Je suis tombé, plus ou moins par hasard, sur CounterPunch, sorte de site web politique américain alternatif, sur une page recensant tout ce qui a été dit à propos des armes de destructions massives irakiennes supposées ; et ordonné chronologiquement.
J'espère que cela restera dans les mémoires et dans les archives de l'histoire, de la belle assurance patriotique de Georges Forrest Bush au cynisme assumé de Paul Wolfowitz... Comment un pays soi-disant démocratique a pu manipuler les foules, les autres pays et surtout sacrifier des dizaines de milliers de personnes sur l'autel du pétrole et du profit.
Quant à cette histoire d'armes de destruction massive, je me demande qui a été assez naïf pour y croire à l'époque.
Aujourd'hui, ce qui me gêne le plus c'est l'attitude de ces pacifistes américains qui réclament le retrait immédiat de l'armée américaine : les raisons qu'ils invoquent sont, dans l'ordre, le coût de la guerre (contre qui, au fait ?) et les vies des soldats américains ; jamais celles des civils irakiens bombardés pour des raisons fictives et soumis à la barbarie des groupes islamistes, absents d'Irak avant l'"intervention" américaine.
Evidemment, Saddam Hussein n'était pas un enfant de coeur, loin de là, mais je suis sûr que les USA ne sont pas prêts à attaquer n'importe quel tyran dans le monde, surtout s'il n'a pas de pétrole ou s'il a vraiment des armes de destruction massive...
vendredi 2 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire