Firefox, le navigateur alternatif développé par la fondation Mozilla, approche de la version 1.0, prévue pour le 9 novembre prochain. Une version 1.0 preview est déjà disponible, je l'utilise d'ailleurs en ce moment même. La fondation mozilla espère atteindre les 10 millions de téléchargements lors de la sortie de la version 1.0.
Pourquoi utiliser Firefox plutôt qu'Internet Explorer ?
1) Les problèmes de sécurité. Toutes les semaines de nouvelles failles de sécurité sont découvertes dans les produits microsoft, et internet explorer en particulier. Il y a eu des attaques d'envergure, dans lesquelles un cheval de troie s'installe à votre insu sur votre ordinateur et enregistre tout ce que vous tapez au clavier, avant d'envoyer tout ça vers un site pirate à l'occasion. Amateurs d'achats en ligne, gare à vos numéros de carte bleue ! D'autres types d'attaques ou d'espionnage ont également été repérés.
Firefox a lui aussi connu des problèmes de sécurité mais incomparablement moins nombreux et moins graves. De plus, les développeurs sont extrêmement réactifs pour la correction des vulnérabilités, contrairement à Microsoft (qui d'ailleurs a annoncé que certaines vulnérabilités ne seraient jamais corrigées). De plus, Firefox étant Open-source comme tout le projet Mozilla, de nombreux yeux experts scrutent le code en permanence, détectant ainsi plus facilement les problèmes éventuels. La fondation Mozilla récompense d'ailleurs les personnes dénichant les vulnérabilités (programme "Security Bounty" ).
D'ailleurs, de nombreux officiels (y compris le gouvernement américain) recommandent le passage à Firefox après avoir étudié les trous de sécurité d'Internet Explorer.
2) Firefox est multi-plateformes. Eh oui, point de salut du côté d'Internet Explorer si pour une raison ou pour une autre vous n'utilisez pas Windows...
3) L'ergonomie de l'interface. Firefox propose une navigation par onglets (plus pratique que le multi-fenêtres, qui reste possible), bloque les fenêtres popups et en règle générale permet un plus grand contrôle de la part de l'utilisateur (il est par exemple possible d'empêcher les scripts javascript de désactiver le menu contextuel). Il est également très rapide à l'affichage des pages web.
4) Les extensions. Le moteur développé par la fondation Mozilla, Gecko, est très ouvert et fortement axé sur le XML et est donc très extensible. Notamment, un système d'extensions (multiplateformes elles aussi) pour le navigateur a été mis au point ; il permet par le téléchargement et l'installation (un simple clic) de très petits fichiers (les fichiers xpi font en général une dizaine de kilo-octets) d'ajouter des fonctionnalités, de modifier un comportement, d'altérer l'apparence de certaines fonctions... On trouve par exemple des barres d'outils très avancées (Firefox intègre par défaut une barre de recherche google), des carnets de notes se logeant dans la "side-bar", des jeux tirant parti du moteur d'affichage Gecko...
5) La compatibilité (X)HTML. Firefox est extrêmement respectueux des normes liées à Internet (standards du World Wide Web consortium). Si une page ne s'affiche pas correctement dans FireFox, c'est qu'elle a un problème de codage. Tous les développeurs Web devraient s'en assurer, c'est presque équivalent à une validation par le W3C... D'autre part, FireFox est capable d'interpréter nativement des données qui échappent à Internet Explorer, je pense notamment au MathML (standard XML permettant l'affichage de formules mathématiques dans les pages web, sans passer par des images à chaque fois).
6) L'open source et la gratuité. Eh oui, tout cela est entièrement gratuit, et même mieux que ça : Mozilla est un logiciel libre. Bien évidemment, il ne comporte aucun spyware ou contenu publicitaire d'aucune sorte. De plus, la communauté du libre est réputée pour être extrêmement réactive, vous trouverez toujours de l'aide (dans les forums de mozilla par exemple) pour un problème que vous pourriez rencontrer.
7) Pourquoi s'en priver ? Firefox s'accomode parfaitement de la présence d'autres navigateurs sur le sytème (Internet Explorer, Opera, Mozilla, voire d'autres versions de Firefox). Installez-le, testez-le et faites vous votre propre opinion ! En plus, le fichier d'installation de la version 1.0PR pour Windows ne fait que 4,5Mo !
A voir : le Site officiel de Firefox, une interview de Bart Decrem pour 01net.
mercredi 27 octobre 2004
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le 29-10-2004 à 22:23
RépondreSupprimerOn peut d'ailleurs lire une autre interview très intéressante de Bart Decrem, cette fois pour le Journal du Net, à l'adresse suivante:
http://www.journaldunet.com/itws/it_decrem.shtml