiques, graphiques, multimédia, de bureautique, de restauration de données perdues, des jeux, etc. et tous sont libres.

Comment cela est-il possible sur un seul CD de 700Mo qui contient en plus le système ? Grâce à un système de décompression à la volée. La quantité totale de données décompressées stockées sur ce CD dépasse les 2Go. Chose remarquable, même avec cette compression activée Knoppix reste plus rapide qu'un Windows sur la même configuration.

Sur le site officiel de Knoppix, on trouve les images disques (ISO) mais aussi des outils pour personnaliser cette image avant de la graver, afin d'ajouter ou retirer certains packages, de choisir la langue par défaut...

Il existe même des dérivés de Knoppix, permettant par exemple un système complet de moins de 50Mo pouvant se loger sur une clé USB, une distribution spécialisée dans les logiciels éducatifs, dans l'émulation de jeux d'arcade, etc.

Bien sûr, tout cela est gratuit, et même libre, que demander de plus ? Ah oui, il est également possible d'installer Knoppix sur votre disque dur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire