jeudi 28 octobre 2004

Utilisez Thunderbird pour lire les blogs !

Après la présentation de Firefox de l'article précédent, voici venir aujourd'hui son complément parfait, j'ai nommé Thunderbird.

Toujours issu du projet Mozilla, il s'agit cette fois du client de messagerie et forums (newsgroups). Bien meilleur qu'Outlook Express installé par défaut sur les PCs du commerce (surtout au niveau de la sécurité ), il propose toute la gamme des fonctionnalités que l'on est en droit d'attendre d'un tel logiciel moderne :
1) identités, comptes de messagerie et/ou forums et dossiers illimités,
2) filtre antispam intelligent très avancé,
3) édition de courrier en texte et/ou HTML (avec gestion avancée des formats d'expédition selon le domaine du ou des destinataires),
4) contrôle complet sur le format du courrier (importance, accusé réception, encodage MIME etc),
5) serveurs d'envoi multiples,
6) configurabilité et extensibilité de l'interface et des fonctionnalités (le même système que Firefox avec des fichiers xpi légers et multiplateformes),
7) disponibilité sur toutes les plateformes courantes (Windows, linux, macOS, solaris etc.)
8) Open-source et gratuit
9) fonctions de recherche et de filtrage multi-critères du courrier
10) capable d'importer à l'installation (et après) votre courrier électronique depuis les autres clients de messagerie (Outlook, Eudora, Mozilla...)
11) carnet d'adresses performant et rapide, capable d'utiliser un annuaire LDAP distant...

Ca peut paraître beaucoup mais l'utilisation de ce programme reste très simple. Et une fonctionnalité me semble d'un intérêt particulier pour toi, ô fidèle lecteur de ce prolixe Blogons un peu : la capacité de recevoir les fils RSS (dont ceux issus de la publication d'articles sur ce blog) comme si c'étaient de simples messages. Plus besoin de venir sur la page web de blogons un peu pour lire ma magnifique prose . Détaillons un peu la manip à effectuer.

1) Installez Thunderbird. Ben oui, il fallait bien commencer par là. A l'heure ou j'écris ceci, la version 0.8 est disponible intégralement en Français (y compris le programme d'installation, c'est un fichier de 5,7 Mo). Attention : lors de l'installation, on vous demande si vous voulez une installation "typique" ou "personnalisée". Choisissez "personnalisée" et, dans la liste des composants optionnels, assurez-vous de cocher la case "Nouvelles et RSS" (en fait vous pouvez tout cocher, comme ça vous serez sûr).

2) Une fois l'installation terminée, ajoutez un nouveau compte. Le programme vous demande le type de compte à ajouter : Courrier électronique (POP3 ou IMAP), RSS ou newsgroups. Choisissez la seconde option, le fil RSS.

3) Dans la liste de vos comptes, à proximité du compte spécial "Local folders" (ou "Dossiers locaux"), vous voyez apparaître un nouveau compte nommé, par défaut, "Nouvelles et Blogs". C'est là que tout se passe. Cliquez sur ce compte, puis sur "Voir les paramètres pour ce compte" et "Gérer les abonnements..." dans la fenêtre qui s'affiche.

4) Cliquez sur "Ajouter". Une nouvelle fenêtre vous demande l'URL du fil à ajouter. Il s'agit d'un fichier XML fourni par le blog. Dans le cas présent, c'est l'URL pointée par le bouton RSS situé en bas du menu de gauche. Pour "Blogons un peu", c'est "http://blogonsunpeu.iciblog.com/rss-i-650-b-blogonsunpeu.php" (sans les guillemets) . Il vous suffit donc de copier (CTRL-C) et coller (CTRL-V) cette adresse dans Thunderbird.

Et voilà, dès qu'un article apparaît sur Blogons un peu, thunderbird se charge de le récupérer et vous l'avez directement dans votre client de messagerie (vous pouvez paramétrer la fréquence à laquelle Thunderbird vérifie la présence de nouveaux articles, par défaut c'est toutes les 100 minutes).

C'est pas beau ça ? Merci qui ?

A voir : le site officiel de Thunderbird

1 commentaire:

  1. Le 29-10-2004 à 22:24
    Plus d'infos sur les agrégateurs RSS et le format lui-même dans un article récent du Journal du Net, ici :
    http://solutions.journaldunet.com/0410/041029_faq_rss.shtml

    RépondreSupprimer