Des nouvelles de Titan ont été publiées par l'ESA (European Space Agency), responsable de la mission Huygens (la sonde qui s'est posée la semaine dernière sur Titan), aujourd'hui même.
Quelques photos et articles sont disponibles sur leur site (et plus particulièrement ici). On y apprend que les scientifiques ont maintenant la certitude que des étendues de liquide (très probablement des lacs, voire des océans, de méthane) existent (au moins périodiquement à la faveur d'averses) à la surface de Titan, et que ce satellite présente une activité géologique (erruptions, érosion, précipitations, évaporation) soutenue, comparable aux processus physiques terrestres mais avec d'autres matériaux plus "exotiques". Ainsi, les rochers de Titan sont constitués de glace d'eau (extrêmement dure puisqu'il fait tout de même -170°C !).
Voici également quelques infos glanés par Thierry, intervenant du newsgroup fr.sci.astrophysique et webmaster d'Astrosurf, par e-mail auprès de personnes de l'ESA (merci à lui) :
- L'azote essentiellement gazeux peut localement être dissout dans des surfaces liquides méthane-éthane. Il n'y a pas d'azote liquide pur sur Titan. D'autres glaces présentent un état instable à ces températures.
- Le méthane semble continuellement produit à partir d'un réservoir ou un processus qu'ils ne comprennent pas encore. Sa concentration atmosphérique varie entre 2 et 4%.
- La glace d'eau est aussi dure que la roche aux températures de Titan et ressemble à nos silicates sur terre. certains rochers seraient des boules de glace "glacées" d'un multicouche de matière organique.
- A la surface de Titan, la lumière est environ 1000 fois plus brillante que la Terre sous la pleine lune. C'est similaire au niveau de brillance d'une aube ou d'un crépuscule (ils ne m'ont pas dit si c'était avec un
soleil à 6° ou 12° sous l'horizon ! ).
- Il semble y avoir des différences saisonnières entre les 2 hémisphères (hiver, été) dues aux modifications de la circulation atmosphérique.
- Il y a des nappes et des bancs de nuages mais généralement ils sont soudés et très diffus (brumeux).
- Pour l'odeur : ceux que j'ai interrogé ne savent pas me répondre.
(fin de citation)
On trouve également sur le net une quantité d'images créées par des amateurs, en se basant sur les données officielles, de plus ou moins loin. A lire à ce sujet l'article de la revue Nature. Attention toutefois, ces images "retouchées" ne sont que des vues d'artistes et bien souvent leur valeur scientifique est très faible. Mais ça permet aussi de se faire une idée et de rêver un peu...
vendredi 21 janvier 2005
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire