dimanche 2 décembre 2007

Pétition contre l'OOXML

Je suis tombé par hasard sur ce site, qui propose de signer une pétition internationale - et surtout argumentée - contre les formats OOXML de Microsoft, dont j'avais déjà parlé ici.

À vos claviers !

mardi 13 novembre 2007

La machine incroyable

Voici une vidéo extraite d'une émission de télé japonaise pour enfants.

Une belle machine faite de bric et de broc que ne renierait pas le Coyote.

dimanche 4 novembre 2007

jeudi 25 octobre 2007

Gravitee

GraviteeVoici Gravitee un excellent jeu gratuit en flash (se joue en ligne). Il s'agit d'une sorte de "golf spatial" où le but est d'envoyer une balle dans un cerceau en lui imprimant une vitesse (direction, intensité) initiale. La difficulté réside dans le fait que la balle et le cerceau ne sont pas forcément sur la même planète, et qu'il faut tenir compte des attractions gravitationnelles de toutes les planètes du jeu. Évitez également d'envoyer votre balle trop loin dans l'espace, ou de la faire "atterrir" sur une étoile ! On peut également se servir à bon escient du frottement lorsqu'une balle touche une planète.

Le jeu propose aussi des bonus (options supplémentaires en jeu, informations sur le jeu et sa conception...) pour ceux qui arrivent à faire des coups particuliers, comme atteindre le cerceau en un seul coup, ou qui mettent la balle dans le cerceau après un parcours particulièrement long...

Un très bon jeu, très jouable. La simulation de la gravité est je trouve particulièrement bien faite.

dimanche 7 octobre 2007

Dark Passion Play est sorti !

Ca y est ! Après la sortie de leur précédent excellent album Once, la tournée triomphale Once Upon A Tour, le limogeage surprise et médiatisé de Tarja Turunen, plein de mois d'attente, des informations savamment distillées au compte-gouttes (y compris l'identité de la nouvelle chanteuse), le nouvel album de Nightwish, Dark Passion Play, est enfin disponible en France depuis le 1er octobre.

Le moins que l'on puisse dire est que l'on n'est pas roulé sur la quantité : 75 minutes, pour 13 chansons ! On n'est pas roulé non plus sur la qualité, bien que ce ne soit évidemment qu'un jugement personnel, car cet album est tout simplement monumental.

Voici la liste des titres, avec quelques miennes impressions :
  1. The Poet And The Pendulum (13:54). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça démarre fort, avec un morceau de métal symphonique incroyablement sophistiqué et prenant. Un refrain percutant :
    Get away, run away, fly away
    Lead me astray, to dreamer's hideaway
    I cannot cry 'cause the shoulder cries more,
    I cannot die, I, the whore for this cold world
    des rebondissements musicaux en nombre (5 parties au sein du morceau), les paroles d'un écorché :
    Today, in the year of our Lord, 2005
    Tuomas was called from the cares of the world,
    He stopped calling at the end of each peaceful day
    the music he wrote, at the long pain, about silence
    He was found, walking, dead with a smile in his face
    And one thousand people were raised to the test
    Bref, s'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là !
  2. Bye Bye Beautiful (4:14). Là aussi un morceau bien percutant, directement adressé à Tarja, loin d'être tendre. On sent qu'il y a encore du ressentiment :
    Did you ever hear what I told you?
    Did you ever read what I wrote you?
    Did you ever listen to what we played?
    Did you ever let in what the world said?
    Did we get this far just to feel your hate?
    Did we play to become only pawns in the game?
    How blind can you be, don't you see?
    You chose the long road, but we'll be waiting
    Là aussi c'est un morceau assez fort, très réussi. Anette se charge des couplets au sens souvent sybillins tandis que Marco assène le refrain (paroles ci-dessus). C'est le troisième single de l'album (après Eva et Amaranth), dont le clip officiel est d'ailleurs disponible en ligne (voir ci-dessous).
  3. Amaranth (3:51). Morceau éminemment sympathique, au refrain imparable (dixit Rock Hard), faisant la part belle aux capacités vocales de la chanteuse. Un morceau assez reposant je trouve.
  4. Cadence Of Her Last Breath (4:14). Du Nightwish tout craché, avec un tempo soutenu et des lignes de guitares très réussies. Ce n'est pas le morceau de l'album, mais il reste un très bon titre.
  5. Master Passion Greed (6:02). Second titre polémique de l'album après Bye Bye Beautiful, cette fois directement adressé à Marcelo Cabuli, le mari et manager de Tarja. Entièrement chanté par Marco (le groupe a tenu à garder Anette à l'écart de cette histoire, une très bonne chose) :
    Seek her, seduce her, tame her,
    Blame her, hang her, kill her
    Musicalement le morceau est évidemment très agressif (il n'est pas sans rappeler Slaying The Dreamer sur l'album Century Child). S'ils le jouent sur scène, ça va "dépoter grâââve" ;)
  6. Eva (4.25). Une ballade assez facile de prime abord, qui fut le premier single de l'album, sorti en mai 2007 (juste après l'annonce de l'identité de la nouvelle chanteuse). À la seconde écoute toutefois (au casque de préférence), on est vite émerveillé de tous les détails, notamment la partie orchestrale. Un très joli morceau, qui change complètement de l'ambiance du précédent.
  7. Sahara (5:47). Un morceau assez classique pour du Nightwish, avec une ambiance orientale inspirée des 1001 nuits. Sans atteindre les sommets du genre (comme The Siren sur Once), ce titre fait la part belle aux variations vocales de la chanteuse. Très réussi.
  8. Whoever Brings The Night (4:17). Spécial en ce que c'est le seul morceau qui a été écrit par Emppu Vuorinen (le guitariste). Là encore un très bon morceau avec un excellent refrain qui fera mouche en live.
  9. For The Heart I Once Had (3:56). Un morceau assez émouvant avec une mélodie qu'on n'oublie pas de sitôt. Un de mes préférés de l'album.
  10. The Islander (5:05). Très particulier et très réussi. Là aussi, ce morceau n'a pas été écrit par Tuomas Holopainen mais par Marco Hietala (bassiste & chanteur de son état), seules les paroles ont été retravaillées par Tuomas. L'ambiance est cette fois celtique, uniquement à la guitare sèche, Marco au chant et Anette en "backing vocals". D'après ce qu'on peut lire, ce morceau sera joué sur scène, avec deux guitares sèches (Emppu et Marco), sans doute un grand moment en persective.
  11. Last Of The Wilds (5:40). Un instrumental de grande qualité et presque dansant, avec son ambiance irlandaise. J'adore.
  12. 7 Days To The Wolves (7:03). Encore un gros morceau, dont on avait pu entendre des extraits sur le site officiel avant la sortie de l'album. Du métal symphonique à tempo relativement lent. Les couplets sont chantés par Anette, dans une ambiance assez sombre. Le refrain est envoyé par Marco à coup de "Howl ! 7 days to the wolves !". Vraiment pas mal mais j'aurais aimé encore plus de punch sur le refrain, Marco nous ayant habitué à plus d'énergie. Cela dit, ça risque d'être différent sur scène.
  13. Meadows Of Heaven (7:10). Conclusion de toute beauté de ce magnifique album, avec un morceau mid-tempo faisant la part belle aux harmonies vocales, et se terminant avec le soutien d'un choeur gospel tout à fait approprié.
Bref, tu l'as compris ô fidèle lecteur, il s'agit d'un album tout-à-fait indispensable, que tout fan de métal mélodique ou symphonique se doit de posséder. La prestation de chacun des membres du groupe est irréprochable. Evidemment, celle qu'on attendait au tournant est Anette. En tant que nouvelle chanteuse, tenir la comparaison face à la vedette qu'était Tarja est loin d'être chose aisée. De ce côté à mon avis la mission est parfaitement remplie.

Reste à savoir ce que ça donnera en live (surtout avec les titres des précédents albums, qui sonneront forcément différemment), mais je ne suis pas trop inquiet vu, par exemple, le compte-rendu qu'on a pu lire sur Nightwish-France de leur premier concert (sous le nom de "Sushi Patrol" :) ) en Allemagne.

En tout cas, 5 dates sont pour l'instant confirmées en France. Je serai pour ma part au Zénith de Paris le 6 avril 2008 !

Je vous laisse avec l'étrange clip de Bye Bye Beautiful !


----------------
Actuellement joué : Nightwish - Last Of The Wilds
via FoxyTunes

mardi 2 octobre 2007

Je suis Superman

Votre résultat:

Tu as quelques manières,beaucoup de bonté.
Tu es fort et tu aime aider les autres.



Cliquez ici pour réaliser votre TEST SUPER HERO


Tu es Superman






















Superman
70%
Hulk
65%
The Flash
60%
Green Lantern
60%
Batman
60%
Catwoman
60%
Robin
57%
Spider-Man
55%
Iron Man
55%
Supergirl
47%
Wonder Woman
37%

lundi 24 septembre 2007

Pour que Montcuq monte sur le trône ... votez !


Quelques jours après le décès de Jacques Martin, le célèbre village de Montcuq qu'il a contribué à faire connaître via sa célèbre émission Le petit rapporteur refait parler de lui sur le Web.

C'est à l'occasion de la sortie d'une nouvelle édition du jeu de société Monopoly, dans laquelle les rues de Paris ont été remplacées par des villes. Le propriétaire Hasbro a eu l'excellente idée de réserver la case la plus chère (occupée par la rue de la Paix dans l'édition originale) au vote des internautes pour qu'ils décident de la métropole qui occupera cette place de choix.

C'est le site Trictrac.net, spécialisé dans les jeux de société, qui a lancé l'idée : et pourquoi pas Montcuq ? La consigne se répand comme une traînée de poudre sur ce web peuplé d'éternels enfants et c'est (presque) chose faite !

Ce célèbre village du Lot occupe désormais la première place du classement et, même si les tendances du vote seront bientôt secrètes jusqu'à la proclamation des résultats, on ne voit pas quel bourg serait susceptible de le détrôner - sauf manipulation à laquelle personne n'ose croire.

Après tout, quel meilleur hommage rendre à la joyeuse équipe du petit rapporteur que d'immortaliser ainsi l'un de leurs meilleurs sketchs ?

À voir :
Et puisqu'on n'y résiste pas, Daniel Prévost nous présente à nouveau Montcuq :

samedi 1 septembre 2007

Standardisation des formats XML de Microsoft

Microsoft a engagé depuis pas mal de mois une procédure de standardisation de ses formats XML, introduits par sa suite Office 2007, faisant ainsi écho à la standardisation officielle (OASIS puis ISO) des formats OpenDocument de la suite libre OpenOffice (standardisation achevée, elle).

Le processus pour Microsoft en est à l'étape ultime, celle de l'ISO (International Standards Organisation) qui, comme son nom l'indique, vise à faire adopter ce format de manière "universelle", après examen par tous les pays siégeant à cet organisme.

Le moins que l'on puisse dire est que la procédure ne passe pas sans à-coups ! Je ne suis pas particulièrement versé dans les détails de ce genre de certification, mais, pour ce que j'ai pu lire ici ou là, les pays membres peuvent voter "oui", "oui avec commentaires", "non", "non avec commentaires" ou s'abstenir. Le standard est adopté à la majorité des 2/3 si au plus 1/4 a voté contre.

Actuellement, seuls les Etats-Unis et l'Allemagne ont voté contre. La Suède avait voté Oui mais l'organisme suédois de certification (équivalent de l'AFNOR français) a changé son vote suite à des manipulations avérées (des sociétés traditionnellement proches de Microsoft s'y sont inscrites au dernier moment pour voter oui, et on parle de tractations financières de la part de Microsoft).

Peut-être faut-il avant tout rappeler l'objectif de la standardisation : c'est de créer un format entièrement spécifié (pas de "secret" dans la composition des fichiers) et surtout interopérable (ces deux caractéristiques étant bien sûr liées).

L'interopérabilité sert à s'assurer qu'un fichier créé (par exemple) avec Office 2007 est lisible et modifiable par un autre programme, sur un autre système d'exploitation éventuellement, et réciproquement : Office 2007 doit être capable d'ouvrir un fichier créé en ce format par OpenOffice sur Linux, par exemple, voire à la main. En effet, ces formats (tout comme l'OpenDocument) ont l'avantage d'être des fichiers textes (en fait XML) zippés, donc modifiables à la main.

C'est cette dernière caractéristique qui permet de se rendre compte que le format de Microsoft est totalement insuffisant de ce point de vue, comme en atteste cet article, extrêmement bien argumenté et étayé par des faits vérifiables (mais réservé aux pratiquants de la langue de Shakespeare). C'est écrit par Stéphane Rodriguez, expert français indépendant en formats de fichier.

Sans vouloir paraphraser ce billet, voici un résumé des différents reproches faits aux formats de Microsoft :

  1. Self-exploding spreadsheets : impossibilité de modifier une formule dans un document excel sans retoucher les objets "calculation chains" et provoquer peut-être des changements plus profonds.

  2. Entered versus stored values : erreurs d'arrondis énormes (et surtout d'amplitude variable et imprévisible) dans le stockage par Excel de réels en virgule flottante, et uniquement en notation anglaise ne tenant aucun compte de la locale en vigueur.

  3. Optimization artefacts become a feature instead of an embarrasment : le problème posé par Excel lorsqu'il "partage" une formule entre plusieurs cellules. Optimisation réelle pour les anciens formats de fichiers, le schéma n'est plus valable pour le nouveau format.

  4. VML isn't XML : les anciens formats de fichiers d'Office sont basés sur un langage nommé VML, qui ne respecte pas les règles du XML, et doit donc être abandonné. En réalité, le nouveau format s'arrange pour stocker des bouts de VML dans des éléments XML. La syntaxe est correct, mais le design est mauvais, et le fichier n'est pas interopérable. D'autre part, le site publie à ce sujet un email de Bill Gates himself qui en dit long au sujet de sa conception de l'interopérabilité. Je ne résiste pas à l'envie de le reproduire ici.
    From: Bill Gates
    Sent: Saturday, December 5 1998
    To: Bob Muglia, Jon DeVann, Steven Sinofsky
    Subject : Office rendering

    One thing we have got to change in our strategy - allowing Office documents to be rendered very well by other peoples browsers is one of
    the most destructive things we could do to the company.

    We have to stop putting any effort into this and make sure that Office documents very well depends on PROPRIETARY IE capabilities.

    Anything else is suicide for our platform. This is a case where Office has to avoid doing something to destroy Windows.

    I would be glad to explain at a greater length.

    Likewise this love of DAV in Office/Exchange is a huge problem. I would also like to make sure people understand this as well.

    DAV est un standard international, alors que VML est une composante (complètement fermée) d'Internet Explorer depuis la version 5.

  5. Open packaging parts minefield : en gros, il n'y a pas d'index général pour la lecture des multiples fichiers XML présents dans un seul document office, mais des règles "implicites" ("open packaging conventions").

  6. International, but US English first and foremost : 4 réglages de locale existent et entrent en jeu pour un document office (la langue du programme Office, le réglage de la langue au niveau de ce programme, le réglage de la langue au niveau du document, et le réglage de la langue au niveau du système d'exploitation). Au-delà de la langue, c'est toutes les conventions d'écriture des nombres, de la ponctuation, etc. qui sont ainsi déterminées. Microsoft Office n'utilise pour ses formats que l'anglais américain, avec toutes ses conventions. Effet notable : au niveau d'un fichier Excel, seuls les noms anglais des fonctions sont utilisés. Problème : aucune table de conversion entre les noms anglais et les noms des fonctions dans la locale n'est publiée. Impossible donc d'écrire un fichier Excel correct à coup sûr sans ces informations. De plus, il y a des exceptions qui aggravent encore la situation (voir le détail de l'article).

  7. Many ways to get in trouble : de l'incompatibilité des nombreux langages sous-jacents au format OOXML. Ici, c'est le boulet de la rétro compatibilité qui se manifeste.

  8. Windows dates : l'insistance de la part de Microsoft pour qu'on utilise non pas un format de date standard (compatible ISO) mais leur format ancien (dérivé du système OLE) un peu partout, géré par des fonctions qui font une sorte de "cuisine interne" destinée à réparé les erreurs de design.

  9. All roads lead to Office 2007 : les applications Office modifient la structure personnalisée d'un document correctement formé.

  10. A world of ZIP+OLE files : problème avec les documents protégés par mot de passe, qui ne respectent pas le standard prédéfini mais utilisent un container OLE.

  11. Document security is a (bad) joke : Faire sauter la protection d'une feuille de calcul Excel (protégé au niveau de la feuille et non du fichier) est d'une simplicité enfantine se résumant à la suppression d'un seul élément XML.

  12. BIFF is gone...not! : je n'ai pas tout compris ici, mais ça parle de la non mise à disposition par Microsoft d'un document censé expliquer certains points du format.

  13. Document backwards compatibility subject to neutrino radioactivity : un passage un peu sarcastique sur la compatibilité d'une version d'Office à l'autre, graphiques à l'appui.

  14. ECMA 376 documents just do not exist : le point sur le statut de la documentation "fournie" par Microsoft...



La position française (représentée par l'AFNOR) sera connue le 2/9/2007. Espérons que ce sera un "non avec commentaires".

----------------
Actuellement joué : Accept - Too high to get it right
via FoxyTunes

vendredi 24 août 2007

Le traitement d'images atteint des sommets

Ne parlons plus des bourrelets de Sarkozy, mais plutôt d'une technique sérieuse et, à vrai dire, extrêmement impressionnante de "redimensionnement" des images.

Je mets redimensionnement entre guillemets car ce n'en est pas vraiment, au sens où la technique est une sorte de croisement entre l'élimination de certaines zones de l'image et le vrai redimensionnement (mais non linéaire).

De plus, la technique est présentée dans l'optique du redimensionnement d'images (à la volée ou non) mais il est clair que d'autres buts peuvent être facilement atteints, voir à ce sujet la dernière séquence de la vidéo ci-dessous (suppression de personnages d'une scène photographiée par exemple).



Info trouvée sur PCInpact, merci à eux.

Paris Match va-t-il abandonner Photoshop pour ses opérations de chirurgie esthétique ?

----------------
Actuellement joué : Nuclear Blast Allstars - Ride The Sky / New Protection
via FoxyTunes

mercredi 22 août 2007

Poignées d'amour ?

C'est bien connu, Sarko est un athlète dynamique qui surfe sur l'actu...

Une certaine photo (voir ci-dessous) remettant en cause ce caractère athlétique a cependant été fort opportunément retouchée par Paris-Match. Il ne faut pas égratigner une telle icône !

On admirera également le teint halé de cet Apollon, du moins dans la version publiée par Paris-Match. ;)

À lire sur le site de l'Express...

Sarko-Paris Match



----------------
Actuellement joué : Therion - The Wand of Abaris
via FoxyTunes

samedi 18 août 2007

Amaranth, le clip

Voici le clip officiel d'Amaranth, le nouveau single de Nightwish. Vu sur YouTube et le site de Nuclear Blast.


C'est sûr que la voix d'Anette Olzon (la nouvelle chanteuse) est très différente de celle de Tarja Turunen (l'ancienne), mais j'aime bien.

Par contre, ce n'est pas le cas de tout le monde, comme l'attestent les commentaires sur la page YouTube.

Les nostalgiques pourront toujours se tourner vers l'une des nombreuses vidéos "tribute" qu'on peut trouver sur les sites de vidéos. En voici une, qui a la particularité d'embrayer sur la carrière solo de Tarja après son passage dans Nightwish.

samedi 11 août 2007

While your lips are still red

Voici une très jolie chanson, chantée par Marco Hietala, composée par Tuomas Holopainen avec également Jukka Nevalainen à la batterie.

Sans être une chanson de Nightwish, ça fait quand même trois personnes du groupe (sur 5) qui y participent. Cela dit, le style est très différent de celui de Nightwish.

C'est prévu pour être la B.O. d'un film "Lieksa!", réalisé par Markku Pölönen, et qui sortira en Finlande à la rentrée. La chanson figurera quant à elle sur Amaranth, le prochain single de Nightwish.


Infos trouvées sur Nigthwish-France.

mardi 31 juillet 2007

Canada : Information et mise en garde contre les Grizzlys

Au vu du nombre important d'incidents homme-grizzly répertoriés dans l'État, le Département de la Pêche et des Loisirs informe les auto-stoppeurs, les campeurs, les chasseurs et les pêcheurs de toujours rester sur leurs gardes dès lors qu'ils pénètrent un Parc National.

Nous conseillons à ces personnes de toujours porter sur elles des petites clochettes sonores destinées à éviter de surprendre les ours dans leur sommeil. Nous leur conseillons aussi de toujours porter sur eux un flacon de poivre en spray destiné à être pulvérisé sur la gueule de l'animal dans le cas d'une rencontre fortuite.

Ces mêmes personnes auront tout intérêt à relever tous les signes témoignant d'une activité des Ursidés. En particulier, apprendre à reconnaître la différence entre les matières fécales des ours noirs, et celles des grizzlis: les crottes des ours noirs sont petites, contiennent des pépins de baies et de la fourrure d'écureuils; les crottes de grizzlis sont beaucoup plus grandes, contiennent des petites clochettes sonores et sentent le poivre.

(source umour.com)

samedi 14 juillet 2007

Rap hors de peau lisse

Un bêtisier marrant de phrase trouvées dans des rapports de police/gendarmerie.

  • Dans ce conflit, le rôle des forces de l'ordure a été déterminant...
  • C'est alors que le suspect a eu l'audace de s'endormir pendant que nous l'interrogions.
  • Interrogé par nos soins, l'homme a alors menacé de nous répondre si on continuait à l'interroger...
  • L'homme sortit de son pantalon un engin avec lequel il frappa violemment l'inspecteur à la bouche.
  • Le garçon de café était une femme...
  • L'homme nous raconta toute la vérité qui n'était qu'un tissu de mensonges.
  • L'homme a refusé de reconnaître qu'il nous avait menti en affirmant qu'il était mort.
  • Le prévenu a attendu d'avoir fini son repas pour commencer une grève de la faim.
  • L'homme attendait l'autobus d'un oeil suspect...
  • Les trois africains soupçonnés d'avoir trempé dans l'affaire ont tous été blanchis par l'enquête qui a suivi.
  • Face à face avec son adversaire, l'homme le prit en traître par derrière...
  • Le suspect nous a alors menacés en fronçant les sourcils...
  • Le cadavre de l'homme qui nous a été présenté correspondait bien à la description de la femme qui avait été vue par les différents témoins.
  • L'homme avait tenté de forcer toutes les issues de la femme sans parvenir à s'y introduire...
  • Seule l'autopsie pourra dire si l'homme est encore vivant...
  • Non seulement la mère n'est pas morte comme le prétendent ses enfants, mais il a même été prouvé qu'elle est en vie.
  • La femme resta ouverte jusqu'à l'arrivée de son mari...
  • Son alibi ayant pu être vérifié, nous avons été obligés de constater que le suspect ne pouvait être présent à l'heure dite sur les lieux du vol qu'il avait commis.
  • L'homme s'est pendu après s'être tranche la gorge.
  • Dès que l'homme fut abattu, nous avons pu procéder à son interrogatoire.
  • Il est probable que la suicidée ait été lâchement assassinée.
  • Le défunt confirma que son meurtrier avait bien agi seul.
  • Malgré son mariage et ses quatre enfants, l'homme vivait comme un veuf éploré...
  • Grièvement blessée, la vitrine s'effondra en morceaux...
  • La mer était sa terre natale...
  • Le trio des voleurs était composé de quatre hommes d'origine africaine...
  • Le suspect étant sans domicile fixe, les policiers purent le cueillir quand il sortit enfin de chez lui.
  • L'homme qui avait dérobé les miches s'en prit ensuite à celles de la boulangère...
  • La femme a vraisemblablement été étranglée par son assassin...
  • L'assassinat avait donc bien le crime pour seule et unique raison.
  • On ignore les raisons qui ont poussé le désespéré à se faire assassiner...
  • Après avoir déjà enfilé deux sens interdits, l'homme s'en est pris à la conductrice...
  • Le défunt a formellement reconnu son agresseur
  • Cinq des trois suspects ont été relâchés...
  • La femme ayant été décapitée, il nous a été impossible jusqu'à présent de mettre un nom sur son visage...
  • Aucun dégât n'est à déplorer à l'exception de la seule et unique victime...
  • Selon ses dires, l'homme est mort vers 16h30...
  • L'homme a déposé sa plainte sur le bureau avant de s'envoler devant nos yeux qui n'ont rien compris...
  • Le choc fut sans gravité même s'il fallut déplorer deux morts...
  • Seuls quelques dégâts matériels furent notés sur le cadavre...
  • Le policier put frapper son agresseur à la tête sans difficulté, son arme étant parfaitement réglementaire...
  • L'homme ne semblait pas avoir prévu son meurtre avec préméditation...
  • Un violent coup sur la tête semblait indiquer une mort naturelle...
  • Après identification, le corps fut rendu à sa famille dont personne n'a pu retrouver la trace.
  • J'ai entendu un coup de feu et j'ai vu un type qui sortait comme une balle...
Initialement posté par synapse sur fr.rec.humour.selection.

mercredi 11 juillet 2007

Traduction facile

Vous avez beau vous appliquer, cela ne veut pas rentrer : impossible de manier la langue de Shakespeare! Alors ne vous désespérez plus : avec des phrases françaises adaptées, vous arriverez à vous faire comprendre par les Grands-Bretons ! Étonnant, non ?


FrançaisFranglais
Parlez-vous Anglais ?Douille housse pic n'glisse ?
Êtes-vous prêt ?Ail ou radis ?
L'additionDébile
Félicitations !Qu'on gratte tous les jeunes !
Passer un coup de fil personnelMa queue perd son alcool
Plus d'argentMors mon nez
Joyeux NoëlMarie qui se masse
Nous sommes en retardOui Arlette
Attirance sexuelleC'est qu' ça pèle
Le dîner est prêtDix nourrices raidies
Fabriqué en FranceMais dîne Frantz
Le boucherDeux bouts d'chair
Il parle AllemandIl se pique Germaine
Tu as sauvé toute ma famille !Youssef vole ma femme au lit !
Asseyez-vous sur la chaiseSix tonnes de chair
Le sel et le poivreSale teint d' pépère
Né pour perdreBeaune - Toulouse
Epicerie fineDélicate et saine
Où est l'épicier ?Varices de grosseur ?
Donne-moi de l'argent !Guy vomit sous mon nez !
Prendre le trainTout' ta queue traîne

(posté par Maelistis sur le forum de Nightwish-France)

mardi 3 juillet 2007

Les créateurs de l'Amiga réunis


Il y a plus de 20 ans que j'ai vu un Amiga (un A500 à 7MHz et 512Ko de mémoire) fonctionner pour la première fois (le multitâche y était préemptif 10 ans avant Windows 95 !)... Ca ne nous rajeunit pas !

Ci-contre une photo des créateurs de cette machine oubliée, à l'époque de son rachat par Commodore, photo prise à l'occasion du mariage de l'un d'entre eux. Cliquer sur l'image pour les détails postés par Carl Sassenrath.

dimanche 24 juin 2007

Therion : The Birth Of Venus Illegitima

Gothic KabbalahRécemment, j'ai acheté le dernier album de Therion : Gothic Kabbalah. Un album excellent de métal symphonique je recommande à tous ceux qui aiment les choses puissantes et mélodiques. J'en reparlerai un autre jour.

Ci-dessous un clip de The Birth Of Venus Illegitima, beaucoup plus ancien puisqu'il figure sur l'album Vovin (lui aussi excellent). Une de mes préférées sur cet album, assez sombre et mélancolique, mais très mélodique.



J'adore ce groupe.

samedi 23 juin 2007

Retour de Fort Boyard

Ce soir, premier Fort Boyard de 2007 sur France 2. Quelques nouveautés apparamment, notamment dans la nature des énigmes proposées. Pas sûr que le résultat soit flatteur pour le niveau des candidats...

Père Fouras : Richard Virenque, combien faut-il de seaux de 5 litres pour remplir un tonneau de 60 litres aux trois quarts de sa capacité ?
Richard Virenque : Euh... 35 ?

Pas bien de se moquer... Laughing Mutley

dimanche 17 juin 2007

Le nouveau skyblog

Je ne résiste pas à l'idée de te faire partager, ô anonyme lecteur de ce prolixe blogons un peu, cette nouvelle ma foi fort amusante à propos de la nouvelle version de Skyblog sur l'inénarrable PCInpact.

jeudi 24 mai 2007

La nouvelle chanteuse de Nightwish

Ca y est, après un suspense savamment entretenu, le nom de la remplaçante de Tarja Turunen au sein de Nightwish est connu !

Beaucoup de rumeurs avaient couru à son sujet, entretenues par des magazines finlandais en mal de lecteurs : on avait parlé de Kari Rueslåtten (the Third and the Mortal), Vibeke Stene (ex-Tristania, son départ ayant eu lieu à une date plausible pour une entrée chez Nightwish), Simone Simons (Epica)...

Il s'agit finalement de
Anette Olzon


La nouvelle a été publiée aujourd'hui, en même temps que la publication d'Eva, le premier single du nouvel album de Nightwish (dont le titre est pour l'instant inconnu) qui sortira en septembre 2007.

L'annonce intervient une semaine plus tôt que prévu car Eva, ne devant sortir qu'en téléchargement payant au même moment, a été distribué plus tôt que prévu sur certaines boutiques en ligne.

La belle suédoise est plutôt inconnue même si elle ne semble pas novice en tant que musicienne... On peut trouver la page Myspace de son ancien groupe (elle est mentionnée en tant que Anette Blyckert, probablement son nom de jeune fille), Alyson Avenue, où quelques morceaux (démos non signées) sont en écoute libre et permettent de se faire une idée de sa voix. Même si c'est assez différent de Nightwish, je trouve ça très sympathique, dans le style rock FM...

Il y a une page spéciale, très bien faite, sur le site Nigthwish-France, où on trouve notamment des photos promos avec et sans le groupe, ainsi qu'une courte vidéo de présentation à télécharger, une interview, et sans doute d'autres choses à l'avenir.

J'oubliais : 30 secondes du morceau Eva sont à écouter sur la même page (ou sur le site officiel Nightwish.com). Impression personnelle : pas très pêchu, faudra voir le morceau complet et surtout le reste de l'album.

jeudi 10 mai 2007

Finite simple group of order two

Voici Finite simple group of order two, une petite chanson d'amour écrite et chantée par des étudiants en maths, The Klein Four Group, à partir de mots de théorèmes, conjectures et plus généralement de vocabulaire mathématique.

Un régal !

Les paroles sont ici.



I'm living in the kernel of a rank-one map... :)

mardi 8 mai 2007

Sarko est mort



(second degré inside hein...)

Un truc plus ancien (2003) : la manif de droite (plus d'info sur ce site). CAC40, CAC40, ouais, ouais !

mardi 24 avril 2007

Canon

Voici une vidéo carrément impressionnante !

Il s'agit d'un morceau de musique classique composé par Johann Pachelbel, intitulé Canon et Gigue en ré Majeur pour trois violons et basse continue, adapté en version Rock par JerryC (un jeune Taïwannais devenu célèbre depuis), et repris cette fois par un autre amateur nommé FunTwo.

Un super morceau !

lundi 23 avril 2007

Universcale

UniverscaleVoici un beau site, intitulé Universcale, tout en flash, invitant le lecteur à découvrir les ordres de grandeur qui régissent notre monde. Cela va de l'année-lumière au femtomètre, en proposant des exemples pour chaque échelle (univers observable, galaxies, planètes, constructions, animaux, insectes, microbes, chromosomes, atomes, particules subatomiques...).

De quoi se rendre véritablement compte de toutes ces questions, même si on peut déplorer quelques raccourcis (l'atome d'hydrogène représenté selon un modèle planétaire...), c'est en général très bien fait.

C'est créé par Nikon, et c'est ici. C'est d'origine japonaise, mais le site lui-même est en Anglais.

samedi 21 avril 2007

Giveaway of the day en Français

L'autre jour, je parlais du site Giveawayoftheday, qui propose gratuitement, chaque jour, un logiciel commercial à télécharger.

Nouveauté : le site est désormais disponible en français (en plus de l'italien, allemand et espagnol, c'est ici.

Le principe reste le même : chaque logiciel doit être téléchargé et installé dans la journée (pas de réinstallation possible), le logiciel est (généralement) en anglais et il n'y a pas de support technique (mais les forums peuvent toutefois être utiles dans ce domaine). Je précise aussi que c'est pour Windows uniquement.

Ca fait quelques semaines que je regarde ce qui y est proposé ; il y a en général à prendre (zoner draw 4 aujourd'hui par exemple) et à laisser (économiseurs d'écran...).

À noter également le site Game Giveaway Of The Day : même principe, mais il s'agit cette fois de jeux, et le site semble n'exister qu'en anglais pour l'instant.

mardi 17 avril 2007

Le cintre

Les gars en T-Shirt nous avaient déjà fait un court-métrage intitulé "Pas facile d'être Sid Marcus" (voir ici).

Ils récidivent avec "Le cintre", une histoire relativement absurde mais distrayante. J'adore.

vendredi 6 avril 2007

La "réalité augmentée"

Voici une vidéo, apparamment issue de la société "Total Immersion", qui présente le concept de "réalité augmentée" et ses applications.

Il s'agit d'incruster de la vidéo de synthèse sur une scène filmée de manière normale, en tenant compte des interactions des objets virtuels avec le réel, et ce sans besoin d'aucun marqueur spécial.

Assez difficile à croire et pourtant... Je trouve ça assez bluffant !

jeudi 29 mars 2007

Jeunes troopers...

Une vidéo impressionnante...

Pour ceux qui ne (re)connaîtraient pas, il s'agit d'une chanson (l'une des plus célèbres) d'Iron Maiden intitulée The Trooper. Elle est ici jouée par une famille de zicos (à mon avis) très doués !

dimanche 18 mars 2007

Pixels humains

Une bande d'allumés s'est amusé à refaire Space Invaders (je vous parle d'un jeu que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître...) dans une salle de cinéma.

Vraiment bien fait et amusant...

jeudi 15 mars 2007

Une démo de Lori Linstruth

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, Lori Linstruth est guitariste au sein du groupe Warbride et surtout de Stream Of Passion.

Voici une tite vidéo qui montre les talents de la dame. Pas mal !

Le son n'est pas terrible mais on sent tout de même la maîtrise de l'instrument !

Voir également : Johan Van Stratum à la basse, Davy Mickers à la batterie (Calliopea en une seule prise si j'en crois ce qui est dit dans le DVD), Alejandro Millán au piano (un vrai piano, pas un synthé).

Apparamment, c'est le groupe lui-même qui a posté ces vidéos sur Youtube, voir les autres ici. Une bonne initiative !

Windows Defender en Français

Windows Defender est un anti-espion proposé - gratuitement après validation Windows Genuine Advantage - par Micro$oft. Je ne raffole pas forcément des logiciels Microsoft en général mais ici c'est le genre de logiciel qu'il est toujours bon d'avoir...

Depuis peu, ce logiciel existe en Français (le télécharger ici depuis le site de Microsoft). J'utilisais la version anglaise depuis quelque temps et j'ai eu une petite surprise en installant la version française : systématiquement au lancement de Windows (Defender étant configuré pour démarrer en même temps que windows) la fenêtre de Windows Defender s'affiche pour me dire que tout va bien... Tant mieux, mais j'aime autant ne pas avoir cette fenêtre en pleine figure à chaque fois, d'autant que ça ne le faisait pas avec la version anglaise.

Je lance donc Spybot S&D (autre anti-espion gratuit, particulièrement bien foutu, que je conseille à tout le monde, dispo ici, en français lui aussi), car son module d'examen du système m'aidera à voir ce qui cloche au démarrage.

Voici donc la solution pour ceux qui ont installé la version française de Windows Defender et qui rencontrent le même problème : un brillant traducteur a traduit "hide" par "masquer". Très bien, sauf qu'il s'agissait d'une option de ligne de commande !

Du coup, Windows exécute la commande de lancement de Windows Defender, avec l'option -masquer, et celui-ci ne la comprend pas et l'ignore simplement : la fenêtre s'affiche.

Pour résoudre ce problème :
  • Menu Démarrer, Exécuter une commande.
  • Taper regedit (et la touche Entrée) ; une nouvelle fenêtre (éditeur de registre) s'ouvre.
  • Dans la partie gauche, déplier successivement les catégories suivantes :
    • HKEY_LOCAL_MACHINE
    • SOFTWARE
    • Microsoft
    • Windows
    • CurrentVersion
    • Run
  • Dans cette dernière catégorie (cliquez sur le mot "Run" s'il n'est pas activé), vous devez voir une valeur nommée "Windows Defender" dans la partie droite. Double-cliquez dessus.
  • Une nouvelle invite s'ouvre pour modifier les données de cette valeur. Le contenu doit ressembler à quelque chose comme "C:\Program Files\Windows Defender\MSASCui.exe" -masquer
  • Changez le masquer en hide. On obtient donc "C:\Program Files\Windows Defender\MSASCui.exe" -hide
  • Cliquez sur OK et fermez la fenêtre de l'éditeur de registre.
Tout devrait rentrer dans l'ordre...

vendredi 9 mars 2007

Geekcottes

geekscottes_017
Pour les gens que l'humour geek ne rebute pas complètement, voici Geekscottes, une page assez irrésistible, sur le site de Johann "nojhan" Dréo. Y'en a vraiment des bonnes !

mardi 6 mars 2007

La page qui rend fou...

Un grand classique de "la chanson qui rend fou" :

Merci aux contributeurs du forum Nightwish France pour ce grand moment musical...ag0nie

vendredi 2 mars 2007

Qui a dit quoi et quand ?

Weapons of mass destructionJe suis tombé, plus ou moins par hasard, sur CounterPunch, sorte de site web politique américain alternatif, sur une page recensant tout ce qui a été dit à propos des armes de destructions massives irakiennes supposées ; et ordonné chronologiquement.

J'espère que cela restera dans les mémoires et dans les archives de l'histoire, de la belle assurance patriotique de Georges Forrest Bush au cynisme assumé de Paul Wolfowitz... Comment un pays soi-disant démocratique a pu manipuler les foules, les autres pays et surtout sacrifier des dizaines de milliers de personnes sur l'autel du pétrole et du profit.

Quant à cette histoire d'armes de destruction massive, je me demande qui a été assez naïf pour y croire à l'époque.

Aujourd'hui, ce qui me gêne le plus c'est l'attitude de ces pacifistes américains qui réclament le retrait immédiat de l'armée américaine : les raisons qu'ils invoquent sont, dans l'ordre, le coût de la guerre (contre qui, au fait ?) et les vies des soldats américains ; jamais celles des civils irakiens bombardés pour des raisons fictives et soumis à la barbarie des groupes islamistes, absents d'Irak avant l'"intervention" américaine.

Evidemment, Saddam Hussein n'était pas un enfant de coeur, loin de là, mais je suis sûr que les USA ne sont pas prêts à attaquer n'importe quel tyran dans le monde, surtout s'il n'a pas de pétrole ou s'il a vraiment des armes de destruction massive...

Bruno Candida : La France en France

À voir pour rire un bon coup, le site de Bruno Candida.

Il s'agit d'un candidat virtuel qui mime des discours montés à partir de vrais discours de personnalités politiques, présentes ou passées.

Les discours de Sarko et Chirac sont particulièrement réussis je trouve, et le montage est vraiment bien fait.

"Il en a fallu du courage à Valery Giscard d'Estaing pour donner le droit de vote aux fonctionnaires. Ce n'est plus acceptable !"

mercredi 28 février 2007

Amateur

Lasse Gjertsen est peut-être un "amateur" en musique, mais sûrement pas en montage vidéo !

Voir cette vidéo postée par lui sur YouTube... Impressionant !

lundi 26 février 2007

Décrets de la DADVSI

Les décrets d'application de la DADVSI sont parus ; lire l'article de 01net ici. On remarquera notamment que le "journaliste" parle de téléchargement en supposant - évidemment - que celui-ci est illégal. Ne pouvant tout de même taxer les personnes de 01net d'ignorance complète concernant le caractère légal ou illégal des différents "téléchargements", on s'étonne (ou plutôt on ne s'étonnera pas) de ce raccourci fort opportun dans la droite ligne de la communication gouvernementale.

Ci-dessous la réponse que j'ai postée sur le forum de 01net.

Je n'en reviens toujours pas...

Que ces requins de l'industrie musicale veuillent menotter leurs clients par la technique, on était habitués (n'oublions pas qu'il fabriquent de l'argent avant de faire de la culture). Et après tout on est (encore) libre de ne pas adhérer à leur MRD de DRM...

Mais que ces individus trouvent un tel écho gouvernemental pour nous pondre une loi aussi liberticide, je n'en reviens toujours pas. Ce n'est pas du téléchargement illégal en tant que tel que je parle - chacun est responsable de ses actes, après tout (encore que je me demande comment un internaute est censé, du point de vue de la loi, connaître le caractère légal ou illégal de ce qu'il télécharge. Faut-il se baser sur le nom de fichier ?).

Non, c'est de la suspicion a priori instaurée par ce texte (l'amendement Vivendi) et ce décret à l'encontre des "éditeurs" (qu'on définisse ce mot SVP) qui conçoivent un programme "manifestement" (toujours pas défini, c'est drôle le conseil constitutionnel n'a rien dit alors qu'il a tiqué sur l'interopérabilité) destiné à télécharger des oeuvres qui "pourraient" être protégées.

Ca veut dire en particulier que tout auteur de logiciel est censé imaginer et prévenir l'usage illicite que les utilisateurs pourraient faire de leurs produits (n'oublions pas qu'il risque la prison, tout de même). Attention, auteurs de logiciels FTP, de serveurs et autres logiciels de messagerie (instantanée mais aussi e-mail !). C'est incroyable que nos chers députés si indépendants et notre cher gouvernement si bien élu aient été incapables de comprendre la portée d'un tel article de loi.

C'est l'article le plus problématique de cette loi, et c'est évidemment celui dont on a le moins parlé. "Trop technique" ils disaient à la télé...

Comme cela a été dit par ailleurs, les fabriquants de couteaux de cuisine ont du souci à se faire. Mais pas seulement eux : les voitures permettent également "manifestement" de commettre des délits ! On va loin comme ça...

Je ne me fais plus d'illusions, ce ne sont plus les représentants du peuple qui écrivent les lois ; ce sont les représentants des multinationnales.

A lire également : http://www.pcinpact.com/actu/news/29849-DADVSI-une-lobbyiste-de-Vivendi-Universal-de.htm

Quel candidat à l'élection présidentielle s'engagera à abroger cette loi infâmante ?

lundi 19 février 2007

Quel héros de film êtes-vous ?

Dans la série des tests plus (ou moins) stupides, voici un petit quizz qui tente de me comparer à un personnage de film. Le résultat est assez effrayant...


Hannibal Lecter : 77%
Jim Levenstein (American Pie) : 72%
James Bond : 70%
Indiana Jones : 68%
Néo (Matrix) : 68%
Forrest Gump : 67%
Batman / Bruce Wayne : 66%
Yoda (Star Wars) : 64%
Eric Draven (The Crow) : 63%
Tony Montana (Scarface) : 63%
Schrek : 63%
Maximus (Gladiator) : 59%

Quel héros de film es-tu ?


Ce qui me place parmi les 5% dont Lecter est la principale réponse...

lundi 5 février 2007

Une drôle d'association...

Création d'une association très bizarre, à lire sur le site du Journal Officiel de la République. Plutôt incroyable...

vache01

(lien trouvé sur PC Inpact, merci à eusses).

samedi 3 février 2007

Pas facile d'être Sid Marcus

Une parodie de bande-annonce complètement désopilante tant l'absurde est poussé loin... Un régal.

Monoface

monofaceUne petite animation flash marrante, il s'agit de "mélanger" différents visages... C'est ici.

mercredi 24 janvier 2007

La France en puzzle


Un petit puzzle éducatif : il s'agit de reconstituer la France à partir des départements. Pas si facile... Pour vous aider, les départements sont colorés selon leur région et leurs formes sont représentées sur la carte "vide".

Mon score : 7mn28s.

mardi 23 janvier 2007

Une bien bonne...

'tite blague reçue dans la newsletter de umour.com...

Un jeune mari rentre le soir chez lui, et sa femme lui saute au cou en lui disant :
- Chéri, j'ai une grande nouvelle ! Je suis en retard d'un mois... Je crois que nous allons avoir un bébé ! J'ai fait le test chez le medecin aujourd'hui, mais tant qu'on n'a pas de certitude, on n'en parle à personne.
Le jour suivant, un contrôleur EDF sonne chez elle car ils n'ont pas payé leur dernière facture d'électricité.
- Vous êtes bien Madame Durand ? Madame, vous avez un mois de retard !
- Comment le savez-vous ? balbutie la jeune femme.
- Mais Madame, c'est inscrit sur nos registres.
- Qu'est-ce que vous dites ? C'est inscrit.... sur vos registres ?
- Absolument.
Le soir, elle raconte cela à son mari qui, fou de rage, se précipite dès le lendemain aux bureaux de l'EDF.
- Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? hurle-t-il. Vous inscrivez dans vos registres que ma femme a un mois de retard ? De quoi vous mêlez-vous ?
- Ecoutez, dit le contrôleur, calmez-vous. Ce n'est pas bien grave. Vous n'avez qu'à l'acquitter et on n'en parle plus...
- La quitter ? Il n'en est pas question ! Je ne la quitterai jamais, ni maintenant ni plus tard !
- Dans ce cas, je vous préviens, si vous refusez de l'acquitter, on va vous la couper !
- Quoi ? Me la couper ? Mais qu'est-ce que ma femme va devenir ?
- Je ne sais pas.... elle n'aura qu'à se servir d'une bougie...

samedi 6 janvier 2007

Logiciels commerciaux gratuits chaque jour

GiveawayofthedayBonne année tertous !

Aujourd'hui, voici un petit site fort sympathique, qui propose chaque jour, et pendant une journée seulement, un logiciel commercial gratuitement (et légalement bien sûr).

C'est ici : Giveawayoftheday.

J'ai testé avec succès ; aujourd'hui (6 janvier 2007) j'ai téléchargé et installé Romeo burner, un logiciel de gravure (CD/DVD) très bien intégré à l'explorateur de Windows. Pas mal.

Les limitations sont simples : pas de support technique gratuit, pas de mise à jour gratuite, logiciels en anglais (puisque le site est en anglais) et installation/enregistrement (avec clé fournie dans l'archive) du logiciel le même jour que le téléchargement (avant la fin de l'offre "giveaway").

Un site à faire connaitre car c'est en attirant les visiteurs qu'il peut négocier ces offres gratuites avec les éditeurs de ces logiciels.