dimanche 18 août 2013

Les objets volants

Non, ce billet n'est pas consacré à de quelconques soucoupes pilotées par d'hypothétiques bonshommes verts, les objets volants dont il est question ici étant parfaitement identifiés.

Passant mes vacances dans le très sympathique village VVF de La Turballe (44), j'ai eu l'occasion ce mercredi 14 août d'assister au « spectacle de poche » de jonglage présenté par Denis et Sylvain du groupe Les objets volants.

Au-delà d'une technique de jonglerie parfaitement au point avec des figures particulièrement impressionnantes, ce qui m'a frappé c'est l'énergie et la passion développées par ces artistes pour essayer de faire appréhender par un public néophyte pas forcément très réceptif des notions un peu abstraites au sujet de cet art, en le reliant notamment à certaines notions mathématiques, en particulier la notation Siteswap développée par la communauté en lien notamment avec certains travaux de Claude Elwood Shannon, l'un des pères fondateurs de la théorie de l'information au milieu du XXème siècle. Son support utilise notamment les entiers naturels et des ramifications se trouvent également dans des domaines aussi pointus que la physique quantique.

Cette notation joue dans le milieu des jongleurs le même rôle que la partition dans la musique : la retranscription et la composition de figures souvent très complexes.

J'ai particulièrement apprécié qu'à la fin du spectacle l'un des artistes passe pas mal de temps à répondre à nos questions et essaie de nous faire partager sa passion non seulement du jonglage mais aussi de questions techniques assez pointues comme la conception et la programmation des balles lumineuses utilisées dans le spectacle.


Quant à la technique de jonglage proprement dite, c'était carrément bluffant ! Bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire