En cette période de Noël où, indépendamment de toute considération religieuse, le monde est censé apprécier la paix dont globalement nous profitons (mais où la sinistrose reste le réflexe, particulièrement en France), il est bon de se souvenir qu'il n'en a pas toujours été ainsi.
Certes nous avons une pandémie sur le dos, et les restrictions ne sont pas drôles. Bien sûr on en souffre, il y a des conséquences fâcheuses, mais de là à parler de « dictature », de « privation de libertés » et autres inepties, il y a un pas à ne pas franchir. On peut par exemple rappeler qu'il y a tout juste 100 ans, la grippe espagnole tuait 100 millions de personnes, c'est-à-dire 5% de l'Humanité de l'époque ! Nulle doute que les gens de l'époque auraient bien enduré quelques tests, vaccins et confinements sanitaires pour s'en préserver et conserver leurs proches en vie!
Et la généralisation des vaccins depuis le XXème siècle a fait baisser la mortalité infantile de façon spectaculaire. Comme le montre ce graphique sur le site de l'INSEE, 16% des enfants mourraient (en France) avant l'âge d'un an en 1901, il est bon de le rappeler.
La pandémie est naturelle. La maladie et la mort sont naturelles chez les espèces animales comme la nôtre, c'est même l'un des moteurs de l'évolution. Bien sûr il y a des profiteurs qui en tirent des bénéfices pécuniaires, moralement légitimes ou non (et pas toujours ceux qu'on croit). Bien sûr la politique politicienne a quelque chose de méprisable en général. Mais il ne faut pas se tromper de combat, il s'agit d'une lutte pour la vie. Pour le coup, savoir prendre des mesures impopulaires pour préserver la vie est quelque chose de noble, indépendamment de tout bord politique. Il y a 100 ans on n'avait pas ce genre de préoccupation.
Nous avons aujourd'hui pour nous un plus grand respect de la vie (oui !) pour nous préserver, et la Science pour combattre la maladie.
Pour conclure, voici une vidéo tout à fait appropriée à mon avis qui montre à la fois le peu de cas que nos sociétés faisaient de la vie humaine au siècle dernier, et la détresse vécue par les Hommes... Il s'agit du dernier clip de Sabaton intitulé Christmas Truce, inspiré par la trêve de Noël 1914 dans les tranchées de la première guerre mondiale.
Rappelons d'ailleurs que beaucoup des soldats qui ont ainsi temporairement fraternisé ont été fusillés ...
Sur ce, joyeux Noël à tous, et prenez soin de vos proches !