vendredi 26 novembre 2004

Une journée mémorable !

crédit photo : nazgul87

Alors voilà j'ai enfin un peu de temps pour rédiger un compte rendu de ma journée à Paris le 21 novembre dernier, journée tout entière centrée autour du concert de Nightwish le soir même au Zénith, pour l'une de ses deux seules dates en France.

Nous sommes arrivés au Zénith vers 13h30. Certains font déjà la queue. Nous prenons le métro pour nous rendre à la FNAC des champs-élysées. Le groupe y donnait en effet une séance de dédicaces le même jour de 15 h à 16h30 et j'ai tout spécialement emmené ma pochette du single Wish I had an angel. Bon après 3/4h de métro nous y arrivons et là il y a déjà une queue du tonnerre. Les barrières mises en place pour contenir la queue sont déjà largement dépassées et tout le monde fait la queue sur le trottoir. Nous allons voir jusqu'à l'entrée de la FNAC (à mon avis au moins à 70-80m de la fin de la queue !). Des fans sont là avec des bouquets, des guitares à faire dédicacer et toutes sortes d'objets étranges. Comme ça commence à creuser sérieusement nous décidons de revenir voir ce qui se passe après un somptueux repas sur les champs élysées... chez Quick.

Deuxième round, en sortant de ce haut lieu de la gastronomie parisienne, la queue est à peu près au même endroit mais la séance de dédicaces a commencé. Sans trop d'espoir nous nous y mettons et ça avance tout doucement. A intervalles réguliers, des fans sortent en hurlant de joie et d'excitation d'avoir pu échanger quelques mots avec les monstres sacrés (une personne racontera même sur le forum de Nightwish France avoir fait une déclaration d'amour à Tarja, amour malheureusement non réciproque ). Certains brandissent un vynil dédicacé devant la fin de la file d'attente, s'attirant une franche hostilité de la part de ceux qui préssentent déjà qu'ils n'arriveront pas à approcher à temps. En attendant, quelques personnes plutôt dans le style bourgeois (avec chienchien et manteau de fourrure) sortent de l'hôtel Mariotte (5 étoiles) juste à côté de la FNAC et traversent avec un dégout à peine dissimulé une file d'attente longue d'une centaine de mètres formée d'hirsutes individus à tendance gothico-satanique parés de bracelets à pointes et de piercings dans des endroits inavouables et à l'air plutôt goguenard, pour atteindre le taxi dont la portière est bien obligeamment maintenue ouverte par le portier de l'hôtel en costume de groom. Un choc des cultures assez amusant. Plus loin, à l'entrée des chicanes de la file d'attente, ce sont des escadrons de pigeons qui bombardent la foule des fans qu'ils survolent en rase-motte, attirés qu'ils sont par un monceau de bouts de pain qu'un individu brillant a déposé à la sortie du parking souterrain. On approche on approche... et vlan, les vigiles annoncent que ce n'est plus la peine, le groupe est parti. Long cri de protestation unanime et tout le monde se dirige vers le métro, forcément déçu. Direction le Zénith. 2h d'attente pour rien, pas cool. Mais attendre sur la plus belle avenue du monde, c'est déjà une réussite

3/4 d'heure de métro plus tard (et quelques amis récupérés par hasard dans le métro), nous attaquons la queue à l'entrée du Zénith, abreuvés de la fumée de substances pas toujours très licites. On a de la chance, il ne pleut pas, contrairement à ce qui était prévu... De drôles d'individus à l'air désespéré harcèlent la foule de cris incompréhensibles : "Je cherche une place", "Qui a une place à vendre ?". Nous faisons tous la sourde oreille : renoncer maintenant ? Fallait t'y prendre plus tôt mon gars ! Pour rappel, sur eBay les places pour ce concert ont atteint des sommes astronomiques (on m'a parlé de 150€ !!). C'est ce qui arrive quand un groupe aussi connu et adulé fait aussi peu de dates en France. Pas mal de monde dans la file d'attente cherche à retrouver ses potes à coups de téléphones portables. Nous passons les grilles du Zénith après une attente finalement relativement courte.

Ayant pris la précaution de déposer mon blouson à la voiture, je ne suis même pas fouillé. Nous entrons enfin et là, direction les gradins, où nous retrouvons certains amis déjà installés. Une bonne vue sur la scène, bien que nous soyons un peu loin. L'avantage c'est que nous n'avons personne directement devant nous, installés que nous étions au-dessus de l'escalier d'entrée N. La fosse n'est pas encore pleine mais il semble d'ores et déjà impossible d'atteindre le premier rang, et elle (la fosse) semble déjà relativement agitée. Première chose à faire : enlever les pulls (et les blousons pour ceux qui en ont) : la température est au moins de 10°C supérieure à celle du rez-de-chaussée ! Je préviens mes voisins que je risque de devenir remuant. Le temps d'aller chercher une bière (3€50 pour une kro même pas pression, ils s'emmerdent pas !), la lumière s'éteint.

Le groupe de première partie, Conscience, arrive. Ils sont Français et très bien accueillis dans l'ensemble par le public. La fosse et les gradins sont maintenant complètement pleins (sauf les gradins aux extrêmes gauche et droite, de là où la scène est invisible). Conscience entame son show de métal progressif. Mon opinion est que cette musique est très intéressante, mais que le public avait intérêt à connaître les morceaux avant de venir. En effet, si le groupe semble sympathique, bouge bien et s'applique, le son reste très approximatif, les morceaux sont assez longs (il n'y en a eu que 4) et les mélodies difficilement mémorisables pour une première écoute (coupures de rythme etc.). A réécouter plus tard. Le public semble apprécier, sauf quelques connards qui gueulent "Nightwish" alors que la première partie n'est pas finie. Allez voir Slipknot les blaireaux ! Voici la set list de Conscience, si j'en crois ce qui a été posté sur le forum de Nightwish france:

1. Intro
2. Through our windows
3. When it's over
4. The cycle
5. Curse of the mortal

Conscience a fini, s'en va en remerciant le public. Les lumières se rallument, c'est la mi-temps (hein Alex ! ). Il est temps d'aller acheter du merchandising. Et là mauvaise surprise : plus rien, nada, que dalle ! Il y avait bien quelques t-shirts aperçus en entrant mais tout a été vendu. Interrogé, le "vendeur" affirme n'avoir jamais vu ça, qu'il a été complètement dévalisé. Mouais, je pense surtout qu'ils n'avaient pris que deux ou trois trucs, surtout vu la taille du "stand". Nous sommes déçus, tant pis pour eux, il y aura toujours les vendeurs à la sauvette sur le parking...

Retour à nos places, la lumière s'éteint et là c'est le délire : la foule gueule (vraiment pas d'autre mot) alors que la musique d'introduction est lancée (inaudible à mon avis) et Nightwish arrive sur scène, visiblement déjà impressionné de l'accueil qui leur est réservé. Tu m'étonnes, deux ans qu'ils ne sont pas venus en France ! A côté de ça il y a déjà eu une trentaine (au moins) de shows en Allemagne... Bref, le groupe commence par Dark chest of wonders, et enchaîne les morceaux. Petit appel à ma chère et tendre (restée à la maison pour couver bien au chaud ) pour lui faire profiter de ce début de concert. Voici la setlist:

Intro
1. Dark Chest Of Wonders
2. Planet Hell
3. Deep Silent Complete
4. Phantom Of The Opera
5. Everdream
6. Sleeping Sun
7. Symphony of Destruction (reprise Megadeth)
8. Bless The Child
9. Kinslayer
10. Wishmaster
11. Dead Boy's Poem
12. Slaying The Dreamer
13. Nemo

Rappels :

14. Ghost Love Score
15. Wish I Had An Angel

Symphony of destruction est un titre de Megadeth (qui date de 1990 je crois) repris par Marco au chant pendant que Tarja va se reposer comme elle le fait à chaque concert (elle en a également profité pour changer de tenue). Pas mal du tout. Ca surprend un peu que le riff principal soit fait de façon synthétique et non pas à la guitare comme Megadeth, mais il est vrai que Nightwish n'a qu'une guitare. Et puis ça rend très bien, surtout avec les effets de lumière. Tiens d'ailleurs, tant que j'y suis, les effets de lumière étaient certes nombreux et bien faits mais il me semble que des effets pyrothechniques et des confettis étaient prévus (au moins sur les autres dates de la tournée). Ici on s'en passera, petite déception.

Les titres proposés sont issus de Once (bien sûr, c'est la tournée "Once upon a tour"), mais aussi Century child et Wishmaster (assez bien représenté). Aucun morceau de Oceanborn (si l'on excepte Sleeping sun, qui n'en fait pas vraiment partie) ou Angels fall first. Le duo habituel sur Beauty and the Beast et Beauty of the beast a été remplacé par The Phantom of the Opera (très chouette en concert d'ailleurs). On aurait quand même aimé un titre de Oceanborn (j'aurais adoré Walking in the air). Bon.

Les titres s'enchaînent et l'ambiance ne retombe pas, c'est vraiment chouette de les voir là, sur scène, à quelques dizaines de mètres. Enfin, là c'est le fan qui parle, parce que question son ça aurait pu être mieux à mon avis. Les basses, de notre côté, étaient largement exagérées et masquaient presque entièrement les claviers ou la voix de la chanteuse. Il paraît que c'était mieux à d'autres endroits de la salle et que c'est la faute du Zénith. A mon avis c'est un peu rapide comme explication, je penche plutôt pour une balance insuffisamment préparée. Il paraît également que les gens du premier rang ont tout vu mais rien entendu. J'ai personnellement de loin préféré l'acoustique de l'Elysée Montmartre il y a deux ans, j'avais trouvé le son bien mieux réparti.

La fin de Dead boy's poem est zappée et le groupe enchaîne sur Slaying the dreamer. Certains n'ont pas apprécié, moi j'ai bien aimé ce contraste. Et alors, sur Slaying the Dreamer, c'est la folie ! Nemo arrive, on sent que la fin du concert approche... Effectivement le groupe s'en va et on entame le rappel du groupe, qui revient finalement assez vite. Et là c'est l'apothéose : GHOST LOVE SCORE, le morceau réputé injouable en live, interprété à la perfection par le groupe avec une Tarja en robe de circonstance. Magnifique ! J'appelle ma chérie au téléphone pour lui en faire profiter mais je ne l'entends pas. Je m'apercevrai par la suite que c'est mon répondeur qui a tout enregistré (enfin, enregistré est un bien grand mot, le son est inaudible car saturé). Et après ça, Wish I had an angel, un pur moment d'énergie, le délire dans la salle. Délire mais aussi tristesse car on sait que c'est déjà fini. Effectivement le groupe se retire et ne revient pas malgré les appels insistants de l'assemblée.

Avec le recul, il me semble que le groupe n'a pas délivré une performance optimale. Des rumeurs courent sur l'état de fatigue du groupe après une tournée épuisante, et beaucoup de "vieux" fans trouvent que le concert n'a pas été à la hauteur de celui donné à Lyon début novembre. Je n'ai pas de point de comparaison mais effectivement je me souviens avoir vu Tarja s'éclipser pendant certaines parties non chantées. Certains l'auraient vue se tenir la tête à deux mains. Cela ajouté au fait que le show ait été relativement court (1h30) et sans pyrotechnie ou confettis, que la fosse ait été assez brutale (des filles tombaient dans les pommes sous la pression des mouvements de foule provoqués par quelques blaireaux), certains membres du fan club ont été très déçus de ce concert annoncé comme un grand moment de la tournée. Mon interprétation est aussi que ce show parisien était le seul de la tournée dans la capitale, et le second (et dernier) en France ; ils étaient donc l'objet d'une immense attente de la part des fans. En délivrant un spectacle finalement classique (mais bon !), certains qui ont vu le groupe de nombreuses fois ont été déçus. Mais je ne crois pas me tromper en disant que la grande majorité de l'assistance, moi compris, a passé une immense et mémorable soirée.

Nous sortons du Zénith et achetons quelques posters aux vendeurs du parking (une face Nightwish, l'autre Emma Daumas, on sent que c'est de l'authentique ! ). C'est déjà la cohue pour sortir du parking, nous décidons de ne pas mettre en route tout de suite et de dévorer les sandwichs que nous avions emmenés. On achète un t-shirt Nemo pour la petite femme adorée, et puis on repart, direction le périph et l'autoroute A1, plus de 2h de route. Dur dur car demain, j'ai cours ! Et si l'étudiant ne se prive parfois pas de dormir en cours, c'est mal vu que le prof en fasse autant Qui a eu l'idée brillante de programmer ce concert un dimanche soir ?

Le lendemain, je jette un coup d'oeil au forum de Nightwish-France. Horreur ! D'environ 90 pages, le topic consacré est grimpé à 120 ! Et maintenant que j'écris ça, on en est à 143 ! Les gens donnent leurs impressions, comme je le fais longuement ici. La plupart des vieux sont déçus, d'autres sont enchantés. Une polémique éclate quant à la page d'accueil du site (trois points à la place de la photo traditionnelle pendant la journée de lundi sont interprétés comme un signe de mauvaise humeur du webmaster). Je ne juge pas, ignorant la majeure partie de cette histoire.

Ce qui est sûr c'est que je n'oublierai jamais cette journée. Si vous voulez des photos, allez jeter un coup d'oeil dans le forum de Nightwish France, plein de monde en propose.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour donner vos impressions personnelles, et me dire que je suis trop bavard

12 commentaires:

  1. Le 27-11-2004 à 03:12
    C'est une tres bonne "chronique" ! Ca rapelle trop de merveilleux souvenirs :)

    RépondreSupprimer
  2. Le 27-11-2004 à 10:57
    Tres bonne description...Tu ecris plutot bien.

    RépondreSupprimer
  3. Le 27-11-2004 à 13:03
    hello, ta chronique est magnifiquement bien écrite :D j'ai adoré te lire, tu fais passer les émotions qu'on a vécu ce dimanche la c'est génial :)

    RépondreSupprimer
  4. Le 27-11-2004 à 13:11
    En parlant de substances pas très légales, j'ai eu l'impression d'être le seul à fumer...
    Au fait, te serais tu fait taxer du feu à plusieurs reprises par un des ces fumeurs ?

    RépondreSupprimer
  5. Ah non moi je ne fume pas, ni tabac ni autre. J'ai des beaux poumons tout propres :)

    RépondreSupprimer
  6. Le 27-11-2004 à 13:31
    Merci Darling de m'avoir fait partager une partie du concert à distance.
    Merci pour le tee-shirt souvenir et surtout merci pour le plus beau des cadeaux...notre petit garçon que je couve avec amour.

    RépondreSupprimer
  7. Le 30-11-2004 à 23:54
    petite anecdote concernant le "choc des cultur" don tu parles : G entendu quelqu'un demandé pourquoi yavait tant de monde a vigil qui a répondu "ya la dédicace d'un groupe de hard rock" ... :-s

    RépondreSupprimer
  8. Le 01-12-2004 à 10:06
    Oui, dans le même genre, des personnes, disons, d'un certain âge (mais bien sympas quand même ;) ) s'arrêtaient d'un air étonné et nous demandaient :
    -- Qu'est-ce qui se passe à la fnac ?
    -- Une dédicace de Nightwish
    -- Ah, bon...
    (du style "mais je sais exactement de quoi vous parlez !) :-D

    RépondreSupprimer
  9. Le 02-12-2004 à 09:42
    Encore des photos ici (signées Rayann) :
    http://gothgallery.gothmetal.net/thumbnails.php?album=328

    Celles-là, c'est vraiment du travail de pro ! Félicitations !

    RépondreSupprimer
  10. Le 15-12-2004 à 18:39
    exact

    RépondreSupprimer
  11. Le 18-12-2004 à 20:40
    Un monument de concision cher Alex !

    RépondreSupprimer
  12. Le 13-01-2005 à 20:49
    Sniff il y en à qui ont eu de la chance, moi j'étais chez moi avec la crève à mort... mais tu a très bien décris tout, en un style bien construit...

    RépondreSupprimer