jeudi 27 août 2009

Is this real life ?

Voici une vidéo proprement hilarante - qui a bien entendu fait le tour du web - d'un garçon de 7 ans, prénommé David, qui sort de chez le dentiste un peu « altéré » par le produit anesthésiant.




----------------
Now playing: Epica - Presto
via FoxyTunes

jeudi 6 août 2009

The Miskolc Experience

Je me suis acheté récemment deux concerts live ayant eu lieu dans le cadre du festival d'Opera de Miskolc (Hongrie) et qui m'ont particulièrement enthousiasmé.
Le premier que j'ai acheté est celui d'Epica, intitulé The Classical Conspiracy (référence à leur dernier album en date, The Divine Conspiracy. Un excellent disque, mettant très bien en valeur les chansons du groupe mais aussi contenant de bonnes interprétations de quelques morceaux classiques (Dies Irae de Mozart, In the Hall of The Mountain King de Grieg, Roméo et Juliette...) ainsi que des B.O. de films (Spiderman, La marche impériale de la guerre des étoiles...). Pour cette prestation enregistrée à l'été 2008, la démarche est assez classique à mon sens dans le sens où l'orchestre accompagne clairement le groupe. Ça n'enlève rien à la valeur de ce concert, vraiment excellent à tous points de vue. Je le conseille à tous ceux qui aiment le (bon) métal symphonique.
Toutefois ceci n'est rien par rapport à la véritable gifle que j'ai reçue en écoutant (et visionnant, DVD bonus oblige) la prestation de Therion lors du même festival un an plus tôt. Sur cet album intitulé The Miskolc Experience (contenant 2 CD et 1 DVD), le groupe va beaucoup plus loin dans sa démarche en intégrant vraiment le monde de la musique classique avec des interprétations vraiment parfaites et puissantes de Dvorak (la symphonie du nouveau monde), Verdi, Mozart (Dies Irae, également interprété par Epica), Camille Saint-Saens et surtout quatre morceaux de Wagner. Parmi ceux-ci, l'avant-dernier, intitulé Der Tag ist Da est un modèle de puissance et de mélodie, inoubliable. Le tout est joué avec beaucoup de rigueur (et ce n'est vraiment pas chose facile avec tous les changements de rythme, toutes les interruptions inhabituelles pour un groupe de métal ou de rock) et d'humilité par le groupe.
Ceci constitue la première partie du concert, avec également en tout premier titre une version « classique » de Clavicula Nox, un peu en retrait par rapport au reste du concert.
La seconde partie est constituée de chansons de Therion jouées avec l'aide de l'orchestre mais aussi d'une soliste locale, de Lorie Lewis et Matts Leven (chanteurs de sessions qui participaient déjà au Live Gothic) et de nombreux choeurs.
[À ce propos, je vous propose un jeu des 7 erreurs entre les tenues vestimentaires utilisées par le groupe et les chanteurs sur le Live Gothic et sur The Miskolc Expérience :) ]
Le moins que l'on puisse dire est que ces chansons par ailleurs déjà excellente sur album prennent véritablement une autre dimension sur cette scène. Le choix des titres est minutieux, l'interprétation est irréprochable : ça commence par un Blood of Kingu sur lequel Matts fait une première intervention au chant, suivi d'un Sirius B, instrumental lugubre à souhait avec tous ces cors très graves, puis un émouvant Lemuria où Matts s'essaie - avec bonheur - à la guitare en plus du chant.
Arrive ensuite un Eternal Return débutant avec d'impressionnants choeurs avant de poursuivre par un riff qui ne peut qu'évoquer les classiques d'Iron Maiden avec une harmonie à deux guitares. Ensuite c'est l'un des morceaux les plus impressionants de cette partie, Draconian Trilogy (extrait de l'album Vovin, particulièrement représenté), avec ses 8 minutes 37 au compteur, alternant passages lugubres et épiques et s'achevant sur un final tout en délicatesse. On y apprécie notamment la performance vocale des deux solistes et violonistes.
Arrivent ensuite Schwartsalbenheim, plus habituel dans sa structure, et Via Nocturna. Un Rise Of Sodom And Gomorrah un poil en dessous du reste du concert et c'est un Grand Finale qui conclut le concert de manière parfaite, instrumental à la fois mélodique, énergique et subtil.
Bref, un concert que tout amateur de métal symphonique se doit d'avoir écouté (et si possible regardé) au moins une fois dans sa vie.
À quand de la musique de cette qualité à la télé ?....... Je vous laisse avec quelques extraits trouvés sur Youtube... Attention cependant, il s'agit surtout d'enregistrement « live », la version CD/DVD est bien meilleure...

Voici d'abord le « Der Tag ist Da » :


Puis le « Grand Finale » :


D'autres vidéos sont disponibles sur Youtube en cliquant ici.


----------------
Now playing: Therion - Grand finale - The Miskolc Experience
via FoxyTunes

mardi 4 août 2009

Free Bird

Voici juste pour le plaisir une chanson de Lynyrd Skynyrd qui date de 1973 (elle apparaît sur l'album « (pronounced 'lĕh-'nérd 'skin-'nérd) » ) et qui se démarque surtout par son superbe solo final.

samedi 1 août 2009

Emails from Crazy People

Voici un site complètement irrésistible pour ceux que la langue de Shakespeare ne rebute pas... Il s'agit d'une magnifique collection d'emails écrits par des gens un peu cinglés. Ça va du doux-dingue qui a une lubie au type complètement frappadingue imbu de sa personne.

Il y a aussi des spécialistes, sous le pseudo David Thorne, capables de semer l'air de rien une confusion terrible et hilarante chez leurs interlocuteurs. Voir ici l'histoire, qui a fait le tour de l'internet, du gars qui tente de payer une facture avec un dessin d'araignée, qu'il évalue lui-même au montant de sa dette, ou encore où un autre (?) s'invite à la pendaison de crémaillère de son voisin.

Outre EmailsFromCrazyPeople, la même équipe édite également les excellents Failblog (les meilleurs « échecs » et autres moments de honte) et RoflRazzi (détournement d'images insolites (ou pas) par des légendes (in)appropriées).

----------------
Now playing: Uriah Heep - Lady in Black
via FoxyTunes