Nouveau changement de style aujourd'hui car, sur la route qui les emmène du Hellfest de Clisson où ils ont joué hier jeudi 19 jusqu'au Graspop Metal Meeting de Dessel où ils seront demain, les pionniers du métal atmosphérique The Gathering nous gratifient d'un arrêt en notre petite bourgade de Oignies.
Une prestation historique puisque la tournée qu'ils ont entamée en 2025 regroupe le line-up « classique », celui qui était en place en 1995 pour la sortie de l'album Mandylion dont on fête donc les 30 ans. Par line-up classique on entend René Rutten et Jelmer Wiersma à la guitare, Frank Boeijen aux claviers, Hugo Prinsen Geeligs à la basse et Hans Rutten à la batterie, mais surtout Anneke Van Giersbergen au chant. Line up exceptionnel donc puisqu'il s'agit d'une réunion, Anneke ayant quitté le groupe en 2007, partie voguer vers d'autres horizons musicaux. On a une petite pensée tout de même pour l'actuelle chanteuse Silje Wergeland qui officiait dans le groupe depuis 2009 et s'en est vue de fait écartée. Elle a, fort logiquement, officiellement quitté le groupe en décembre 2025.
Ce soir de canicule, donc, nous nous retrouvons au Métaphone à Oignies, sur un ancien site minier (le 9-9bis) réaménagé en salle de concert, studio d'enregistrement et installations associées. Accompagné d'un mien neveu, nous nous y retrouvons vers 19h, le temps d'avaler sandwich et une bouteille d'eau (juste son contenu, rassurez-vous) et sommes en place vers 19h30, le concert étant annoncé pour 20h. La salle elle-même est assez petite, assez semblable à l'Aeronef de Lille pour la taille, avec cependant barrières surélevées sur les côtés et un balcon où il y a quelques places assises. Le public est encore clairsemé mais cela arrive progressivement. Nous sommes installés raisonnablement près mais l'attente est longue. Heureusement la salle est correctement rafraichie.
Setlist :
- Eléanor
- Fear The Sea
- In Motion #1
- On Most Surfaces (Inuit)
- Broken Glass
- Waking Hour
- Probably Built In The Fifties
- Analog Park
- In Motion #2
- Leaves
- Sand And Mercury
- Strange Machines
Rappels :
- Travel
- Saturnine
Le concert débute finalement vers 20h30 après une heure d'attente qui a vu la salle se remplir et la température monter d'un cran par la même occasion.
Cela commence par quelques notes flûtées qui sur l'album débutaient le titre Mandylion, mais se poursuivent par l'un des morceaux emblématiques de l'album, Eléanor. De fait l'intégralité de l'album est joué, à l'exception de Mandylion lui-même (sans doute moins approprié pour la scène), dans un ordre différent (en bleu sur la setlist ci-contre).
S'y intercalent quelques morceaux tirés de quelques autres des albums classiques Nighttime Birds (1997, en vert), How To Measure A Planet? (1998, en rouge), If Then Else (2000, en violet), Souvenirs (2003, en jaune) et Home (2006, en noir). Tous ces albums ont bien sûr en commun d'avoir été enregistrés dans la période où Anneke officiait dans le groupe, même si certains des autres musiciens présents ce soir avaient eux aussi quitté le groupe lors de l'enregistrement de ces albums.
La musique ce soir est comme toujours caractérisée par des rythmes généralement lents, un son « enveloppant » (la voix lancinante d'Anneke qui est souvent mixée au même niveau que les instruments y est pour quelque chose) et des mélodies planantes avec des accélérations en forme de transe.
Parmi les morceaux qui m'ont le plus marqué je citerai Eléanor bien sûr, In Motion #1, Probably Built In The Fifties avec sa rythmique d'intro si particulière, Broken Glass avec un effet hypnotique en début de morceau et surtout Travel et Saturnine, véritables chefs d’œuvre. J'aurais aimé avoir d'autres titres bien sûr, tels Illuminating (album How To Measure A Planet?), mais on ne peut pas tout avoir en 1h30.
Le groupe a semblé particulièrement heureux d'être là, dans cette « oasis verte après la chaleur et le bruit du Hellfest » (dixit Anneke), et l'accueil du public extrêmement chaleureux, trop conscient de la chance unique de voir le groupe dans cette configuration. Le concert s'est terminé vers 22h15 et, après un bon bol d'air frais, nous reprenons la route. Une bonne soirée et un superbe concert!
Ci-dessous quelques vidéos que j'ai pu tourner à cette occasion, avec une qualité forcément variable.
