vendredi 30 septembre 2016

Headbangers Symphony / Une nuit sur le mont chauve

Une nuit sur le mont chauve est un morceau de musique classique écrit au XIXème siècle par le compositeur russe Modeste Petrovitch Moussorgski.

Ce superbe morceau a été repris par Wolf Hoffmann, guitariste d'Accept (dont je parlais récemment ici) sur son disque de reprises classiques nommé Headbangers Symphony, sorti le 1er juillet 2016 chez Nuclear Blast.

Pour le métalleux qui n'est pas allergique au classique, ce disque est un must. Les morceaux sont soit des reprises adaptées, soit des compositions largement inspirées d’œuvres classiques. En voici le track-listing :
  1. Scherzo (Beethoven)
  2. Night On Bald Mountain (Moussorgsky)
  3. Je Crois Entendre Encore (Bizet)
  4. Double Cello Concerto in G Minor (Vivaldi)
  5. Adagio (Albinoni)
  6. Symphony No. 40 (Mozart)
  7. Swan Lake (Tchaikovsky)
  8. Madame Butterfly (Puccini)
  9. Pathétique (Beethoven)
  10. Meditation (Massenet)
  11. Air on the G String (Bach)
Bien sûr les guitares sont saturées, la grosse caisse est de sortie, mais l'esprit et la mélodie de chacun de ces morceaux est préservé, le punch en plus. Dans sa présentation, Wolf Hoffmann explique que, très occupé par son groupe principal (Accept, vous suivez ?), il n'avait que quelques semaines par an pour travailler sur ce projet parallèle, qui était donc en gestation depuis quelques années.

Ci-dessous, donc, Une nuit sur le mont chauve, avec un clip assez amusant. On trouve les autres vidéos facilement sur youtube, y compris un bonus : Roméo & Juliette, de Prokofiev, écarté de l'album pour une question de droits.

lundi 26 septembre 2016

Ghost : Square Hammer

Ghost, le célèbre groupe de doom-rock venu de Suède (dont j'ai déjà un peu parlé ici et ) et présentant la particularité de garder l'identité de ses membres secrète (un indice tout de même: Papa Emeritus III, le chanteur aime la soupe à l'oignon - déclaration importante lors du dernier Hellfest), Ghost, disais-je, vient de publier, presque par surprise, un nouvel EP intitulé Popestar, et ce un peu plus d'un an après la sortie de son dernier album en date, Meliora.


En guise de titre d'ouverture et premier single de cette nouvelle offrande nous avons droit à un excellent Square Hammer, énergique, mélodique, accessible, et avec leur « patte » reconnaissable entre mille. J'adore.

Le clip, un rien kitsch et old school est lui aussi très réussi. Le voici !



Précisons que les autres titres de Popestar sont tous des reprises, y compris d'Eurythmics avec Missionary Man (un titre assez différent de Miracle of Love - c'est pas plus mal :) ).

lundi 12 septembre 2016

Epica : Edge Of The Blade

Epica va sortir un nouvel album, très prochainement, intitulé The Holographic Principle. Deux ans après The Quantum Enigma, ce sera donc leur septième album, toujours chez les incontournables de Nuclear Blast.

Aujourd'hui le clip officiel du premier extrait, nommé Edge Of The Blade, de ce nouvel album a été révélé. Je dois dire que j'ai été impressionné autant par le côté « rentre-dedans » de la musique que par le côté visuel soigné, voire léché. Peut-être un peu too much ?

Voici en tout cas la vidéo en question, à déguster en montant un peu beaucoup le volume !