En cette veille de jour férié printanier, je vous propose une chanson relativement méconnue des Finlandais d'Amorphis, tirée de leur dixième album studio The Beginning Of Times (2011) (et quatrième avec Tomi au chant). Comme souvent inspiré de la mythologie finlandaise tirée du Kalevala, il s'agit selon wikipedia d'un concept album consacré à l'un des héros mythiques de ce recueil.
J'en retiens surtout l'incroyable sens mélodique déployé par le groupe tout au long de cet album, dans la lignée du précédent Skyforger. La musique d'une richesse incroyable fait bien entendu la part belle aux guitares d'Esa Holopainen et Tomi Koivusaari (tous deux membres historiques du groupe), le chant, à la fois clair et guttural de Tomi Joutsen, mais aussi les claviers, quelques passages à la flûte et quelques voix féminines qui rehaussent le refrain final.
J'adore ce morceau. La vidéo officielle postée par le groupe est disponible ici (avec juste la couverture de l'album), mais je préfère intégrer ci-dessous une vidéo réalisée par un fan avec la musique du groupe et des photos, à la fois du groupe et de la nature.
L'intégralité de l'album est en écoute libre sur cette liste Youtube officielle du groupe. Merci !