Je partage ci-dessous une vidéo trouvée sur Youtube contenant l'intégralité du concert d'Amorphis au Wacken Open Air 2018. Définitivement l'un de mes groupes préférés, toujours à la fois très mélodique, technique et puissant.
À noter que le groupe est prévu pour ouvrir (à nouveau) pour Nightwish à Bercy en décembre 2021!
Et au chapitre des side-projects, on notera qu'il y a quelques semaines Esa Holopainen, guitariste de la formation finlandaise, a sorti, chez Nuclear Blast, le premier album de son projet Silver Lake, sur lequel il a invité un bel échantillon de chanteurs (Jonas Renkse de Katatonia, Einar Solberg de Leprous, Tomi Joutsen d'Amorphis, Anneke Van Giersbergen pour ne citer que ceux-là). Un excellent album sur lequel je reviendrai peut-être dans un prochain billet (mais je souscris à l'analyse donnée dans la chronique de Aux portes du métal vers laquelle pointe le précédent lien).
Voici donc cet magnifique concert d'Amorphis au Wacken 2018, d'une heure tout pile. Dessous la vidéo j'ajoute la setlist avec les temps d'accès. Mention spéciale à Daughter of Hate, probablement ma préférée de l'album Queen of Time (mais de peu tant cet album est parfait à tous points de vue) dont je parlais ici même en 2018 et dont le successeur se fait un peu trop attendre à mon goût...
- The Bee - 00:00
- The Golden Elk - 07:00
- Sacrifice - 13:00
- Silver Bride - 17:03
- Bad Blood - 21:20
- Wrong Direction - 27:07
- Against Widows - 32:16
- The Castaway - 36:45
- Daughter Of Hate - 42:48
- Death Of A King - 49:15
- House Of Sleep - 55:35