lundi 30 octobre 2023

Amorphis : The Golden Elk

Pour changer (?) un peu, je vous propose ci-dessous une version live de la chanson d'Amorphis : The Golden Elk, filmée au Wacken Open Air 2018. L'un des morceaux les plus emblématiques de leur album Queen Of Time, sorti la même année chez Nuclear Blast, probablement leur album le plus apprécié à ce jour (ceci dit sans enlever aucun mérite à son sucesseur, Halo, sorti en 2022 et dont je parlais ici lors de leur concert à Lille en novembre 2022).

C'est un excellent morceau de métal mélodique, alternant chant clair et guttural à petites doses, et quelques aux sonorités orientales. Les paroles de tout l'album sont inspiré par le Kalevala, qui depuis le XIXème siècle est le principal recueil de la mythologie traditionnelle finlandaise.

samedi 21 octobre 2023

Swallow The Sun : Woven Into Sorrow

Aujourd'hui je partage le clip officiel, ci-dessous, d'un morceau de Swallow The Sun que j'aime beaucoup : Woven Into Sorrow (qu'on peut traduire par « tissé dans le chagrin »). Évidemment avec un titre pareil il ne faut pas s'attendre à du « happy metal » à la Freedom Call mais au contraire à un (excellent) morceau de doom mélodique, style de prédilection de ce groupe finlandais dont je parlais déjà ici en 2010 ou encore ici en 2012.

Ce morceau est tiré de leur dernier album en date : Moonflowers, sorti en 2021 et excellent d'un bout à l'autre et à écouter sans modération. Les morceaux sont comme d'habitude sombres et massifs mais toujours mélodiques, avec des parties vocales plus souvent claires que gutturales toujours à bon escient. Mention spéciale également au site officiel du groupe, qui propose une esthétique sobre et très travaillée.

À noter que Moonflowers est un double CD avec en seconde partie les mêmes titres que sur le premier mais en version classique. Violon, alto et violoncelle, morceaux longs et sombres, rien de tel pour célébrer l'arrivée de l'automne !

Je termine avec le lien vers une vidéo Youtube qui propose l'intégralité (53 minutes!) de l'album en écoute (avec les paroles), vidéo publiée par la maison de disque Century Media elle-même. Merci à elle!