L'article fait visiblement l'impasse sur les quelques planètes en orbite autour d'un pulsar qui ont été observées jusqu'à présent. Si ma mémoire est bonne, la plus petite qui ait été "observée" (dont la présence a été mise en évidence après étude des perturbations du rayonnement du pulsar) serait de la taille de la Lune ! Cela dit, le cas des pulsars est tout de même hyper-particulier.
AFP 13/06/05Une équipe d'astronomes américains a annoncé lundi la découverte de la plus petite planète en dehors de notre système solaire dont le rayon est environ deux fois celui de la Terre."Il s'agit de la plus petite exoplanète détectée jusqu'à présent et de la première d'une nouvelle catégorie de ces astres qui paraît être formée de roche comme la Terre", a expliqué lors d'une conférence de presse téléphonique, Paul Butler, de la Carnegie Institution.
"C'est un peu comme une grande cousine de la Terre", a-t-il ajouté.
Mais si cette exoplanète, la 155ème détectée depuis 1995, a des caractéristiques terrestres, elle est beaucoup trop chaude --entre 204 et 361 degrés celsius (400 à 700 degrés Fahrenheit)-- pour qu'une forme de vie puisse y exister, a souligné Geoffrey Marcy, un astronome de l'université de Californie, lors de la même téléconférence de l'Académie américaine des Sciences.
Jusqu'à présent, les exoplanètes découvertes sont formées de gaz --hydrogène et hélium -- dont la masse est de cent à mille fois plus grande que celle de la Terre. La masse de la dernière exoplanète est de 7,5 fois celle de notre planète.
La dernière exoplanète découverte est en orbite autour de l'étoile Gliese 876 qui se trouve à seulement 15 années-lumière de notre soleil et dont on avait déjà découvert deux autres planètes gazeuses de la taille de Jupiter gravitant autour d'elle.
Gliese 876 (ou Gl 876) est une étoile dite "naine rouge", cinq fois moins massive que le Soleil. Elle est donc considérablement moins lumineuse, brillant environ 600 fois moins que le Soleil.
Cet article fait suite à l'information publiée, elle aussi récemment, sur le fait qu'une exoplanète avait été observée "directement", c'est-à-dire par la lumière qu'elle émet (soit par réflexion de la lumière de son étoile mais aussi (et plus probablement) par son propre rayonnement thermique) et non par les perturbations gravitationnelles ou lumineuses de son étoile.
D'ailleurs, avec les progrès des instruments d'observation, on peut s'attendre à une prochaine multiplication des annonces de ce type.
Une page (parmi beaucoup d'autres, Google est ton ami) en parle ici.
Comme on ne peut pas mettre de commentaire pour le test à la con, je le mets ici. Voici mon score et son commentaire:
RépondreSupprimerVotre fiche de geek
Votre score est de : 759
Vous faites partie des Dilettantes
Mouais... Faudra encore bosser un peu pour faire un bon geek, hmm ? ;-)
je l'savais...
Mais je suis tout de même mariée à un VRAI geek!