En ce premier jour de décembre, la météo est relativement clémente mais la circulation sur les routes ne l'est pas. Après tout une galère pour atteindre la métropole lilloise, je rejoins (avec un peu d'avance, heureusement) la sympathique petite salle du Splendid où se produit ce soir un groupe que je connais depuis ses débuts au début des années 2000, à savoir les Milanais de Lacuna Coil. Je me suis décidé tardivement, mais il y avait encore de la place, je craignais donc que la fréquentation ne soit pas à la hauteur. La suite m'a rassuré.
Le temps de me procurer un sandwich et une boisson que j'avale rapidement, je rejoins la salle. Elle est bien sûr en configuration concert, la majorité des sièges démontés à l'exception de ceux situés derrière la table de mixage.
- Breaking Skin
- What A Day
- Chaos And Earthquakes
- Dodge Your Destiny
- Buscándome
- Ruthless
- A Million Watts
- In The Air Tonight
- Rabia
- Alive And Kicking
- Bullet With A Name
La première partie est assurée ce soir par un groupe que je ne connaissais pas, Nonpoint. C'est un groupe originaire de Floride, mais dont le chanteur Elias Soriano précise qu'il vient de Porto Rico, et chantera plusieurs fois en Espagnol (même si, votre serviteur l'avoue, il a eu du mal à distinguer réellement les mots en Espagnol). Il est catalogué comme du nu-metal, voire parfois rapcore, mais à l'entendre ce soir c'est une caractérisation qui ne m'est pas très compréhensible (surtout la seconde!).
Alors certes il a débuté à la fin des années 1990, en plein essor du nu-metal à la suite de nombreux groupes, mais je veux croire qu'il a, comme eux d'ailleurs, beaucoup évolué au fil de ses 12 (!) albums vers un heavy metal plus traditionnel mais ô combien énergique. Le groupe est vraiment monté sur ressort et fait un boucan incroyable dès ses premiers titres, la faute peut-être à un réglage sonore pas tout à fait au point, avec notamment trop de basse par rapport aux autres instruments.
Le chant est assez peu mélodique, mettant plus l'accent sur l'énergie pure et des couplets hypnotiques parfois à la limite de l'incantation. Les deux guitaristes ainsi que le bassiste ne sont pas en reste, tant ils sautent dans tous les sens par moments tout en jouant de leur instrument. Le batteur est inhabituellement placé, de profil par rapport au public plutôt que de face en fond de scène ; on a ainsi l'avantage de le voir jouer. Un total de 11 titres est joué ce soir, avec pour ce qui me concerne un « Dodge your Destiny » et « Alive And Kicking » qui m'ont davantage marqué. Également le dernier titre, « Bullet With A Name », où le chanteur mime un tir de révolver, mériterait d'avoir des paroles plus explicitées. Enfin, plus inattendue, une reprise du « In The Air Tonight » de Phil Collins, dans une version plus sombre et hypnotique.Au final, un set de la part de Nonpoint très américain, beaucoup plus que ce à quoi je suis habitué, dans la veine de groupes de type Korn. Moment amusant d'ailleurs lorsque pour plaisanter le chanteur présente le groupe (dont le nom figure en fond de scène et sur les tshirts) : « it's spelled Korn ». Autre moment marquant, lorsque les techniciens de Lacuna Coil déboulent sur scène entre deux chansons avec des boissons, un beau moment de fraternité (voir la vidéo ci-dessous) pour la dernière date de cette tournée conjointe de deux mois.
J'ai apprécié, ça change du métal « à l'Européenne » duquel je suis plus familier.
Le public, déjà bien dense, se resserre, au moins dans les premiers rangs, pendant que les techniciens procèdent à l'installation de la scène pour le groupe tête d'affiche de ce soir, Lacuna Coil. Il y a beaucoup de têtes chevelues, mais aussi, j'ai trouvé, pas mal de crânes un peu dégarnis! La scène ne fait pas dans les fioritures excessives : un laconique logo Lacuna Coil en fond de scène, des effets lumineux minimalistes... on est dans une petite salle avec un seul objectif : la musique.
Comme je l'écrivais plus haut, il s'agit d'un groupe que j'ai découvert très tôt, à la fin des années 1990 alors que se multipliaient en Europe les groupes à chanteuse type The Gathering, Nightwish, Within Temptation ou Epica. C'était l'époque de To Myself I Turned, une chanson très mélancolique et mélodieuse tirée de leur premier album In A Reverie qui m'avait beaucoup marqué. Comalies sorti en 2002 était un également point d'orgue avec des chefs d’œuvre tels que Heaven's A Lie. D'ailleurs, le groupe a ressorti Comalies dans une version « modernisée » en 2022, principalement sur le plan du chant masculin, sous le nom Comalies XX.Par la suite, le groupe a en quelque sorte traversé l'Atlantique et vraiment infléchi son style, beaucoup plus influencé par des groupes américains après avoir notamment collaboré avec Rob Zombie ou Megadeth (je recommande leur version de « À tout le monde » avec Cristina Scabbia en guest vocalist). À partir de ce moment, le style du groupe est clairement devenu plus dur, s'éloignant beaucoup de ses origines, sans pour autant les renier. C'est particulièrement sensible depuis la sortie de leur album Delirium en 2016.
- Layers Of Time
- Reckless
- Hosting The Shadow
- Kill The Light
- Die & Rise
- Spellbound
- In The Mean Time
- Intoxicated
- Downfall
- Heaven's A Lie XX
- In Nomine Patris
- Blood, Tears, Dust
- Gravity
- Oxygen
- Nothing Stands In Our Way
- The Siege
- I Wish You Were Dead
- Swamped XX
- Never Dawn
C'est dans ce contexte, et après la sortie de leur dernier album Sleepless Empire, en 2025, que s'inscrit le concert de ce soir.
Le groupe arrive sur scène vers 21h, les guitariste, bassiste et batteur arborant des maquillages blancs et noirs dignes d'un groupe de black metal. Alors certes musicalement on est loin du black metal, mais d'emblée le groupe attaque le concert par le côté le plus dur avec Layers Of Time. La voix masculine d'Andrea Ferro hurle ses couplets saturés et même son growl, loin du style plus sage des premiers albums du groupe.
C'est contrebalancé par la voix plus douce et lancinante de Cristina Scabbia qui a fait la renommée du groupe et il faut reconnaître qu'elle est plus en forme que jamais. J'ai beaucoup aimé la « dégaine » un peu « dandy gothique » d'Andrea, et sa capacité de front-man aguerri sans jamais voler la vedette à Cristina.
En revanche quelque chose m'a un peu dérangé dans la mesure où la musique du groupe, sur album, recourt à des claviers, non représentés sur scène. De fait, on se rend compte vite que ces parties sont enregistrées, ce qui je trouve gâche un peu le côté spontané. Mais c'est également très compréhensible dans la mesure où les parties de clavier sont apparemment assurées sur album par le bassiste Marco Coti Zelati. On ne peut pas être au four et au moulin... mais peut-être un claviériste de session aurait pu faire l'affaire?
Mais ne boudons pas notre plaisir! J'ai particulièrement aimé quelques titres que je liste ici, parce qu'ils m'ont marqué ou impressioné. Cela n'enlève évidemment rien aux autres: Hosting The Shadow (premier single extrait de l'album Sleepless Empire, sur laquelle figurait en guest singer Randy Blythe de Lamb Of God), Spellbound (album Shallow Life, 2009), Heaven's A Lie XX (version modernisée en 2022 de leur titre sorti sur Comalies en 2002), Oxygen (tiré de Sleepless Empire à nouveau), I Wish You Were Dead (incroyable morceau tiré de Sleepless Empire), Swamped XX (tiré de Comalies XX) et Never Dawn qui clôturait à la fois l'album Sleepless Empire, le concert de ce soir et la tournée.Toujours dans l'esprit de fraternité qui régnait ce soir, les musiciens de Nonpoint ont également retourné la politesse en débarquant sur scène avec des bières pour l'ensemble du groupe, l'occasion de quelques câlins. Étonnant de voir ces musiciens qui étaient précédemment hyperactifs sur scène, longs cheveux détachés et en bataille, arborer cette fois des looks et une attitude beaucoup plus sages. Les lunettes du guitariste, en particulier, ça change tout.
Ci-dessous quelques vidéos que j'ai pu shooter (comme j'ai pu) lors de ce concert. Il sera facile d'en trouver d'autres sur YouTube.
Une excellente soirée en tout cas, ça m'avait manqué tout ça.
Nonpoint : Breaking Skin
Nonpoint : Dodge Your Destiny (extrait)
Nonpoint : In The Air Tonight (reprise de Phil Collins)
Une petite pause offerte par Lacuna Coil à Nonpoint
Lacuna Coil : Layers Of Time
Lacuna Coil : Hosting The Shadow
Lacuna Coil : Spellbound
Lacuna Coil : Heaven's A Lie XX
Lacuna Coil : Nothing Stands In Our Way
Lacuna Coil : The Siege
Lacuna Coil : I Wish You Were Dead
Lacuna Coil : Swamped XX
Lacuna Coil : Never Dawn







