samedi 5 novembre 2005

Ça se précise du côté de Firefox et Thunderbird

FF100millions Les versions 1.5 de Firefox et Thunderbird se précisent (elles sont prévues pour la fin du mois si ma mémoire est bonne).

En attendant, les versions RC1 (Release Candidate, version de test final) sont disponibles en français (pour Windows, Linux et MacOS) si le coeur vous en dit.

Pour ceux qui seraient complètement largués, rappelons que Firefox et Thunderbird sont respectivement un navigateur internet et un client de messagerie électronique, élaborés par la fondation Mozilla, organisme à but non lucratif dédié à la promotion des standards du web, au retour de l'innovation et du choix sur internet. Cet organisme est en quelque sorte une version "libre" de Netscape. D'ailleurs, les nouvelles versions de Netscape utilisent le moteur de Firefox. Rappelons également que Firefox et Thunderbird sont des logiciels libres : pas de restriction à la diffusion ou la réutilisation des produits dans différents cadres. Libre (free en anglais) est à prendre au sens de "liberté de parole", et pas au sens de gratuité (free speech, not free beer).

Pour la petite anecdote, d'ailleurs, des étudiants américains facétieux ont tout de même réussi à produire une bière "libre" (ou open-source) : la recette est publiée et elle est protégée par une licence de type GPL ! Alcooliques04

Revenons à nos moutons. Firefox et Thunderbird 1.5 pour très bientôt donc. Par ailleurs, le site Spread Firefox annonce que la version actuelle de Firefox a dépassé les 100 millions de téléchargements (hors mises à jour !) depuis la sortie de Firefox 1.0, il y a moins d'un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire