Enfin installés dans les gradins du nouveau siècle nous assistons à l'arrivée des musiciens sur scène, sous les applaudissements d'un Nouveau Siècle bien rempli.
D'emblée l'orchestre attaque fort avec Smells Like Teen Spirit, de Nirvana et enchaîne avec Master Of Puppets (Metallica) puis Thunderstruck (AC/DC).
Alors ça change bien sûr, ces chansons n'ont pas du tout été écrites avec un orchestre symphonique en tête. Les arrangements, même s'ils diffèrent des originaux,sont bien trouvés et adaptés à la configuration. L'orchestre comprend une importante section cordes (violons, altos, violoncelles, contrebasses), des cuivres, saxophones, des percussions (timbales, batterie et diverses choses), un synthé, deux guitares électriques, une basse et un total de 18 choristes en fond de scène. Sans oublier bien sûr le sautillant chef d'orchestre qui fait le show à lui tout seul et, à deux reprises, sortira son violon électrique pour accompagner les autres musiciens.
Les titres s'enchaînent, mettant tour à tour en valeur certains instruments à l'occasion de soli rehaussés par les poursuites lumineuses. Généralement, la mélodie du chant est remplacée par un instrument solo (souvent un violon), à de notables exceptions près quand une cantatrice vient rejoindre l'orchestre par exemple sur l'incroyable medley entre le Satisfaction des Rolling Stones et la flûte enchantée de Mozart. Décoiffant !
Outre les morceaux déjà cités, j'ai reconnu :
- People Are Strange (The Doors), excellent,
- Don't Stop Me Now (Queen),
- un morceau de Garbage dont je ne connais pas le titre,
- Smooth Criminal (Michael Jackson),
- Sarajevo 12/24 (Trans-siberian Orchestra) - une excellente surprise pour moi!
- We Will Rock You (Queen), petite déception, le côté entrainant étant un peu atténué par rapport à l'original,
- The Final Countdown (Europe),
- Bring Me To Life (Evanescence),
- Sonne (Rammstein) - là aussi une petite déception pour moi, la mélodie n'étant pas suffisamment prononcée à mon avis pour bien passer l'épreuve de l'orchestre,
- Sweet Dreams (Eurythmics),
- Bohemian Rhapsody (Queen), tout simplement grandiose,
- Chop Suey! (System Of A Down), génial !
- The Unforgiven (Metallica)
- Ghost Love Score de Nightwish, malheureusement (mais compréhensiblement) raccourci par rapport à l'original.
Plusieurs rappels sont venus terminer cet excellent concert, avec en guise de final une nouvelle interprétation du Final Countdown d'Europe.
Les morceaux qui selon moi ont vraiment marqué cette prestation étaient le medley Satisfaction/la flûte enchantée, Sarajevo 12/24, Chop Suey, Smooth Criminal et People Are Strange. Un regret : n'avoir pu acheter le programme. Il était disponible à l'entracte et nous pensions pouvoir en acheter un à la sortie mais ce ne fut pas le cas.
Le concert s'est conclu sur un « nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine ». Pourquoi pas en effet... En tout cas une excellente soirée. Le spectacle tourne dans toute la France (voir leur site), et je recommande!
Si quelqu'un possède la liste exacte et ordonnée de toutes les chansons jouées, je prends! Ci-dessous une petite série de vidéos que j'ai pu filmer pour nous remémorer ce spectacle. Enjoy!
Master Of Puppets (Metallica)
Thunderstruck (AC/DC)
Satisfaction (The Rolling Stones) & La flûte enchantée (Mozart)
People Are Strange (The Doors)
Smooth Criminal (Michael Jackson)
Sarajevo 12/24 (Trans-siberian Orchestra)
We Will Rock You (Queen)
The Final Countdown (Europe)
Bring Me To Life (Evanescence)
Sonne (Rammstein)
Sweet Dreams (Eurythmics)
Bohemian Rhapsody (Queen)
Chop Suey (System Of A Down)
The Unforgiven (Metallica)
Ghost Love Score (Nightwish)
The Final Countdown (Europe), reprise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire