dimanche 23 octobre 2005

Tarja virée de Nightwish

Tarja viree

La nouvelle est tombée aujourd'hui... Tarja ne fait plus partie de Nightwish.

Pour les non-connaisseurs, rappelons que Nightwish est un groupe de métal finlandais qui a fut le premier à "utiliser" une chanteuse d'opéra, Tarja Turunen, dès 1997. Je les avais découverts en 1999 avec leur incroyable album Oceanborn.

Aujourd'hui, Tuomas, fondateur, auteur, compositeur et claviériste de Nightwish, a "remercié" Tarja au cours d'une longue lettre ouverte en forme de règlement de compte. Cette lettre lui a été remise avant-hier après le dernier concert de la tournée Once upon a Tour. Il semble d'ailleurs qu'à la lecture de cette lettre, Marcelo, le mari Argentin de Tarja, y soit pour beaucoup. C'est d'ailleurs ce que la plupart des fans comprendront à mon avis.

En tout cas, Nightwish sans Tarja ne sera plus jamais le même. Le groupe assure vouloir recruter une nouvelle chanteuse et continuer le plus longtemps possible. On ne peut que souhaiter que ça marche et que le groupe continuera à nous proposer des albums magistraux comme Oceanborn, Wishmaster ou Once, le dernier en date, enregistré avec l'orchestre philarmonique de Londres.

Cela dit, avec la multiplication des groupes de métal à chanteuse, Tarja était devenue une sorte d'étalon par rapport auquel toutes les autres chanteuses étaient mesurées. Il faudra vraiment que la nouvelle soit à la hauteur.

Il faudra également qu'elle s'intègre bien au sein du groupe car, si ce que Tuomas raconte est vrai, on ne peut qu'être extrêmement déçu de l'attitude de Tarja ces derniers temps.

Il n'en reste pas moins que je garderai toujours un excellent souvenir des deux concerts parisiens de Nightwish auxquels j'ai assisté, le 2 septembre 2002 à l'Élysée Montmartre et le 21 novembre 2004 au Zénith (que j'ai relaté ici précédemment).

Voici la traduction, par Élise de Nightwish-France, de la lettre ouverte adressée à Tarja, de la part de Tuomas (claviers), Emppu (guitare), Marco (basse/chant) et Jukka (batterie)...


Chère Tarja,

Il est temps de choisir entre la fin de l'histoire de Nightwish ou sa poursuite pour une période indéterminée. Cela fait 9 ans que nous travaillons sur cette création et nous ne sommes pas prêts à laisser tomber pour le moment. Nightwish est un art de vivre, quelque chose pour laquelle on respire et il est clair que nous ne pouvons abandonner cela.

De la même manière qu'il est certain qu'on ne peut plus continuer avec toi et Marcelo. Au cours de la dernière année, quelque chose de triste est arrivé, quelque chose qui a occupé mon esprit chaque jour, matin et nuit. Ton attitude et ton comportement ne ressemblent plus à Nightwish. Il y a des choses précises que je n'aurais jamais cru voir chez une amie de longue date. Les gens qui ne se parlent pas pendant un an ne font tout simplement pas parti du même groupe.

Nous appartenons à un métier où le côté "business" est un mal nécessaire et quelque chose à propos duquel il faut s'inquiéter tout le temps. Nous sommes aussi un groupe qui a toujours fait de la musique avec son cœur, au nom de l'amitié et de la musique elle-même. La satisfaction morale devrait toujours être plus importante que l'argent! Nightwish est un groupe, une émotion. Pour toi, malheureusement, le business, l'argent et toutes ces choses qui n'ont rien à voir avec ces émotions sont devenus bien plus importants. Tu as le sentiment de t'être sacrifiée, toi et ta carrière musicale, pour Nightwish sans penser à ce que cela t'a apporté.

J'ai vraiment été témoin de cette attitude lors d'un vol pour Toronto, lorsque tu m'as dit: "Je n'ai plus besoin de Nightwish." et "Souviens-toi, Tuomas, que je peux quitter le groupe n'importe quand, en ne te prévenant qu'un jour à l'avance".
Je ne peux plus écrire de chanson que tu chanterais, tout simplement.

Tu as toi-même dit que tu n'étais qu'un simple "guest" au sein de Nightwish. Aujourd'hui, la "visite" se termine pour toi et nous continuerons Nightwish avec une nouvelle chanteuse. Nous sommes sûrs que c'est un soulagement, autant pour toi que pour nous. Nous avons tous souffert assez longtemps.

Tu nous as dit que, quelle que soit la suite, le prochain album de Nightwish serait le dernier avec toi. Cependant, nous, nous voulons continuer aussi longtemps que la flamme brûlera en nous. Alors il serait insensé de faire cet album avec toi.
Nous avons tous les quatre réfléchi à la situation des milliers de fois et nous savons que c'est ce que nous voulons faire dans la vie. C'est tout ce que nous pouvons faire. En décembre 2004, en Allemagne, tu nous disais que tu n'accepterais plus de tourner plus de 2 semaines d'affilée. Tu as également dit que l'on pouvait oublier les USA et l'Australie à cause des taxes et des salles trop petites.

Dans les interviews, je disais que "Si Tarja quittait le groupe, ce serait la fin de Nightwish". Je me doute que les gens réagiront de cette façon. Cependant, Nightwish est un décor sortant tout droit de mon âme et je ne suis pas prêt à abandonner cela à cause d'une seule personne. Une personne qui veut se concentrer sur sa créativité ailleurs que dans le groupe, une personne dont les valeurs ne ressemblent pas aux miennes.

Cela ne nous dérangeait pas que tu ne participes pas à l'écriture et aux arrangements des chansons, qu'en 9 années, tu ne sois jamais venue répéter les chansons avec nous avant d'aller en studio. Sans oublier le fait que, pendant les vols des tournées, tu voulais toujours être séparée de nous pour être avec ton mari, ou encore que tu avais l'image de leader du groupe.

Nous acceptions tout sauf la cupidité, les promesses non tenues et le fait que tu sous-estimais les fans. Nous nous étions tous mis d'accord sur le fait que Nightwish serait la priorité dans toutes nos activités pendant 2004/2005. Pourtant, il y a beaucoup de choses qui étaient plus importantes pour toi. Le dernier exemple serait le concert sold out d'Oslo que tu as voulu annuler pour pouvoir répéter tes concerts solo, sortir avec tes amis et aller au cinéma. Ces mots sont ceux que Marcelo nous as envoyés dans le mail d'explication. Ceci étant un exemple parmi tant d'autres. Il n'y a, selon moi, pas d’autres façons d'être plus égoïste et cassant envers nos fans.

Nightwish est une façon de vivre et un travail qui comporte beaucoup d'obligations. Envers nous-mêmes et envers les fans. Avec toi, nous ne pouvons plus respecter cela.

Au fond de nous, nous ne savons pas qui de vous deux nous a conduit jusqu'ici. D'une certaine manière, Marcelo a fait de l'adorable fille que tu étais une diva qui ne pense plus et n'agit plus comme avant. Tu es trop sûre de ton statut et tu penses être irremplaçable.

Il est évident que tu rejettes la faute sur nous en ce qui concerne ton stress et ta tristesse. Et tu crois qu'on ne t'écoute pas et qu'on ne te respecte pas. Tu peux nous croire : nous avons toujours eu le plus grand respect envers toi, en tant que merveilleuse chanteuse et en tant qu'amie. Et très souvent durant ces quelques dernières années, nous nous sommes organisés en fonction de tes décisions seules. Tu étais toujours celle qui voulait retirer le plus d'argent des concerts. Cette attitude de vouloir toujours plus d'argent est ce qui nous déçoit le plus!

Nous espérons que dorénavant tu écouteras ton cœur et non Marcelo. Les différences de cultures mélangées à la cupidité, l'opportunisme et l'amour sont une combinaison dangereuse. Ne te fane pas.

Nous ne sommes pas spécialement fiers de cette décision mais tu ne nous laisses pas le choix. Le fossé entre nous est trop large. Et cette décision a été prise par nous 4 unanimement. Nous sommes au-delà du point où les choses pourraient s'arranger en parlant.

Nous te souhaitons tout ce qu'il y a de meilleur pour ta vie et ta carrière,

Tuomas

Emppu Jukka Marco


PS. Cette lettre est ouverte à tous.


Hein32

Site et fan-club officiels francophones : Nightwish-France.
Site officiel du groupe : Nightwish.com.

16 commentaires:

  1. Yop

    Et bien à la vue de la lettre, il semble que la belle chanteuse soit devenue un peu trop "pompeuse" ... de fric...

    En fait ce n'était pas la musique (trop pompeuse rapport à Yvon), mais elle...

    Ben si tout est vrai, ils ont bien fait de la virer

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Oui, _si_ tout est vrai...

    Je ne mets pas en doute la parole de Tuomas, mais on n'a qu'une version de l'histoire (et c'est une interprétation, notamment par rapport à ce qui est dit de Marcello) et la réalité doit être plus complexe.

    En tout cas il devrait être relativement aisé de trouver une chanteuse de remplacement. Mais celle-ci aura une énorme pression.

    Une rumeur (peu crédible à mon avis) parle de Sarah Rusanen, l'actuelle chanteuse de Forever Slave ( http://www.foreverslave.com/english/ ).

    RépondreSupprimer
  3. selon la traduction de la lettre cette décision est, je pense, tout a fait appropriée et bien que tarja fut un pilier de Nightwish je pense que de trouver une nouvelle chanteuse lyrique ne sera pas bien difficile .Mais ce sera bien d'avoir les ressentis de Tarja par rapport a cette décision.

    RépondreSupprimer
  4. Oui je suis d'accord avec toi.

    Tarja a répondu à plusieurs reprises, notamment lors d'une conférence de presse 1 mois après cette histoire. Évidemment, sa vision des choses est quelque peu différente.

    Je crois que celui qui a joué un rôle central dans cette histoire c'est Marcello Cabuli, le mari et manager de Tarja. D'ailleurs c'est lui qui retarde la sortie du DVD "End of an Era" pour des questions de fric.

    De toute façon je crois qu'il était effectivement temps de tourner la page étant donné la non-implication de Tarja dans le groupe.

    Pour ce qui est de trouver une remplaçante, disons que trouver "une" chanteuse lyrique sera relativement aisé, mais il ne faut pas oublier qu'elle prendra la suite de Tarja et sera inévitablement comparée à elle.

    Vaut-il mieux qu'elle soit complètement différente ou continue dans le même registre ? Les deux options risquent de toute façon de décevoir une partie des fans, de toute façon.

    RépondreSupprimer
  5. je trouve cela horrible qune personne aussi belle et charismatique et envoutante ne soit transformée par un homme qui la prend pour une pompe a fric

    RépondreSupprimer
  6. d accord ac anonymous c était de la bonne musuque en grande partie graca à sa voie...

    RépondreSupprimer
  7. je suis un peu degouter que tarja turunen é kité le groupe , mais je compren un peu la parole de tuomas , mais il auré du lui en parlé é pui lui liassé une derniere chance ...

    RépondreSupprimer
  8. J'étais déçu de voir Tarja partir comme nombreux de leurs fans, mais après avoir lu cette lettre, je pense qu'il y a à réfléchir.....

    RépondreSupprimer
  9. perso thuomas c'est un conard !!! le groupe d'ailleur il aurait pas du la viré moi depuis j'ecoute plus ce groupe qui est devenue une grosse d'aube la nouvelle chanteuse qui chante comme un manche a balais .. meme un membre de la star ac chanterai mieut que la nouvelle chanteuse ... je suis afond avec tarja et non pas avec le groupe thuomas tu n'est qu'une ordure !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve en effet que le groupe n'est plus le meme depuis le depart de Tarja. On peut dire qu'il a deux groupe nightwish avant 2005 et apres. Personnellement je prefere le premier. Le deuxieme est devenu paradoxalement tres commercial de par la voix de la nouvelle chanteuse. C'est triste

    RépondreSupprimer
  11. c vrais que la voix de la nouvelle chanteuse et plus commercial mais de la a dire que tumas et une ordure...
    et dans se cas ne dit pas que tumas et une ordure mais que les 4 membre du groupe elle a etait exclu a l'unanimité

    et puis une chanteuse qui se fout totalement des fan et qui on l'apparence d'un port money pour elle ... franchement c compréhensible quelle soie exclue

    tarja chatais tres bien et elle continus tres bien toute seul (poison,i walk alon)

    et certe nightwish a changer mais il reste toujoure un tres bon groupe et la voie de la nouvelle chanteuse cree un nouveau still pas forcement moin bien


    tarja ma decu je suis avec tumas

    et j'aime beaucoup la nouvele chanteuse (meme si elle chante moin bien que tarja le stille et diferent) mais malgres sa j'espere que tarja fera fortune toute seul et que annette puise passer de bon moment avec nightwish

    RépondreSupprimer
  12. waaaa.... j'ai compté 47 fottes !

    Bravo pour ce nouveau record !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai des problème en orthographe et .....

      au moin lorsque tu dit sa écris correctement: "fautes"

      Supprimer
    2. C est plus des problemes a ce degré quant a l orthographe du mot faute volontairement écorché j ai bien peur que ce soit juste une pointe d ironie mais ca doit etre un concept trop lointain pour toi , tu es atteint de connerie aigüe ca craint

      Supprimer
  13. Je trouve dommage de voir encore des gens discuter de ça comme il y a 5 ans ... et de ne voir aucune évolution dans les commentaires d'année en année.

    Les deux partis eux même ayant choisi de ne plus faire référence au passé je pense que par respect pour eux nous les fans devrions faire de même.

    Tarja s'est complètement épanouie dans sa carrière solo et quoiqu'il en ait été à l'époque (nous ne sauront jamais la vérité sur toutes ces accusations) elle se donne aujourd'hui énormément pour son public et c'est un vrai plaisir d'aller la voir en concert.

    Nightwish a retrouvé un souffle nouveau avec Anette qui malgré ce que les gens peuvent en dire chante très bien =) Et Imaginearum est un réel succès !!

    Il n'y a donc plus de raison de tergiverser là dessus et personnellement je trouve que ce genre d'articles qui n'apportent plus rien gagneraient à être supprimé afin d'éviter des discutions sans fins où les fans s'entredéchirent ^^

    voilà voilà ^^ après cet avis n'engage que moi

    RépondreSupprimer
  14. Oui, mais sans déc', si je supprime les vieux articles à trolls, il va me rester combien de visiteurs sur ce blog ? ;)

    Plus sérieusement, par principe je suis contre supprimer un vieux message, ça fait juste partie du passé. On pourrait à la rigueur fermer les commentaires mais bah... qui est-ce que ça dérange réellement ?

    RépondreSupprimer