samedi 7 juin 2008

Geek Launcher

Geek LauncherVoici un petit programme bien sympa et très utile au quotidien. Pas que ses fonctionnalités constituent une révolution, loin de là, mais parce ce petit lanceur d'application sait se faire discret et efficace.

En effet, contrairement à un menu démarrer toujours encombré (et malgré le peu d'ordre qu'on arrive à y mettre avec beaucoup de volonté), et à d'autres lanceurs toujours plus omniprésents, que ce soit par la place qu'ils prennent à l'écran, en mémoire ou l'allongement du temps de démarrage, GeekLauncher se contente d'une petite icône dans la zone "horloge" de la barre des tâches.

Quand on clique cette icône, ou lorsqu'on appuie sur la combinaison de touches définie (par défaut c'est Windows+Q), GL affiche une fenêtre toute simple avec la liste des applications qu'on y a mis (et pas d'autre, le menu n'affiche que ce que l'utilisateur décide) et une zone de texte.

On peut alors double-cliquer sur une application, ou taper un morceau (pas forcément le début) de son nom dans la zone de texte. Au fur et à mesure qu'on tape, GL réduit la liste des applications à celles qui contiennent le texte tapé. Et pas besoin de valider. On peut alors lancer l'application en appuyant sur entrée. Ce qui fait qu'on n'a pas besoin de toucher à la souris. Pratique.

Pour ajouter des applications à la liste, rien de plus simple : on dépose l'icône depuis l'explorateur Windows, ou alors on utilise le menu contextuel pour l'ajouter "à la main". On ne peut pas faire plus simple. Finalement, ce logiciel mérite mal son nom : nul besoin d'être un geek pour s'en servir.

Je garde le meilleur pour la fin : après installation, le dossier programme (version 1.0beta) ne pèse que 136Ko (on dirait un programme pour AmigaOS) ! Et il contient GeekLauncher.exe, une DLL, un programme de désinstallation et un raccourci Web.

Enfin, GeekLauncher est un logiciel libre, open source et gratuit.

Site officiel : ici.
Autre test : .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire