dimanche 11 janvier 2026

The Red and the Blue : 5 épisodes

The Red and the Blue est une série d'animations en image par image réalisée à partir des années 1970 par le studio Misseri (fondé par Francesco Misseri et basé à Florence), à qui on doit également Mio Mao et Quaq quao. Ces séries étaient essentiellement diffusées dans les émissions pour enfants et je pense qu'elles ont marqué une génération.

The Red and the Blue était peut-être pour un public un tout petit peu plus âgé (on l'a retrouvée notamment dans l'émission Cellulo, consacrée à l'animation en général et qui passait sur France 5 dans les années 1990).

Le principe est celui d'un gros personnage naïf (rouge) vaguement humanoïde, taquiné par un petit bleu adoptant des formes totalement variées. En pâte à modeler entièrement formée à la main, en stop motion, et bruité à la bouche (sans qu'aucun mot soit généralement reconnaissable), ce qui devait représenter un travail phénoménal pour des épisodes de quelques minutes.

Une série qu'on regarde avec tendresse et nostalgie... et justement, le studio Misseri vient de publier sur sa chaîne YouTube une compilation de 5 épisodes! La voici, ci-dessous, à regarder avec un paquet de bonbons à portée de main!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire