Ça faisait un moment que j'avais envie d'écrire un mot à propos de la dernière production du génial Arjen Lucassen, en la personne de son nouveau groupe Guilt Machine.
Il s'agit d'un quatuor : outre Arjen (Ayreon, Ambeon, Star One, ex-Stream Of Passion et d'autres projets encore) à la guitare, on trouve un dénommé Jasper Steverlinck au chant (actuel chanteur d'Arid, qui officie dans un registre Rock Indépendant assez éloigné des terres de prédilection habituelles d'Arjen), Lori Linstruth (Warbride, ex-Stream Of Passion, et accessoirement actuelle compagne d'Arjen si on en croit l'interview de ce dernier dans Rock Hard de septembre 2009, et où il raconte notamment les circonstances personnelles ayant abouti finalement à l'écriture de cet album) à la guitare et du batteur Christ Maitland (ex-Porcupine Tree). Du beau monde.
Le premier album, que j'ai acheté sur l'un des stands au RaismesFest 2009, s'appelle On This Perfect Day et est sorti fin Août 2009, et est accompagné d'un DVD proposant surtout des morceaux audio supplémentaires (reprises, radio edit...) et un reportage vidéo.
Je n'hésite pas à qualifier cet album de chef d'œuvre d'inspiration et d'interprétation. Le style est sombre est mélancolique sans être très agressif, et toujours très mélodique. Les morceaux sont d'une musicalité exemplaires et la voix si particulière de Jasper donne une couleur bien particulière à l'interprétation. Le mieux est de jeter une oreille sur le trailer ci-dessous, sachant que des chansons complètes se trouvent facilement sur YouTube.
Vivement le deuxième album, on en redemande !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire