Ainsi l'assemblée nationale vient d'adopter la LOPSSI, loi destinée à « muscler » toujours plus l'arsenal législatif contre l'Insécurité (notez le grand I) de l'État (et le grand É). Il est vrai qu'à l'ère du sarkozysme débridé, il y a urgence permanente en la matière, surtout en période pré-électorale.
Ainsi la vidéo-surveillance sera renforcée, l'« usurpation d'identité en ligne » fortement pénalisée, les espions logiciels de la police seront légalisés (la fameuse « captation de données à distance »), et le filtrage des sites internet réputés pédo-pornographiques (dans un premier temps - on imagine les représentants de l'industrie musicale saliver) sera mis en place. Sans vouloir faire de mauvais esprit ni raccourci hasardeux, difficile de ne pas y voir un lien avec la HADOPI en ce qui concerne les deux derniers points : les fameux « logiciels de sécurisation » destinés à permettre à un internaute innocent de prouver qu'il est bien innocent (et dont on ne sait pour l'instant rien si ce n'est qu'ils ne seront ni gratuits, ni interopérables, dixit Riester, rapporteur du texte à l'assemblée et désormais membre de la HADOPI), et le filtrage des « contenus illicites » (non définis, on parle toujours de fichiers dont la question de l'identification et des droits n'est toujours pas tranchée) voulu par le président de la république (pressentant sans doute que la HADOPI « ne suffira pas »).
Et encore, je ne parle pas de l'ACTA, en embuscade dans l'ombre... Bref.
Toujours est-il que l'information a de nouveau été saluée par la chaîne n°1 bras-droit du gouvernement : TF1. Et si la réalité n'est pas très glorieuse (une poignée de députés pour examiner un texte aussi important - le reste sera là pour le vote final des petits soldats, à n'en pas douter), qu'à cela ne tienne, il suffit de l'embellir.
Ainsi, comme en écho à leur JT du 2/4/2009 montrant une assemblée pleine à craquer applaudissant l'adoption de la HADOPI (alors même que seuls une vingtaine de députés étaient réellement présents), TF1 n'a à nouveau pas hésité le 9/2/2010 à nous présenter une assemblée nettement plus garnie que dans la réalité lors de la présentation de la LOPPSI. C'est PCInpact qui relate l'information, reprise par Arrêt Sur Images...
Démenti confus de la chaîne, évidemment... Pourtant, le CSA avait mis en demeure TF1 pour « manquement à l'honnêteté de l'information » déjà lors du premier épisode de cette nature...
Bah, à quoi bon...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire