samedi 1 juin 2019

Phobos, par Victor Dixen

Changement de registre aujourd'hui, j'aimerais partager une histoire qui m'a beaucoup passionné ces derniers temps. Phobos est un roman (ou plutôt d'une série de romans) de science-fiction écrits par un auteur de la « nouvelle génération », Victor Dixen. et parus chez Robert Laffont.



Dans cette œuvre, située dans un futur proche non précisé, on suit l'épopée d'une colonisation de Mars initiée par la NASA, du moins jusqu'à ce que celle-ci soit vendue, comme toutes les agences gouvernementales américaines, par le nouveau gouvernement issu du parti hyper-libéral. Pour rentabiliser l'affaire, le fonds d'investissement privé Atlas capital mise sur un programme de télé-réalité nommé Genesis, consistant à envoyer un groupe de 6 jeunes filles et 6 jeunes garçons de toutes nationalités faire du speed-dating dans l'espace durant les 5 mois qui les emmènent jusqu'à la planète rouge à bord d'un vaisseau où il ne pourront se voir que par épisodes de 6 minutes. Et tout leur voyage sera bien sûr retransmis en permanence sur une chaîne de télévision dédiée.

Je n'en dirai pas davantage sur l'intrigue, vraiment bien ficelée qui fait qu'on a du mal à reposer le livre une fois qu'on en commence la lecture. Le tout est divisé en 4 tomes (le dernier, paru en 2017, étant l'équivalent en longueur des 3 autres), on y aborde des thèmes aussi divers que la dictature des images, la survie en environnement hostile, les blessures physiques ou psychiques du passé, le pouvoir politique et la dérive autoritaire, la manipulation des masses, l'écologie ...

Je recommande vivement cette série, et me prends à rêver peut-être un jour d'une adaptation au cinéma!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire