lundi 29 novembre 2004

Comprendre le principe des régimes politiques avec deux vaches

Socialisme : Vous avez 2 vaches. Vos voisins vous aident à vous en occuper et vous partagez le lait.

Communisme : Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous fournit en lait.

Fascisme : Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend les deux et vous vend le lait.

Nazisme : Vous avez 2 vaches. Le gouvernement vous prend la vache blonde et abat la brune.

Dictature : Vous avez 2 vaches. Les miliciens les confisquent et vous fusillent.

Féodalité : Vous avez 2 vaches. Le seigneur s'arroge la moitié du lait.

Démocratie : Vous avez 2 vaches. Un vote décide à qui appartient le lait..

Démocratie représentative : Vous avez 2 vaches. Une élection désigne celui qui décidera à qui appartient le lait.

Démocratie de Singapour : Vous avez 2 vaches. Vous écopez d'une amende pour détention de bétail en appartement.

Anarchie : Vous avez 2 vaches. Vous les laissez se traire en autogestion.

Capitalisme : Vous avez 2 vaches. Vous en vendez une, et vous achetez un taureau pour faire des petits.

Capitalisme de Hong Kong : Vous avez 2 vaches. Vous en vendez 3 à votre société cotée en bourse en utilisant des lettres de créance ouvertes par votre beau-frère auprès de votre banque. Puis vous faites un « échange de lettres contre participation, assorti d'une offre publique, et vous récupérez 4 vaches dans l'opération tout en bénéficiant d'un abattement fiscal pour l'entretien de 5 vaches. Les droits sur le lait de 6 vaches sont alors transférés par un intermédiaire panaméen sur le compte d'une société des îles Caïman, détenues clandestinement par un actionnaire qui revend à votre société cotée les droits sur le lait de 7 vaches. Au rapport de ladite société figurent 8 ruminants, avec option d'achat sur une bête.

Régime Français : Les vaches se mettent en grève. Il n'y a plus de lait. Les Français sont dans la rue : « DU LAIT ON VEUT DU LAIT». La France construit un lactoduc sous la manche pour s'approvisionner auprès des Anglais. L'Europe déclare le lait anglais impropre à la consommation. On lève un nouvel impôt pour l'entretien du lactoduc devenu inutile.

Régime Corse : Vous avez deux cochons qui courent dans la forêt. Vous déclarez 200 vaches et vous touchez les subventions européennes.

vendredi 26 novembre 2004

Une journée mémorable !

crédit photo : nazgul87

Alors voilà j'ai enfin un peu de temps pour rédiger un compte rendu de ma journée à Paris le 21 novembre dernier, journée tout entière centrée autour du concert de Nightwish le soir même au Zénith, pour l'une de ses deux seules dates en France.

Nous sommes arrivés au Zénith vers 13h30. Certains font déjà la queue. Nous prenons le métro pour nous rendre à la FNAC des champs-élysées. Le groupe y donnait en effet une séance de dédicaces le même jour de 15 h à 16h30 et j'ai tout spécialement emmené ma pochette du single Wish I had an angel. Bon après 3/4h de métro nous y arrivons et là il y a déjà une queue du tonnerre. Les barrières mises en place pour contenir la queue sont déjà largement dépassées et tout le monde fait la queue sur le trottoir. Nous allons voir jusqu'à l'entrée de la FNAC (à mon avis au moins à 70-80m de la fin de la queue !). Des fans sont là avec des bouquets, des guitares à faire dédicacer et toutes sortes d'objets étranges. Comme ça commence à creuser sérieusement nous décidons de revenir voir ce qui se passe après un somptueux repas sur les champs élysées... chez Quick.

Deuxième round, en sortant de ce haut lieu de la gastronomie parisienne, la queue est à peu près au même endroit mais la séance de dédicaces a commencé. Sans trop d'espoir nous nous y mettons et ça avance tout doucement. A intervalles réguliers, des fans sortent en hurlant de joie et d'excitation d'avoir pu échanger quelques mots avec les monstres sacrés (une personne racontera même sur le forum de Nightwish France avoir fait une déclaration d'amour à Tarja, amour malheureusement non réciproque ). Certains brandissent un vynil dédicacé devant la fin de la file d'attente, s'attirant une franche hostilité de la part de ceux qui préssentent déjà qu'ils n'arriveront pas à approcher à temps. En attendant, quelques personnes plutôt dans le style bourgeois (avec chienchien et manteau de fourrure) sortent de l'hôtel Mariotte (5 étoiles) juste à côté de la FNAC et traversent avec un dégout à peine dissimulé une file d'attente longue d'une centaine de mètres formée d'hirsutes individus à tendance gothico-satanique parés de bracelets à pointes et de piercings dans des endroits inavouables et à l'air plutôt goguenard, pour atteindre le taxi dont la portière est bien obligeamment maintenue ouverte par le portier de l'hôtel en costume de groom. Un choc des cultures assez amusant. Plus loin, à l'entrée des chicanes de la file d'attente, ce sont des escadrons de pigeons qui bombardent la foule des fans qu'ils survolent en rase-motte, attirés qu'ils sont par un monceau de bouts de pain qu'un individu brillant a déposé à la sortie du parking souterrain. On approche on approche... et vlan, les vigiles annoncent que ce n'est plus la peine, le groupe est parti. Long cri de protestation unanime et tout le monde se dirige vers le métro, forcément déçu. Direction le Zénith. 2h d'attente pour rien, pas cool. Mais attendre sur la plus belle avenue du monde, c'est déjà une réussite

3/4 d'heure de métro plus tard (et quelques amis récupérés par hasard dans le métro), nous attaquons la queue à l'entrée du Zénith, abreuvés de la fumée de substances pas toujours très licites. On a de la chance, il ne pleut pas, contrairement à ce qui était prévu... De drôles d'individus à l'air désespéré harcèlent la foule de cris incompréhensibles : "Je cherche une place", "Qui a une place à vendre ?". Nous faisons tous la sourde oreille : renoncer maintenant ? Fallait t'y prendre plus tôt mon gars ! Pour rappel, sur eBay les places pour ce concert ont atteint des sommes astronomiques (on m'a parlé de 150€ !!). C'est ce qui arrive quand un groupe aussi connu et adulé fait aussi peu de dates en France. Pas mal de monde dans la file d'attente cherche à retrouver ses potes à coups de téléphones portables. Nous passons les grilles du Zénith après une attente finalement relativement courte.

Ayant pris la précaution de déposer mon blouson à la voiture, je ne suis même pas fouillé. Nous entrons enfin et là, direction les gradins, où nous retrouvons certains amis déjà installés. Une bonne vue sur la scène, bien que nous soyons un peu loin. L'avantage c'est que nous n'avons personne directement devant nous, installés que nous étions au-dessus de l'escalier d'entrée N. La fosse n'est pas encore pleine mais il semble d'ores et déjà impossible d'atteindre le premier rang, et elle (la fosse) semble déjà relativement agitée. Première chose à faire : enlever les pulls (et les blousons pour ceux qui en ont) : la température est au moins de 10°C supérieure à celle du rez-de-chaussée ! Je préviens mes voisins que je risque de devenir remuant. Le temps d'aller chercher une bière (3€50 pour une kro même pas pression, ils s'emmerdent pas !), la lumière s'éteint.

Le groupe de première partie, Conscience, arrive. Ils sont Français et très bien accueillis dans l'ensemble par le public. La fosse et les gradins sont maintenant complètement pleins (sauf les gradins aux extrêmes gauche et droite, de là où la scène est invisible). Conscience entame son show de métal progressif. Mon opinion est que cette musique est très intéressante, mais que le public avait intérêt à connaître les morceaux avant de venir. En effet, si le groupe semble sympathique, bouge bien et s'applique, le son reste très approximatif, les morceaux sont assez longs (il n'y en a eu que 4) et les mélodies difficilement mémorisables pour une première écoute (coupures de rythme etc.). A réécouter plus tard. Le public semble apprécier, sauf quelques connards qui gueulent "Nightwish" alors que la première partie n'est pas finie. Allez voir Slipknot les blaireaux ! Voici la set list de Conscience, si j'en crois ce qui a été posté sur le forum de Nightwish france:

1. Intro
2. Through our windows
3. When it's over
4. The cycle
5. Curse of the mortal

Conscience a fini, s'en va en remerciant le public. Les lumières se rallument, c'est la mi-temps (hein Alex ! ). Il est temps d'aller acheter du merchandising. Et là mauvaise surprise : plus rien, nada, que dalle ! Il y avait bien quelques t-shirts aperçus en entrant mais tout a été vendu. Interrogé, le "vendeur" affirme n'avoir jamais vu ça, qu'il a été complètement dévalisé. Mouais, je pense surtout qu'ils n'avaient pris que deux ou trois trucs, surtout vu la taille du "stand". Nous sommes déçus, tant pis pour eux, il y aura toujours les vendeurs à la sauvette sur le parking...

Retour à nos places, la lumière s'éteint et là c'est le délire : la foule gueule (vraiment pas d'autre mot) alors que la musique d'introduction est lancée (inaudible à mon avis) et Nightwish arrive sur scène, visiblement déjà impressionné de l'accueil qui leur est réservé. Tu m'étonnes, deux ans qu'ils ne sont pas venus en France ! A côté de ça il y a déjà eu une trentaine (au moins) de shows en Allemagne... Bref, le groupe commence par Dark chest of wonders, et enchaîne les morceaux. Petit appel à ma chère et tendre (restée à la maison pour couver bien au chaud ) pour lui faire profiter de ce début de concert. Voici la setlist:

Intro
1. Dark Chest Of Wonders
2. Planet Hell
3. Deep Silent Complete
4. Phantom Of The Opera
5. Everdream
6. Sleeping Sun
7. Symphony of Destruction (reprise Megadeth)
8. Bless The Child
9. Kinslayer
10. Wishmaster
11. Dead Boy's Poem
12. Slaying The Dreamer
13. Nemo

Rappels :

14. Ghost Love Score
15. Wish I Had An Angel

Symphony of destruction est un titre de Megadeth (qui date de 1990 je crois) repris par Marco au chant pendant que Tarja va se reposer comme elle le fait à chaque concert (elle en a également profité pour changer de tenue). Pas mal du tout. Ca surprend un peu que le riff principal soit fait de façon synthétique et non pas à la guitare comme Megadeth, mais il est vrai que Nightwish n'a qu'une guitare. Et puis ça rend très bien, surtout avec les effets de lumière. Tiens d'ailleurs, tant que j'y suis, les effets de lumière étaient certes nombreux et bien faits mais il me semble que des effets pyrothechniques et des confettis étaient prévus (au moins sur les autres dates de la tournée). Ici on s'en passera, petite déception.

Les titres proposés sont issus de Once (bien sûr, c'est la tournée "Once upon a tour"), mais aussi Century child et Wishmaster (assez bien représenté). Aucun morceau de Oceanborn (si l'on excepte Sleeping sun, qui n'en fait pas vraiment partie) ou Angels fall first. Le duo habituel sur Beauty and the Beast et Beauty of the beast a été remplacé par The Phantom of the Opera (très chouette en concert d'ailleurs). On aurait quand même aimé un titre de Oceanborn (j'aurais adoré Walking in the air). Bon.

Les titres s'enchaînent et l'ambiance ne retombe pas, c'est vraiment chouette de les voir là, sur scène, à quelques dizaines de mètres. Enfin, là c'est le fan qui parle, parce que question son ça aurait pu être mieux à mon avis. Les basses, de notre côté, étaient largement exagérées et masquaient presque entièrement les claviers ou la voix de la chanteuse. Il paraît que c'était mieux à d'autres endroits de la salle et que c'est la faute du Zénith. A mon avis c'est un peu rapide comme explication, je penche plutôt pour une balance insuffisamment préparée. Il paraît également que les gens du premier rang ont tout vu mais rien entendu. J'ai personnellement de loin préféré l'acoustique de l'Elysée Montmartre il y a deux ans, j'avais trouvé le son bien mieux réparti.

La fin de Dead boy's poem est zappée et le groupe enchaîne sur Slaying the dreamer. Certains n'ont pas apprécié, moi j'ai bien aimé ce contraste. Et alors, sur Slaying the Dreamer, c'est la folie ! Nemo arrive, on sent que la fin du concert approche... Effectivement le groupe s'en va et on entame le rappel du groupe, qui revient finalement assez vite. Et là c'est l'apothéose : GHOST LOVE SCORE, le morceau réputé injouable en live, interprété à la perfection par le groupe avec une Tarja en robe de circonstance. Magnifique ! J'appelle ma chérie au téléphone pour lui en faire profiter mais je ne l'entends pas. Je m'apercevrai par la suite que c'est mon répondeur qui a tout enregistré (enfin, enregistré est un bien grand mot, le son est inaudible car saturé). Et après ça, Wish I had an angel, un pur moment d'énergie, le délire dans la salle. Délire mais aussi tristesse car on sait que c'est déjà fini. Effectivement le groupe se retire et ne revient pas malgré les appels insistants de l'assemblée.

Avec le recul, il me semble que le groupe n'a pas délivré une performance optimale. Des rumeurs courent sur l'état de fatigue du groupe après une tournée épuisante, et beaucoup de "vieux" fans trouvent que le concert n'a pas été à la hauteur de celui donné à Lyon début novembre. Je n'ai pas de point de comparaison mais effectivement je me souviens avoir vu Tarja s'éclipser pendant certaines parties non chantées. Certains l'auraient vue se tenir la tête à deux mains. Cela ajouté au fait que le show ait été relativement court (1h30) et sans pyrotechnie ou confettis, que la fosse ait été assez brutale (des filles tombaient dans les pommes sous la pression des mouvements de foule provoqués par quelques blaireaux), certains membres du fan club ont été très déçus de ce concert annoncé comme un grand moment de la tournée. Mon interprétation est aussi que ce show parisien était le seul de la tournée dans la capitale, et le second (et dernier) en France ; ils étaient donc l'objet d'une immense attente de la part des fans. En délivrant un spectacle finalement classique (mais bon !), certains qui ont vu le groupe de nombreuses fois ont été déçus. Mais je ne crois pas me tromper en disant que la grande majorité de l'assistance, moi compris, a passé une immense et mémorable soirée.

Nous sortons du Zénith et achetons quelques posters aux vendeurs du parking (une face Nightwish, l'autre Emma Daumas, on sent que c'est de l'authentique ! ). C'est déjà la cohue pour sortir du parking, nous décidons de ne pas mettre en route tout de suite et de dévorer les sandwichs que nous avions emmenés. On achète un t-shirt Nemo pour la petite femme adorée, et puis on repart, direction le périph et l'autoroute A1, plus de 2h de route. Dur dur car demain, j'ai cours ! Et si l'étudiant ne se prive parfois pas de dormir en cours, c'est mal vu que le prof en fasse autant Qui a eu l'idée brillante de programmer ce concert un dimanche soir ?

Le lendemain, je jette un coup d'oeil au forum de Nightwish-France. Horreur ! D'environ 90 pages, le topic consacré est grimpé à 120 ! Et maintenant que j'écris ça, on en est à 143 ! Les gens donnent leurs impressions, comme je le fais longuement ici. La plupart des vieux sont déçus, d'autres sont enchantés. Une polémique éclate quant à la page d'accueil du site (trois points à la place de la photo traditionnelle pendant la journée de lundi sont interprétés comme un signe de mauvaise humeur du webmaster). Je ne juge pas, ignorant la majeure partie de cette histoire.

Ce qui est sûr c'est que je n'oublierai jamais cette journée. Si vous voulez des photos, allez jeter un coup d'oeil dans le forum de Nightwish France, plein de monde en propose.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour donner vos impressions personnelles, et me dire que je suis trop bavard

mercredi 24 novembre 2004

Festival de failles

De nouvelles failles de sécurité ont été mises en évidence :

- dans la machine virtuelle JAVA de Sun (lire ici)
- dans certaines versions de Winamp (lire ici).

Ces deux failles sont déjà corrigées par les éditeurs respectifs mais il faut faire les mises à jour.

Par contre, ZDNet signale qu'une très importante faille de sécurité d'Internet Explorer, toujours non comblée par Microsoft, a commencé à être exploitée à grande échelle. Il est temps de changer de navigateur !

Pensez aussi à scanner votre ordinateur avec votre antivirus (ex: AVG (à ce propos, Grisoft annonce une nouvelle version gratuite, basée sur AVG 7.0, d'AVG et l'arrêt du support de AVG 6)) et un détecteur d'espions (Spybot S&D ou Adaware).

Mise à jour : DIX FAILLES de sécurité ont été découvertes dans Windows XP service pack 2 !!!

Mise à jour BIS : La faille de Winamp n'a été que partiellement comblée par Winamp 5.06 ! A lire ici. Je ne manquerai pas d'annoncer le (j'espère) prochain correctif.

Et si vous pensez naïvement que la sécurité informatique n'est pas un problème et que vous n'êtes pas concerné, lisez ceci.

samedi 20 novembre 2004

Des nouvelles de Firefox

Dans un article récent de ZDNet la stratégie et l'état du projet Firefox sont évoqués.

Une petite revue de presse sur Firefox est disponible ici.


La réponse de Microsoft est particulièrement risible !

vendredi 19 novembre 2004

Petits jeux sympas

- Le 19-11-2004 à 16:54
Voici trois petits jeux sympas en flash, dont j'ai trouvé référence au Bar chez Mo :

My House : un petit puzzle loin d'être évident. Il s'agit de guider tous les homards présents à l'écran vers un emplacement (un homard par emplacement), sachant que tous les homards qui peuvent bouger dans la direction que vous indiquez le font. Pour les séparer, il faut donc en coincer certains contre des obstacles : murs, autres homards... Mais il ne faut pas les faire tomber à l'eau !

Nucleus est un jeu d'action dans lequel vous devez faire sauter un quantum d'énergie d'électron en électron pour arriver à l'atome cible, sachant que les sauts ont une portée maximale et qu'il y a quelques autres contraintes. Le mieux c'est d'essayer.

1,2, many est un jeu d'observation. Vous apercevez, pendant une fraction de seconde, un écran où figurent quelques points (certains sont en mouvement, d'autre pas), et vous avez ensuite 5 secondes pour indiquer combien vous en avez vu. Ca a l'air facile comme ça...

Et vlan, encore deux !

Encore deux vulnérabilités non corrigées dans internet explorer !



jeudi 18 novembre 2004

Alimentation

Une dame va chez le medecin avec son bébé :

- Docteur, mon bébé est tout jaune
- je vois, madame, c'est inquiétant, quel âge a-t-il ?
- Deux mois
- Bien, ... et que lui donnez vous à boire
- du vin blanc
- du vin blanc, mais on ne donne pas du vin blanc a un bébé de deux mois, on lui donne du lait !
- du lait ? après les moules ?



(posté par Vehem sur fr.rec.humour.selection)

Un second trou noir au centre de la voie lactée

On savait déjà qu'il y a un trou noir supermassif (que les astronomes ont nommé Sagittaire A*) au centre de notre galaxie, la voie lactée. C'est d'ailleurs une très grosse bête : on estime sa masse à 2,6 millions de masses solaires !

Voilà qu'on vient de mettre en évidence un second trou noir "de masse intermédiaire".

C'est en examinant une zone très brillante de la galaxie à l'observatoire de Hawaï que les astronomes ont découvert qu'il s'agissait d'un amas de 7 étoiles, dont le mouvement ne peut s'expliquer que par leur révolution autour d'un trou noir de masse intermédiaire, c'est-à-dire que sa masse, 1300 masses solaires, est bien supérieure à celle d'un trou noir "stellaire" mais bien inférieure à celle d'un trou noir supermassif (galactique).

Ce second trou noir serait lui-même en orbite autour de Sagittaire A*, à la vitesse de 280 km/s.

Plus d'info (en anglais) ici.

"En orbite" est d'ailleurs un bien grand mot je pense, car les effets de marée doivent être tels qu'il doit plutôt s'agir d'une spirale. Le trou noir intermédiaire viendra probablement se faire manger par le gros. Ca nous promet encore quelques sursauts gamma importants non ?

mercredi 17 novembre 2004

Concert de Nightwish : J-4

Plus que 4 jours avant le concert de Nightwish !!

On a en sait un peu plus sur le groupe de première partie, Conscience. Lire à ce sujet la page dédiée sur le site de Nightwish-France.

Mathieu, le chanteur-guitariste, a d'ailleurs laissé un message sur le forum de Nightwish France, à lire ici.

Bon courage les gars !

Augmentation de la capacité du Webmail de Yahoo!


Le service de webmail gratuit de Yahoo! est sur le point de passer de 100Mo à 250Mo. Ceci pour contrer le service de Google mail (toujours en test, disponible sur invitation), qui fixe la taille de la boîte à 1Go.

Plus d'info ici.

Au fait, je dispose de 5 invitations pour Google mail. Si vous en voulez une, laissez-moi un commentaire avec votre adresse e-mail (remplacez @ par "at" et le point par "point" pour éviter le spam : tartempion"at"fournisseur"point"com au lieu de tartempion@fournisseur.com par exemple).

Il y a toujours Walla (1Go) et United Email Systems (3Go), mais je les déconseille après les avoir testés : Walla utilise du javascript peu fiable et UES a une politique plus que douteuse en matière de spam, sans parler des énormes problèmes de fiabilité de leur base de données et de leur interface.

lundi 15 novembre 2004

Liste des commandes de Tammy

J'ai trouvé le fichier XML de Tammy, la blonde serveuse virtuelle du site beer.com dont je parlais l'autre jour, et j'ai dressé une liste (normalement exhaustive) des commandes qu'elle comprend. En fait il y a d'autres possibilités mais cet échantillon suffit à lui faire faire toutes les actions possibles.

Ma préférée, c'est quand on lui demande "be intelligent"

Vla la liste. Quand j'ai écrit (2), c'est qu'il y a deux clips possibles (a priori le clip est choisi arbitrairement) :

dance on bar
eat a banana
downward dog
lap dance
do pushup on bar
do splits
surf
jump
have orgasm
give bottle
show butt
shake
spin
grab breast
touch your toes
do gymnastics
go topless
kick groin
give me a can
do magic
hoolahoop
robot
leimek
box
tickle
karate
handstand
kiss a girl
jedi fight
pillow fight
flip hair
give me a beer
river dance
laugh
stick your tongue
pat head
macarena
pour beer
pour beer on you
tap dance
strip
pretend to be a cowboy (2)
headbang
air guitar
guitar
read playboy
get pitcher (2)
give light
throw cap
sunshine calendar
give number
bow
sleep
do math
rap
supermodel
lick breast
suck lo llipop
hummer
blow me
shoot gun
wave
get angry (2)
talk
kiss me
flex muscle
be intelligent

14 choses à faire pour se désennuyer au supermarché

14 choses à faire pour se désennuyer au supermarché en attendant que votre conjoint(e) finisse ses emplettes.

1. Prendre 24 boîtes de préservatifs et les distribuer au hasard dans les différents paniers de clients sans qu'ils s'en aperçoivent.

2. Régler les alarmes de tous les réveil-matins à 5 minutes d'intervalle chacun.

3. Laisser une trace de jus de tomates dans l'allée menant aux toilettes.

4. Aller voir un employé et dites-lui sur un ton sérieux qu'il y a un code 3 dans l'entrepôt.

5. Aller au service clientèle et leur demander de garder votre sac de M&M durant vos courses.

6. Déplacer l'affiche "Attention plancher glissant" sur un plancher avec tapis.

7. Monter une tente dans le rayon camping et y faire amener un barbecue pour voir l'effet.

8. Quand un employé vous demande s'il peut vous aider, commencer à pleurer et crier : Mais laissez-moi tranquille, pourquoi vous me harcelez comme ça ?

9. Regarder droit devant la caméra de surveillance et comme devant un miroir, regarder dans votre nez s'il n'y a pas un petit quelque chose à manger.

10. Vous promener partout en regardant autour de vous et en fredonnant l'air de mission impossible.

11. Dans tous les rayons, discuter avec votre ami imaginaire pour lui demander s'il achèterait tel ou tel article, observer les réactions...

12. Vous cacher près des présentoirs de linge et quand un client vient regarder, dire : prenez-moi, prenez-moi !

13. Quand vous entendez une annonce dans les haut-parleurs, mettre les mains sur vos oreilles, puis se mettre en position du foetus et crier : Ah, non ! Pas encore ces voix dans ma tête !

14. Et le meilleur pour la fin : Aller dans une cabine d'essayage et crier bien fort : Hey ! Y a plus de papier de toilette ici !

Vos courses ne seront jamais plus pareilles...
(source : Umour.com)

dimanche 14 novembre 2004

Douste-Blazy s'oppose à Sarkozy

Philippe Douste-Blazy, actuel ministre de la santé, s'oppose aux idées développées par Nicolas Sarkozy, ministre de l'économie, à propos de la séparation de l'église et de l'état, idées dont j'avais fais état précédemment avec mes réactions personnelles.

Plus d'informations ici. On a l'impression quand même que cette opposition se fait pour des raisons historiques (le parti radical est à l'origine de la loi de 1905 sur la séparation de l'église et de l'Etat) et non pour une question de principe, mais c'est toujours ça.

samedi 13 novembre 2004

Qui veut une bière ?

Après la pub en ligne pour un fast food qui utilisait un "poulet humain", le site beer.com possède une serveuse virtuelle à qui vous pouvez commander une bière (a beer please) mais aussi beaucoup d'autres choses

Voyez par exemple "strip-tease" ou "kick"

Autres ordres, en vrac : beer.com, remove shirt, dance, jump, laugh, lick, beer on you ...

Ivres, ça devrait te plaire...

vendredi 12 novembre 2004

Annonces d'emploi de l'APEC

Pour vous aider, voici la signification réelle de certains termes utilisés dans les offres d'emploi.

Joignez-vous à une entreprise dynamique, en pleine expansion.
On n'aura pas le temps de te donner de formation, va falloir que tu te débrouilles tout seul, et puis vite !

Le candidat doit être capable de respecter les échéances.
Ca fait longtemps qu'on aurait du engager quelqu'un, mais on était trop débordés. Tu vas être 6 mois en retard dans ton travail en arrivant.

Doit être disponible pour faire un peu de temps supplémentaire.
Un peu le lundi soir, un peu le mardi soir, un peu le mercredi soir, un peu le jeudi soir, un peu le vendredi soir et un peu les week-ends.

Tâches variées.
On cherche un bouche-trous... N'importe qui dans le bureau peut te donner des ordres et te dire quoi faire.

Doit être minutieux.
Nous n'avons aucun contrôle qualité mais si on a un problème, ce sera de ta faute.

Cherchons des candidats désirant faire carrière dans notre entreprise.
Si t'es une fille, tu dois être célibataire, sans enfants et tu ne dois pas en vouloir.

Envoyez votre CV. Aucun appel ou visite SVP.
Cela donne rien de postuler, on a déjà comblé le poste avec un parent ou ami du patron. On fait une offre d'emploi juste pour faire semblant que n'importe qui aurait pu être engage. On veut pas avoir de problèmes avec les normes du travail ni le syndicat.

Nous recherchons un candidat avec expérience variée.
Tu vas remplacer trois personnes.

Doit posséder une bonne capacité de résolution de problèmes.
Notre compagnie n'a aucune structure et tu seras constamment dans les problèmes.

Aptitudes a diriger requises.
Tu auras les responsabilités d'un directeur avec la paye et la reconnaissance d'un stagiaire.

Doit posséder de bonnes capacités de communication.
Lorsque le boss te demande quelque chose, tu dois être capable de deviner ce qu'il veut vraiment.

(posté par Monge Olivier sur fr.rec.humour.selection)

Des excuses de la part de la moitié des Américains


Sur le site Sorry Everybody, des américains présentent leurs excuses au monde entier... A voir dans la rubrique Gallery.













mercredi 10 novembre 2004

Première partie de Nightwish le 21/11/2004

C'est finalement le groupe français de métal progressif Conscience qui assurera la première partie du concert de Nightwish au Zénith de Paris le 21 novembre prochain.

Ca a été annoncé sur le forum de Nightwish-France, et par le site de l'Elysée Montmartre.

Personnellement je ne connais pas ce groupe mais je ne demande qu'à connaître. Quelques morceaux sont en téléchargement sur le site officiel du groupe...

Casimir a trente ans !!!

L'île aux enfants, vous vous souvenez ? Mais si, avec Casimir, François, Julie, Monsieur Dusnob (le vrai!), le facteur, Léonard, Hippolyte, Mademoiselle Edmée Futaie...

Sans oublier les héros des petites séquences : Albert et Barnabé, Antivol (l'oiseau qui a le vertige), le professeur Corbiniou (avec Desproges !), Triolet, Bécarre, Allegro, et les jumelles Lamiré et Miréla, Gribouille, Antoine le jardinier et sa poule Inès, les Kanapoutz (Pierre et Charlotte), la Linéa, Philivert le Globur (l'oiseau philosophe), Pinkie Pou, Primo, Touta la tortue, Toba le chien vert, Grouchi le magicien, Monsieur Martin...

Eh oui, ça commençait le 16 septembre 1974, ça ne nous rajeunit pas ...

Vous pouvez retrouver l'univers de cette émission culte de notre enfance sur son site officiel.

Vive Casimir (Ouais, et alors ?)

Linux dans 50Mo, sans installation !

Dans la lignée de Knoppix dont je parlais l'autre jour, on trouve aussi Shinux, un système Linux complet (avec outils de bureautique, traitement d'image, applications multimédia...) qui tient dans 50Mo, donc sur une clé USB courante voire dans un baladeur MP3 !

Les BIOS un tant soit peu modernes permettant le démarrage sur une clé USB, voilà une bonne façon d'avoir un système prêt à l'emploi, utile si vous êtes sur un PC d'emprunt et que vous voulez accéder à vos données, si vous avez eu un plantage de votre système habituel... L'avantage part rapport à Knoppix est que, si vous l'installez sur une clé USB, vous n'êtes pas coincé parce que le support est en lecture seule.

On peut tout de même installer Shinux sur un CD ou sur un disque dur, et il est livré en standard sur un modèle particulier de baladeur MP3.

C'est gratuit pour une utilisation non professionnelle (fabricants de matériels/logiciels informatiques exclus), plus d'info sur le site officiel.

mardi 9 novembre 2004

Sortie de Firefox 1.0 !!

Le navigateur FireFox vient de sortir en version 1.0 !!

Je viens de l'installer et ça me semble vraiment tout bon !

Au fait, saviez-vous qu'il est possible de modifier les barres d'outils (ajouter/retirer des boutons, des séparateurs, etc.) de Firefox, et d'en rajouter à la demande ? Il suffit de sélectionner le menu "Affichage", "Barres d'outils", "Personnaliser...". Il suffit alors d'un petit drag'n drop (glisser-déposer) pour modifier le contenu des barres d'outils. Vraiment très simple.

Le fichier d'installation de FireFox 1.0 pour Windows en français est ici.

Une faille non corrigée a été exploitée...

Un nouveau virus se propage en incitant, par courrier électronique, les utilisateurs à aller visiter une page web installant le virus via l'une des (nombreuses) failles critiques d'Internet Explorer qui n'ont pas été corrigées à ce jour.

La simple visite de cette page avec Internet explorer installe le virus !!

Plus d'informations ici.

Qu'est-ce que vous attendez pour passer à Firefox ?

lundi 8 novembre 2004

Découverte d'une race de nains préhistoriques

DENVER (AP) - Des paléontologues ont découvert sur une île perdue de l'archipel indonésien des squelettes d'humanoïdes nains qui peuplaient encore la région il y a 18.000 ans alors que l'homo sapiens colonisait le reste de la planète.

Cette découverte qui a stupéfié ses auteurs est publiée cette semaine dans la revue scientifique Nature.

L'un des spécimens est un adulte de sexe féminin mesurant un peu moins d'un mètre, ce qui le classerait parmi les êtres les plus menus de la grande famille humaine dont il ne reste plus qu'une seule branche aujourd'hui, l'homo sapiens sapiens. Toutefois, les scientifiques ne sont pas d'accord sur le fait de savoir si ces tout petits inconnus entrent bien dans la catégorie "homo".

Ils vivaient sur l'île de Flores, où l'on trouvait une faune particulière d'éléphants nains eux aussi et de lézards géants. Ils auraient disparu à la suite d'un cataclysme volcanique.

Les chercheurs ont baptisé cette nouvelle espèce de pygmées "homo floresiensis". La datation de leur présence remonte de 12.000 à 95.000 ans selon les spécimens.

Des chercheurs australiens et indonésiens ont découvert une partie du squelette de la naine il y a 13 mois dans une grotte calcaire peu profonde nommée Liang Bua. Celle-ci, objet d'étude depuis 1964, s'enfonce dans une colline sur une quarantaine de mètres. Le squelette principal et des fragments de six autres individus sont conservés dans un laboratoire de Djakarta en Indonésie. La grotte se trouve au milieu de plantations de café et elle est gardée en permanence.

L'homme de Flores est une créature totalement nouvelle et fondamentalement différente de l'homme d'aujourd'hui, même s'il a pu côtoyer les ancêtres des habitants actuels de l'île.

Il avait un cerveau de la taille d'un pamplemousse, soit le quart de celui de nos contemporains, ce qui le rapproche des espèces préhumaines qui vivaient en Afrique il y a plus de trois millions d'années. Pourtant, les artefacts retrouvés avec les ossements indiquent que l'homme de Flores fabriquait des outils de pierre, qu'il avait domestiqué le feu et qu'il chassait en bandes.

Cette découverte semble aussi démonter que l'Afrique, berceau supposé de l'humanité, ne recèle pas toutes les réponses concernant l'histoire de l'humanité.

Les chercheurs se demandent aussi si l'homme de Flores n'est pas un descendant de l'homo erectus qui aurait rétréci en quelque sorte sous la pression de l'environnement. La nature est en effet pleine d'exemples de mammifères (chevreuils, écureuils, cochons...) qui, à force de vivre en marge dans des environnements complètement isolés, où l'alimentation est insuffisante et les prédateurs inexistants, diminuent peu à peu de taille.




A quand la découverte des elfes et des orcs ?

L'express d'aujourd'hui en parle aussi sur son site.

Conduite

Un couple se fait arrêter par la police, l'homme conduisait.

L'agent : « Bonjour Monsieur. Vous rouliez à 135 dans une zone à 100. »
L'homme : « Non, m'sieur l'agent. Je roulais à peine à 105. »
La femme : « Voyons, Gaston, tu roulais au moins à 135, si c'est pas plus. »

L'homme lance un regard assez explicite à sa femme.

L'agent : « Je vais aussi vous donner une amende pour votre lumière arrière qui est brûlée. »
L'homme : « Lumière brûlée ? Je ne savais pas que j'avais une lumière brûlée. »
La femme : « Voyons Gaston, ça fait des semaines que tu le sais et que tu ne la fais pas réparer. »

L'homme, très fâché, regarde à nouveau sa femme en lui faisant signe de se taire.

L'agent : « Je vais aussi devoir vous donner une contravention parce que vous ne portiez pas votre ceinture. »
L'homme : « Mais je la portais, m'sieur l'agent. Je l'ai détachée quand je me suis arrêté, pendant que vous marchiez vers notre voiture. »
La femme : « Voyons Gaston, tu ne mets jamais ta ceinture ! »

L'homme est en furie. Il se retourne vers sa femme et lui crie :

« Veux-tu bien te taire à la fin ! »

L'agent se penche et demande à la femme : « Est-ce que votre mari vous parle toujours sur ce ton ? »
Elle répond : « Non, seulement quand il a bu ! »

Armes de destruction massive ?

Un petit truc marrant:

1) Allez sur google et tapez "weapons of mass destruction" dans la recherche. N'appuyez pas sur entrée.

2) Cliquez sur le bouton J'ai de la chance

3) Lisez bien le "message d'erreur"



dimanche 7 novembre 2004

Knoppix

Vous voudriez essayer Linux mais l'installation de ce système d'exploitation libre vous rebute ? Vous voulez d'abord essayer avant d'envisager une migration vers le libre ? Vous avez besoin d'accéder à vos données après que Windows ait décidé de ne plus démarrer pour une raison qui lui est propre ?

Essayez Knoppix !

Il s'agit d'une distribution Linux (basée sur Debian) qui tient sur un seul CD-ROM bootable. Aucune installation n'est nécessaire : insérez le CD dans le lecteur et laissez-le faire, il détectera votre configuration tout seul comme un grand et permettra l'accès à vos disques Windows comme si de rien n'était.

On pourrait craindre de se retrouver avec un système minimal, voire en mode texte. Que nenni, Knoppix est livré avec KDE (un bureau très ergonomique qui n'est pas sans rappeler certains systèmes concurrents) et de nombreux logiciels : OpenOffice, Gimp, XMMS, des tonnes de logiciels scientifiques, graphiques, multimédia, de bureautique, de restauration de données perdues, des jeux, etc. et tous sont libres.

Comment cela est-il possible sur un seul CD de 700Mo qui contient en plus le système ? Grâce à un système de décompression à la volée. La quantité totale de données décompressées stockées sur ce CD dépasse les 2Go. Chose remarquable, même avec cette compression activée Knoppix reste plus rapide qu'un Windows sur la même configuration.

Sur le site officiel de Knoppix, on trouve les images disques (ISO) mais aussi des outils pour personnaliser cette image avant de la graver, afin d'ajouter ou retirer certains packages, de choisir la langue par défaut...

Il existe même des dérivés de Knoppix, permettant par exemple un système complet de moins de 50Mo pouvant se loger sur une clé USB, une distribution spécialisée dans les logiciels éducatifs, dans l'émulation de jeux d'arcade, etc.

Bien sûr, tout cela est gratuit, et même libre, que demander de plus ? Ah oui, il est également possible d'installer Knoppix sur votre disque dur.

vendredi 5 novembre 2004

NON A LA LAPIDATION EN IRAN DE JILA IZADI, 13 ANS

Le texte suivant est extrait du site du mouvement Ni putes, ni soumises.

Jilali Izadi, 13 ans, vient d’être condamnée à la peine de mort par lapidation. Son crime ? Elle aurait eu des relations sexuelles avec son frère agé de 15 ans. Enceinte, elle a accouché dans sa prison. Son frère incarcéré aurait déjà subi sa peine conformément à la loi islamique : de 150 à 180 coups de fouets.

Cette ignominie se passe à Marivan, une ville du Kurdistan irakien, quelques semaines après la pendaison au crochet d’une grue d’une autre jeune fille iranienne de 16 ans accusée « d’actes incompatibles avec la chasteté ».

Ces infamies se perpétuent dans un silence international assourdissant. Pire : Lors du derniers Forum Social européen qui s’est tenu à Londres, pendant que femmes voilées et féministes soit disant « historiques » s'attaquaient à la laïcité, aucun un mot n'a été prononcé pour dénoncer les crimes commis au nom de la charia. La philosophe Elisabeth Badinter vient de crier son indignation face la lapidation de Jila IZADI, dans le numéro du Magazine ELLE (25 octobre).

Le Mouvement Ni putes Ni Soumises et le Magazine ELLE s’associent à cet appel contre ces crimes perpétrés à l’encontre des femmes que sont les lapidations. Nous appelons à la solidarité de tous face à ce crime odieux indigne des droits humains les plus élémentaires. Seule une mobilisation internationale massive permettra de stopper l’exécution de Jila Izadi et bien d’autres.

Signez la pétition sur infos@niputesnisoumises.com…….et faites parvenir ce texte à votre entourage.

mercredi 3 novembre 2004

Un homme qui tentait de convertir les lions du zoo de Taipeh au christianisme s'est fait mordre.

TAIPEH (Reuters) - Un homme qui tentait de convertir les lions du zoo de Taipeh au christianisme s'est fait mordre.

L'audacieux missionnaire, âgé de 46 ans, s'est introduit mercredi dans l'enclos occupé par deux lions africains et leur a adressé la parole.

"Jésus vous sauvera", leur a-t-il lancé, les deux mains tendues vers les animaux. "Venez me mordre."

L'un des fauves, un gros mâle hirsute, a obtempéré et a planté ses crocs dans la jambe droite de l'intrus avant que des employés du zoo ne parviennent à l'éloigner et à le calmer grâce à des jets d'eau et des balles tranquillisantes.

Dans son malheur, l'homme a eu de la chance car les lions venaient d'être nourris. A jeun, ils auraient été bien plus voraces.

Et encore une !

Encore une nouvelle faille dans Internet Explorer, à lire ici, et pas de correctif disponible (toujours pas de correctif non plus pour les failles de la semaine dernière...).

La solution est ici.


MISE A JOUR : un article du Journal du Net chiffre l'avance de Firefox en termes de parts de marché. Celui-ci est en effet passé de 3.5% en juin 2004 à 6% à l'heure actuelle (ça fait quand même une belle croissance !). La fondation Mozilla affiche un objectif de 10% à la fin 2005.

Espérons qu'on verra moins de sites affichant d'emblée "vous n'utilisez pas internet explorer, vous ne pouvez pas entrer" ou avec des javascripts à la con non testés sur les autres navigateurs...

MISE A JOUR (bis) : d'autres articles (ici et ici) évoquent cette faille (qui pourrait concerner d'autres programmes qu'Internet Explorer) et conseillent de changer de navigateur.

mardi 2 novembre 2004

Concert de Nightwish à Lyon hier soir

Hier Nightwish passait au transbordeur, à Lyon, la seule autre date de la ''tournée'' française. On peut lire les réactions des fans sur le forum de nightwish france.

Voici ce qu'ils ont joué :

Intro
Dark Chest Of Wonders
Planet Hell
Deep Silent Complete
Phantom Of The Opera
Ever Dream
Sleeping Sun
Symphony Of Destruction (dédicacé à Bush, Ossama etc.... mais aussi à Le Pen, dixit Marco !!)
Bless The Child
The Kinslayer
Wishmaster
Dead Boy's Poem
Slaying The Dreamer
Nemo

-encore-
Ghost Love Score
Wish I Had An Angel

Outro


Vivement le 21 à Paris !!!