Ça fait quelque temps que je me suis offert le dernier album de Therion, Sitra Ahra, et je n'en ai pas encore parlé ici. Il est temps de réparer ce grave oubli.
Sitra Ahra, donc, est le 14ème album (je ne compte pas les albums live) de Therion, excellent groupe que j'ai découvert à l'époque avec Vovin. À l'origine groupe de death metal, ils ont radicalement changé de direction et se sont orientés vers un style symphonique particulièrement grandiloquent, lyrique et mystique. J'avais déjà parlé de ce groupe ici, ici et encore là.
Après un Gothic Kabbalah sorti en 2007, qui avait dérouté bien des fans après les albums plus « rock » qu'étaient Lemuria et Sirius B avec une orientation encore plus symphonique et aux compositions incroyablement élaborées et interprétées par des chanteurs incroyablement performants, ce Sitra Ahra était attendu de pied ferme.
Christoffer Johnson, entre temps, s'est séparé de tous les membres permanents (!) et a ainsi entièrement renouvelé le staff. Pour la première fois, Therion compte un chanteur membre à part entière en la personne de Thomas Vikström, ce qui n'empêche évidemment le guitariste d'avoir fait appel à moult autres vocalistes, au premier rang desquels Snowy Shaw (qui a fait une courte infidélité en tant que bassiste de Dimmu Borgir pendant presque une journée :) ), Lori Lewis et Katarina Lilja. Finalement, de l'équipe de chanteurs qui s'est illustrée sur Live Gothic ne manque que Mats Levén...
Le résultat ? Un album à nouveau assez déroutant tant les ambiances développées sont variées. Du métal pur et dur (parfois extrême, comme le titre DIN) au rock, au folk (quelques passages quasiment tziganes), de l'harmonica, de l'opéra métal (Hellequin)... et le tout passe de manière très naturelle, rien n'est surfait ou semble artificiel. Du grand art !
Je ne vais pas développer mon point de vue titre par titre, mais seulement vous recommander d'aller jeter une oreille sur cet album que je considèrerai sans faute comme l'un des chefs d'œuvre de cette année 2010. Un album à apprivoiser après plusieurs écoutes sans aucun doute, mais vous avez de la chance, il est en écoute sur Deezer : cliquez ici !
En attendant, je serai à Lille le 2 novembre prochain pour voir ce grand groupe sur scène ! Rendez-vous ici pour un live report, comme d'habitude ! :)
Voici également un clip réalisé par un fan dans le cadre d'un concours organisé par Nuclear Blast pour illustrer le morceau-titre de l'album, choisi par le groupe comme étant le plus « Therionesque ». En effet, serait-on tenté de dire...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire