samedi 22 mai 2010

Scorpions @ Liévin, 21/5/2010

Vendredi 21/5/2010 avait lieu le concert de Scorpions à Liévin, un concert bien spécial puisque le groupe a annoncé il y a quelques mois que leur album Sting In The Tail serait le dernier, et que la tournée qui s'ensuivrait serait une tournée d'adieu. Pas question de manquer ça donc.

Après une longue journée de boulot, direction la maison où nous avalons quelques frites avant de laisser les bambins à la charge de Mamie. On attendra quelques années tout de même pour les emmener en concert. Nous mettons en route vers 20h.

L'horaire indiqué sur les billets est de 20h30 ; et c'est l'heure à laquelle nous arrivons aux abords du stade couvert de Liévin. Y'a beaucoup de bagnoles sur les trottoirs, et pour cause : la rue menant au stade et parkings réservés est barrée... Nous finissons par trouver une place entre deux arbres dans une toute petite rue et nous dirigeons vers le stade, ou nous constatons avec dépit que la rue en question a été ouverte entre temps ! Bref. Le temps de rejoindre l'entrée de la fosse, il est 20h50 à peu près.

Nous sommes accueillis par quelques flyers mais assez peu par rapport à d'habitude : je n'en ai eu que deux. Un pour le RaismesFest 2010 (rendez-vous déjà pris les 11 et 12 septembre 2010 !) et un autre pour la seconde édition des Metallurgicales (attention site Myspace à la mise en page bien foireuse, sous Firefox en tout cas) à Denain début juin (je ne pourrai malheureusement pas y être). À noter également un stand de la sécurité routière qui distribue des alcootests et un autre qui vend des protections auditives. De bonnes initiatives.

Nous pensions arriver pendant la première partie, Karelia, mais c'est raté : c'est déjà terminé. Tant pis, on les reverra au RaismesFest, en espérant que tout se passe bien pour eux cette fois. Nous avons droit à quelques tubes classiques (AC/DC, Metallica...) pour nous faire patienter. Un bar également, complètement débordé : une seule soutireuse et des dizaines de fans qui font la queue ! Il leur faut au moins 20 minutes pour nous servir une malheureuse bière !

Scorpions arrive sur scène vers 21h15, sous les cris de la foule, et attaque directement avec Sting In The Tail, tiré de leur dernier album. Le son est assez fort mais bien équilibré (la basse n'écrase pas tout sur son passage comme c'est trop souvent le cas).

Le groupe ne perd pas de temps et les titres s'enchaînent sans temps mort. On trouve quelques titres du nouvel album, évidemment, mais la setlist (ci-contre, les liens sont vers des vidéos trouvées sur Youtube, mais il y en a beaucoup d'autres) fait évidemment la part belle aux classiques du groupe, au premier rang desquels The Zoo (la rythmique en forme de rouleau compresseur), Is There Anybody There (avec ses accents reggae, mais bien dosés), Holiday évidemment, sur lequel Klaus n'a aucun mal à mobiliser le public, un Black Out très nerveux ou encore Big city Nights très entraînant.

Un moment assez émouvant du concert est lorsque le groupe au complet (batteur compris) se rend sur l'avancée de scène, au milieu du public, pour interpréter Send Me An Angel, dédié à la mémoire de Ronnie James Dio. Très réussi, même si j'aurais préféré qu'ils se lancent dans une reprise d'une de ses chansons, comme l'a récemment fait Metallica.

Nous avons droit aussi à un solo de batterie, nommé Kottack Attack, dont l'exécution n'a vraiment rien d'exceptionnel, excepté que sur les trois écrans géants sont diffusées des vidéos assez bien faites évoquant les albums passés de la bande, notamment via des scènes parfois un peu hallucinées inspirées des pochettes d'albums. On évite toutefois la pochette de Virgin Killer et c'est tant mieux. Disons que cette séquence aide à faire passer l'exercice presque obligé du solo de batterie, qui n'est pas toujours très pertinent pour le public, au-delà du besoin pour le groupe de mettre son batteur en valeur. À noter également que la batterie est installée sur un bloc qui est hissé près du plafond par quatre énormes câbles, le dispositif est assez impressionnant.

Au niveau de l'interprétation, on peut facilement affirmer qu'elle a été sans faille, tant sur le plan purement musical qu'au niveau du show, y compris les lumières et la pyrotechnie. Les 5 musiciens se sont tous donnés à fond, et ont su mobiliser le public de la fosse, profitant de la disposition de la scène avec son avancée au milieu. Les effets lumineux et la pyrotechnie, sans être omniprésents, étaient utilisés avec efficacité pour rehausser encore le show. Un effet étonnant à signaler ici : les trois fusées de feu d'artifice placées sur la guitare de Rudolf Schenker et déclenchées alors que celui-ci tient sa guitare par le manche bien haut au-dessus de sa tête... Effet garanti ! Trois grands écrans étaient également utilisés à l'arrière du groupe, pour divers effets et bribes de vidéo. Juste une petite critique ici : quand on filme le chanteur ou un musicien, il est assez désagréable d'avoir du retard à l'écran par rapport à la musique, retard du au traitement numérique des images filmées. Il y avait aussi quelques affichages « secondaires » sur les différents éléments de la scène, à base de leds...

Viennent le temps des rappels... 3 grands classiques joués ici : les inévitables Still Loving You et Wind Of Change, et l'excellllent Rock You Like a Hurricane pour clore la soirée en beauté... une sacrée cure de jeunesse pour le vieux crouton que je suis en train de devenir :)

Le concert est terminé, après près de 2 heures de show, et le stade se vide lentement. Un petit tour sur le stand de merchandising pour admirer de loin les beaux t-shirts dont les prix commencent tout de même à 25 €... Ce sera pour une autre fois... Dehors, une marée humaine se disperse dans les rues de Liévin et chacun regagne son véhicule et prend patience jusqu'à l'autoroute... Retour à la maison vers minuit, sur les genoux... Nul doute que les enfants seront en forme pour nous cueillir demain avant 7 heures...

Une excellente soirée en tout cas, et un excellent concert... Merci Scorpions !




Raised On Rock, tiré de l'album Sting In The Tail (2010)






Tease Me, Please Me, tiré de l'album Crazy World (1990)






Holiday, tiré de l'album Lovedrive (1979)






Send Me An Angel, tiré de l'album Crazy World (1990) et dédié à la mémoire de Ronnie James Dio

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire