dimanche 19 avril 2015

The Gentle Storm

Non, cet article ne parlera pas du nouvel album de Nightwish, je garde ça pour un peu plus tard.

Aujourd'hui je voudrais parler de la sortie d'un album intitulé « The Diary » composé par Arjen Lucassen et publié sous le nom de The Gentle Storm, véritable coup de coeur pour moi. Pour ceux qui habiteraient sur une autre planète, rappelons qu'il est le multi-instrumentiste à l'origine des projets Ayreon, Star One, Ambeon, Guilt Machine, fondateur et ex-membre du groupe Stream Of Passion sans oublier un album sous son nom propre en forme d'hommage à ses influences musicales.

Cette fois le concept est différent puisqu'il s'agit d'un double concept album reprenant sur les deux disque les 11 mêmes titres en deux versions : une version « Gentle » (c'est-à-dire acoustique ou semi-acoustique) et une version « Storm » plus musclée.

D'emblée, la qualité des compositions est frappante, j'ai vraiment beaucoup aimé l'ensemble des titres qui dégage une impression de calme, de mélancolie ou au contraire mystique et agitée. Les mélodies sont vraiment superbes et si les amateurs de death métal seront déçus, je dois dire que je me suis vraiment régalé. Et alors quelle voix !

Le chant est assuré par Anneke Van Giersbergen compatriote et grande amie du sir Arjen. L'ex-chanteuse « à la voix d'or » de The Gathering fait une nouvelle fois la preuve sur cet album de son incroyable registre vocal, ça vaut vraiment qu'on y jette une oreille !

Parmi les titres qui m'ont le plus marqué, je peux citer dès le départ un Endless Sea qui met tout de suite dans l'ambiance, avec un thème évoquant les longs voyages en mer et l'attente du retour. Heart of Amsterdam est une véritable déclaration d'amour pour cette ville (bien mise en valeur dans le clip officiel, voir ci-dessous), Shores of India avec ses accents orientaux. Cette liste est loin d'être exhaustive, car il n'y a vraiment rien à jeter dans cet album.

Ci-dessous une impressionnante version acoustique de The Endless Sea captée lors d'une émission de Radio Lombardia. On se laisse vraiment emporter...


Le groupe a été assez généreux en vidéos et clips de toutes sortes autour de ce projet, pour notre plus grand bonheur, j'en mets quelques uns ci-dessous. Ajoutons que le groupe est actuellement en tournée avec Stream Of Passion (qui s'apprête à publier un nouvel album et vient de dévoiler un nouveau titre), avec notamment une date à Paris (divan du monde) le 22/4/2015 et au festival Prog-Résiste de Soignies (Belgique) le 26/4/2015. Stream of Passion ajoute que l'intégralité de son album « Embrace The Storm » sera joué, à l'occasion de son dixième anniversaire.

The Endless Sea, version « Storm »(clip officiel avec paroles)
Heart Of Amsterdam, version « Storm » (clip officiel)
Shores Of India, version « Storm » (clip officiel)
The Storm, version « Storm » (live officiel, où l'on ne peut que regretter l'absence d'Arjen sur scène)
Waking Dreams (tiré de l'album d'Ayreon 01011001) interprété en acoustique lors d'un concert en Finlande (avec Arjen cette fois)
Valley Of The Queens (tiré de Into The Electric Castle et déjà interprété à l'époque par Anneke), live acoustique à Amsterdam en mars 2015

On en redemande !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire