La vidéo ci-dessous présente une vue 3D d'environ 400 000 galaxies (seulement, sur les quelques millions connues) cartographiée avec précision par les plus grands instruments actuels. Merci à Passeur de Sciences de l'avoir partagée. Il faut bien réaliser que chacun des «points» dans cette vidéo n'est pas une étoile, mais une galaxie, comportant chacune quelques centaines de milliards d'étoiles... et probablement bien plus de planètes !
Ça donne évidemment le vertige... On observe assez bien les grandes structures de l'univers à cette échelle, sous forme de longs filaments et de « murs » constitués des amas galactiques, délimitant d'immenses zones de vide poussé, à la manière des bulles de savon.
Malheureusement, ces distances sont bien peu compatibles avec l'idée de voyage interstellaire (encore moins intergalactique), et ce sans même évoquer les distorsions relativistes. Il existe probablement des extraterrestres sur l'une des exoplanètes qu'on découvre presque chaque jour dans notre galaxie (ou, plus probablement, celles qu'on n'a pas encore découvertes), mais on ne les rencontrera jamais.
Cette autre vidéo présente une partie de l'univers connu, tant dans l'espace que dans le temps, sous forme d'un voyage virtuel depuis les sommets de l'Himalaya jusqu'au rayonnement de fond cosmologique. Il faut en effet rappeler que, la vitesse de la lumière étant finie, regarder loin dans l'espace équivaut à regarder loin dans le temps, jusqu'à une époque où l'univers était « opaque ». C'était 380 000 ans après le big bang, soit il y a plus de 13 milliards et demi d'années. Au-delà de ce « flash » primordial, aucune lumière des événements passés ne peut nous parvenir. Le seul espoir d'aller « observer » au-delà consisterait à chercher les traces du big bang lui-même sous forme d'ondes gravitationnelles primordiales, altérant la courbure même de l'espace-temps. On n'en est pas encore là, technologiquement parlant...
Une dernière enfonce le clou en comparant les tailles de différents objets astronomiques, avec cette implacable conclusion ... Non, nous (l'Homme, la Terre...) ne sommes pas le centre de l'univers !
Pour rester dans les sujets astronomiques, le prochain billet parlera des salaires des joueurs de foot, un sujet qui là aussi passionne les foules :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire